Index du forum »»  Salaires »» Prime d'Intéressement

Prime d'Intéressement #15463

6Contributeur(s)
keewipoussin_arvernepadaOneManagerGuillaume86bultus
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
keewi keewiicon_post
Pour ceux qui en bénéficient ou ceux qui l'ont mise en place, comment est-t-elle calculée?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je ne sais pas si c'est la meilleure chose a faire, mais chez moi, nous avons mis en place le principe suivant :

1. Nous avons sélectionné (et nous faisons évoluer régulièrement) une liste de produits (tous type de TVA) qui répondent aux critères suivants :
- faible ou très faible notoriété,
- fort intérêt thérapeutique,
- prix de vente au maximum des produits connus répondant à la même indication (si possible inférieur),
- marge (en nette en euros) > d'au moins 10% par rapport aux produits de référence habituellement utilisés.

2. Chaque semestre, chaque opérateur touche 5% (et certains produits 10%) du CA réalisé sur la période.

Avoir une longue réflexion, je trouve que ce principe est assez vertueux et que tout le monde s'y retrouve :
- clients/patients qui se voient conseiller des produits disposant un meilleur rapport efficacité/prix,
- opérateurs qui améliorent leurs revenus et la qualité de leurs conseils.
- le titulaire qui est triplement gagnant : clientèle plus satisfaite, fidélité accrue (produits introuvables ailleurs), équipe motivée et justement récompensée, marge améliorée.

Avant, je pensais qu'un système de rétribution en % du résultat net et proportionnellement au temps travaillé en N-1 était plus performant, mais il y a trois défaut :
- l'équipe subit les investissements de l'entreprise, ce qui n'est pas facile a admettre,
- le mode de calcul est très complexe, donc ou lisible, ce qui conduit a un manque de motivation général,
- certains salariés sont toujours suspectés de "profiter" du système sans y participer réellement.

J'ai fini par penser qu'un système très simple était plus motivant.

Les moins motivés ne touchent rien (déclenchement 100 euros par trimestre), les plus motivés montent a 1000 euros par an (nets après impôts).

padaOne padaOneicon_post
Ca apparaît sous quelle forme sur la fiche de paie ?
Prime exceptionnelle ?
padaOne padaOneicon_post
D'autre part Poussin ton système permet de faire sortir les produits que tu as choisis au lieu d'autres plus connus, mais cela ne motive pas spécialement aux ventes complémentaires, si ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

D'autre part Poussin ton système permet de faire sortir les produits que tu as choisis au lieu d'autres plus connus, mais cela ne motive pas spécialement aux ventes complémentaires, si ? 


Je je suis pas intéressé par les ventes complémentaires. On propose des produits efficaces, ont les informe si prix, on les conseille sur les meilleurs choix, et le client choisi au final.

Et je ne comprends pas vraiment ta question : mon système n'a rien a voir avec le nombre de boîtes achetées par le client ...

Rien n'empêche non plus un opérateur de proposer 3 produits sur cette liste a chaque vente.

Pour la première question : réponse en MP
padaOne padaOneicon_post
Ok merci !

Pour moi la mise en place d'une prime d'intéressement vise à stimuler les ventes complémentaires. Pas des ventes juste pour vendre, mais bien des ventes utiles ! Auxquelles les opérateurs ne penseraient pas vraiment s'ils ne touchaient pas un petit quelque chose dessus.

Par exemple, pour reprendre l'exemple d'un autre post sur l'orthopédie, tout le monde ne pense pas à amener vers un collier cervical ou une ceinture ou autre, en partant d'une simple demande de Doliprane.

C'est pourquoi il pourrait être intéressant de verser une prime d'intéressement sur l'orthopédie et la compression, encore faut-il trouver le moyen de différencier la vente-ordo toute bête de la vente-conseil.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ben justement : c'est pas possible ! Lol

padaOne padaOneicon_post
Bah en même temps c'est débile :-D si c'est une vente-ordo, ya une ordo....
Boudiou ma blondeur m'épuise parfois.
Je vais penser à l'intéressement sur l'ortho-compression du coup.

Par contre pour la phyto/aroma (qu'on est censés développer en priorité) je ne sais pas trop comment viser la vente complémentaire :# Genre pour toute demande liée au rhume (firvex dalirume etc) associer un produit de la gamme propolis (on en a 7-8) ? :#
Manager Managericon_post
Sans vouloir te fâcher le système Poussin me semble plus simple. Il suffit que tu mettes sur ta liste les produits que tu souhaites faire évoluer et pis c'est tout. Quelle importance que la vente soit complémentaire ou pas.

Il faut se mettre à la place du salarié, c'est normal qu'il ait envie de pouvoir comprendre, vérifier, savoir où il en est etc. Donc ça doit rester simple et lisible. Il ne faut pas oublier ces paramètres si vous voulez motiver dans la durée.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Bonjour,
Est ce qu'on pourrait avoir un ou deux exemples des produits promus par la méthode poussin?
Merci d'avance
padaOne padaOneicon_post
Je comprends ce que tu veux dire, mais ce que je souhaite avant tout, c'est vendre 2 produits au lieu d'1 seul, et non pas vendre 1 produit à la place d'1 autre....
Manager Managericon_post
Je comprends bien Pada, mais tu veux vérifier ça comment?

Donc tu veux booster tel ou tel produit, tu le rends "primable" et fais confiance aux salariés pour conseiller le produit en question. Parfois ce sera en plus, parfois à la place mais si, au final, tu as intérêt à promouvoir ce produit là, tu seras gagnante de toutes façons.

C'est dès qu'on monte des usines à gaz que ça ne marche pas.
padaOne padaOneicon_post
Bon, ok, d'accord rooo :-D
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Guillaume86 

Bonjour,
Est ce qu'on pourrait avoir un ou deux exemples des produits promus par la méthode poussin?
Merci d'avance 


Je te dis ça de tête :
- magnésium 300+ Boiron : le sel (pydolate) est de meilleure qualité que les autres magnésiums connus (pas d'effets secondaires digestifs) et bonne quantité de VitB6,
- Pepsane,
- veinobiase, lymphaveine,
- effirub,
- collutoire gorge phytaroma,
- Cicagen family,
- Flamigel,
- tout ADdax,
- tout Couzian
- Inflakin
...

Il y a aussi 1 sirop toux sèche et a toux grasse (sans sucre, sans alcool, sans sel) qui change en fonction des propositions. 1 collutoire gorge, ...

padaOne padaOneicon_post
Pour le phytaroma gorge (c'est bien n@tur@ctive ?) comment peux-tu à la fois le vendre pas trop cher et à la fois bien marger ? De mémoire avec un coeff un peu naze ça donnait un PV d'environ 7,20-7,50€ :#
keewi keewiicon_post
Ta méthode poussin est très intelligente, j'adhère. Mais comme je m'installe prochainement, il me faudra quelques mois avant de pouvoir la mettre en place. Je serai seule avec une préparatrice au départ, il y a beaucoup de clients à récupérer car la pharmacie est en gérance après décès et le CA et le nombre de clients fréquentant la pharmacie ont plongé ( l'ancienne équipe est partie). J'ai vraiment envie de motiver ma préparatrice pour remonter cette pente. Y a-t-il une autre méthode transparente?
bultus bultusicon_post
Je vois que tu aimes bien les 3 chaines, c'est vrai qu'ils ont de bons produits à prix intéressant
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : padaOne 

Pour le phytaroma gorge (c'est bien n@tur@ctive ?) comment peux-tu à la fois le vendre pas trop cher et à la fois bien marger ? De mémoire avec un coeff un peu naze ça donnait un PV d'environ 7,20-7,50€ :#  


Oui même question car Efyrub et mag300 c'est assez cher.
L'idée est très intéressante car je cherchais déjà un moyen de récompenser les meilleurs conseilleurs.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 787 951

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques