Index du forum »»  Pharmindustrie »» Pharmacien AR cherchant reconversion

Pharmacien AR cherchant reconversion#17196

6Contributeur(s)
AnneT55fakteribu65Dinosorus5CHpotard92TMP
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64lmrz80bultus
AnneT55 AnneT55icon_post
Bonjour à tous,

Je viens à tout hasard rechercher ici des avis sur une envie de reconversion qui se fait de plus en plus ressentir.

Pour me présenter rapidement, j'ai suivi un cursus de Pharmacie indus suivie d'un master 2 en AR. Cela fait 4 ans que j'ai débuté ma vie professionnelle et malheureusement, c'est la douche froide.

Les raisons :
- Des postes en CDI extrêmement rares, sauf éventuellement à Paris, ce qui signifie donc devoir enchaîner les CDD/contrat d'interim sans pouvoir participer aux projets de l'entreprise à long terme et évoluer dans sa carrière
- la difficulté de trouver un poste réellement intéressant (dû au cloisonnement des tâches de plus en plus marqué...)


J'occupe en ce moment un poste dans lequel je me sens profondément inutile et pour lequel il ne me semble pas nécessaire d'avoir passé un concours et fait 6 ans d'études en Pharmacie (ah j'oubliais, en AR nous sommes de plus en plus en concurrence avec des non-pharmaciens, et bien souvent issus de formations non scientifiques...)

Le but de ce sujet n'est pas de me plaindre (même si le début du post laisse penser le contraire), mais à demander des avis, éventuellement d'autres personnes qui sont peut-être dans une situation similaire.

J'envisage très sérieusement une reconversion professionnelle mais je ne trouve pas de domaine dans lequel la conjoncture est meilleure ET dans lequel mes études pourraient me servir afin de ne pas avoir à recommencer une formation de plusieurs années...

Merci à vous de partager vos idées avec moi si vous vous trouvez ou vous êtes trouvés dans une situation similaire (et d'ailleurs, même si ce n'est pas le cas !!)



fakter faktericon_post
Bonjour,

Je me trouve exactement dans la même situation que toi ...
Le diplôme de pharmacien n'est pas reconnu pour les tâches à effectuer ... le cloisonnement des activités empêchent l'épanouissement professionnel, et surtout en contrat précaire, l'échange entre service est quasi absent .... Je passe toutes mes journées devant un écran, sans échanger avec des collègues (en dehors des pauses) je trouve cela très difficile.

Je souhaiterai également avoir des retours de pharmaciens industriels qui se sont reconvertis, et peut être tournés vers l'officine... des retours d'expérience (pourquoi cette reconversion, êtes vous plus épanoui actuellement, regrettez vous votre rythme de travail précédent, votre salaire, envisagez vous de devenir titulaire ...)

Merci :-)
ibu65 ibu65icon_post
Mais sinon c'est quoi AR ?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Bonjour,

Aujourd'hui avec la crise il est de plus en plus difficile de décrocher directement le post épanouissant qui plait et qui paie bien tout de suite...
Je dirais même que quelque soit le diplôme c'est un peu comme ça dans tous les secteurs...
Il faut souvent enchainer les cdd pour se faire un CV et une expérience ou une réputation avant qu'enfin une société en recherche du 'diplôme' mette le prix pour vous avoir (par obligation...)
En officine sans la loi les titulaires n'embaucheraient que des BPs qui coutent beaucoup moins cher... Un cdi en officine n'est pas plus facile à obtenir et souvent ça passe par le bouche à oreille après de multiple remplacements... Par contre en officine l'ambiance de travail est souvent meilleur que dans l'indus qui a tendance à 'presser le citron' jusqu’à plus de jus...
Il y a pas mal de posts et de retour d’expérience sur le forum de reconversion et vous n'êtes pas les seuls ni les derniers à le faire...
Bon courage dans vos projets,

Dino ;-)
fakter faktericon_post
Citation : ibu65 

Mais sinon c'est quoi AR ? 



AR = Affaires réglementaires :)

Dino, en effet il y a pas mal de posts sur ce sujet là, mais très peu de récents post ... et étant donné la conjoncture actuelle du marché de l'emploi je me disais qu'un état des lieux à ce jour ferait du bien également ;-)

Message édité par : fakter / 04-03-2017 17:08

potard92 potard92icon_post
tu as l'officine!
tu es sur de trouver un emploi dans la journée, si tu es mobile.
coef 550 minimum
evite les villes universitaires où tous les adjoints se concentrent comme des moules pour des coef 400!
je suis à 25km de paris dans le 77, impossible de trouver un adjoint coef 550/600 en cdi!
35h00 sur 3-4 jours
annonces partout, pas un seul cv!!



Message édité par : potard92 / 06-03-2017 12:48


Message édité par : potard92 / 06-03-2017 12:49

fakter faktericon_post
Merci pour ta réponse !
En effet, il y a l'officine comme tu indiques.
Je regarde les offres dans ma région (Est de la France), cependant je trouve très peu d'offre avec un coefficient de 550/600...
Tu travailles uniquement 35h/semaine ? J'ai l'impression que les adjoints font beaucoup plus d'heures que ça tout de même ...

Que veux tu dire par "annonces partout, pas un seul cv!!" ?
potard92 potard92icon_post
non ce sont des contrats de 30/35 h max
change de région
TMP TMPicon_post
Citation : fakter 
Que veux tu dire par "annonces partout, pas un seul cv!!" ? 


cela veut dire que quand un titulaire est place Kleber ou place Stanislas (tu as dis grand est)
on trouve 250 Adj qui veulent bosser pour toi, mais des que tu t’éloigne des fac cela devient vite le désert. je suis à 40 km de strass et j'ai eu du mal à trouver.

J'ai fais un an de rempla "toutes villes" (en gros de dole à paris) j'ai pas été un jour au chômage et j’étais a plus de 550 à chaque fois. Juste mon premier déplacement j'ai appris le jeudi a 16h que je bosser à paris a 9h le lendemain.

Si t'es mobile tu bosses
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
fakter faktericon_post
Oui oui, j'avais bien compris que les villes universitaires sont très prisées, je ne vise pas forcément les grandes villes pour une reconversion ...
Je pense que c'est plus simple de trouver aux alentours dans des villes plus petites, ou dans des villages