Index du forum »»  Salaires »» Heures supp

Heures supp#15422

22Contributeur(s)
Green777PharmabenCaducettepadaOneManagerExpertpaiepharmazabou14Camille110elbragardbultusJezek89poussin_arverneBixente64pharmacoolcerbereCalipharmalapiotteredApothiwebHulryceAgate91NoWay93
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Green777 Green777icon_post
Bonsoir,

J'ai un contrat à 35h par semaine. En réalité, je fais 30h/semaine une semaine sur deux et 40h/semaine une semaine/2 puisque je travaille un samedi sur 2. Dois-je être payé en heures supp les semaines où je fais 40h ?

Message édité par : Green777 / 15-05-2015 22:34

Pharmaben Pharmabenicon_post
En théorie oui, en pratique non. Car si tu demandes à ton patron de te payer en heures supp, autant qu'il te fasse bosser tous les samedis ;)
Green777 Green777icon_post
Ce qui m'intéresse surtout, c'est la théorie. Ca ne me dérange pas de travailler les samedis, je veux juste que les choses soient faîtes dans les règles de l'art.
Merci pour la réponse.
Caducette Caducetteicon_post
Il t'a été imposé cet emploi du temps?
padaOne padaOneicon_post
Bah la théorie tu l'as, voilà.
Ce que j'aimerais avoir c'est la photo de la tronche du boss quand tu exigeras haut sur tes sabots le paiement des heures supp de la semaine à 40 :-D :-D
Caducette Caducetteicon_post
Citation : padaOne 

Bah la théorie tu l'as, voilà.
Ce que j'aimerais avoir c'est la photo de la tronche du boss quand tu exigeras haut sur tes sabots le paiement des heures supp de la semaine à 40 :-D :-D  


:=! :-P
Manager Managericon_post
On ne peut pas te répondre comme ça. Il faut voir ce qui est prévu à ton contrat.

Ce que je sais par expérience c'est qu'il faut éviter ce genre d'arrangement, c'est une source permanente de conflit. A commencer par les congés payés.
Pharmaben Pharmabenicon_post
Toutes les pharmacies (3 ou 4) dans lesquelles j'ai travaillé 1 samedi sur 2, on ne m'a jamais payé les heures supp de la semaine avec plus de 35h, et d'ailleurs je ne m'étais jamais posé la question, je trouve déjà pas mal de ne bosser q'un samedi sur 2. Pour les vacances je me suis toujours arrangé pour que les semaine de congés aient autant de samedi travaillés ou non.
Expertpaiepharma Expertpaiepharmaicon_post
Bonjour,

Effectivement il est difficile de répondre précisément à votre demande, mais globalement deux possibilités :
- Le paiement des heures supplémentaires vous est du, puisque les dispositions légales imposent un décompte des heures supp. effectuées par semaine ;
- Votre employeur a mis en place la modulation (Accord du 23 mars 2000 relatif à la réduction du temps de travail) : les heures supplémentaires ne sont pas rémunérées (dans une certaine limite), puisque la durée de travail est lissée sur la période de modulation.Pour que ce sytème soit mis en place il faut que cette demande soit ratifiée par un délégué du personnel à défaut le personnel intéressé.

Je ne pense pas que vous rentriez dans le deuxième cas, mais ne pas travailler le samedi en pharmacie lorsqu'on est à temps complet est un avantage non négligeable. Dans tous les cas je vous invite à en discuter à l'amiable avec votre employeur qui peut tout à fait revoir votre répartition des heures travaillées chaque semaine et vous imposer une présence 35 heures chaque semaine : fin des heures supp. et donc de votre problématique.

Leila
LB
zabou14 zabou14icon_post
Je suis dans la même situation que toi et un jour en allant a la direction du travail pour probléme de vacances pour les samedis ( mon patron veut que je pose mes vacances uniquement sur les semaines ou je ne travaille pas les samedis !!!! ) on a parlé de cet emploi du temps et effectivement on devrait avoir le droit a des heures sup les semaines où l'on bosse plus de 35h . Bien sûr comme c'est très interessant de travailler 1 samedi sur deux je n'ai rien réclamé car de toute façon je suis sûre que mon emploi du temps aurait été modifié!!! Alors a toi de voir.
Camille110 Camille110icon_post
Je trouve ca hallucinant quand même qu'on se pose même cette question ......
:paf :paf :paf
Après on dira que les titulaires sont très très beaucoup méchants !!
elbragard elbragardicon_post
chez moi tout le monde bosse tous les samedis (y compris moi bien sûr), comme ça personne ne se plaint ;quand on essaye d'etre arrangeant et ça nous retombe dessus ...
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
zabou14 zabou14icon_post
et allez on repart encore sur le rapport de force pharmacien / préparateur !!!!! bien sur que c'est un avantage de ne travailler qu'un samedi sur deux ( ça n'a pas été une demande de ma part , l'emploi du temps était comme ça à la signature du contrat ) il faut simplement respecter la loi . Pourquoi il faudrait toujours aller a l'avantage du pharmacien . Apprenez a être respectueux de votre personnel et vous verrez il vous le rendra . Je crois qu'on pourrait en débattre des heures , chacun n'entend que ce qu'il veut entendre c'est un éternel dialogue de sourd . :b :b
Camille110 Camille110icon_post
Je pense etre plus que rescpetueuse et arrangeante avec mes employées. Et apparement elles me le rendent bien ...
ca n'a absolument rien à voir avec le rapport pharmacien/préparateur ....On dirait un discours lutte des classes. C'est ce genre d'esprit étriqué qui compte ses ptite nenheures qui me rend malade.
Sur ce, je m'en vais faire ma compta et mes rejets....Je devrais peut etre demander des heures supp à mon expert comptable, non ?
bultus bultusicon_post
Je ne vois pas en quoi ça avantage le pharmacien d'avoir des employés avec un emploi du temps qui change une semaine sur 2. C'est compliqué pour les congés, en cas d'arrêt maladie, à chaque fois l'un des deux a l'impression de se faire avoir. :-|

Dans la plupart des cas, ces emplois du temps 1 samedi sur 2, c'est pour éviter à une personne de voir tous ses we sacrifiés, donc c'est au bénéfice du salarié. Mais ça n'est pas suffisant selon toi, il faudrait en plus que ton patron te paye un supplément... :paf

Perso, j'ai pas les moyens de payer des hsup, c'est du gaspillage alors si un de mes employés vient me dire que c'est la loi, je m'arrangerai pour que les emploi du temps soient de 35h toutes les semaines, et crois moi, ce n'est pas moi qui serait embêtée. :b

Et enfin NON ce n'est pas une lutte préparateur/pharmacien, ni même employeur/salarié, c'est une lutte personne sensée/personne qui ne voit que son intérêt...
zabou14 zabou14icon_post
si c'est bien toujours ce rapport de force , on sait très bien que réclamer notre dû , dans ce cas les heures sup , exposerait au chantage "je vous paye les heures mais dans quelques temps vous n'aurez plus vos samedi ....." certes je le conçois il y a des mauvais employeurs et des mauvais employés . Mais quand chacun aura compris qu'il faut travailler dans le même sens et que le résultat n'en sera que meilleur et qu'apprendre à se respecter l'un l'autre est juste une question de bon équilibre et bien ce jour là on aura tout compris . Je suis contente pour toi Camille si tu es une bonne patronne et que tu es respectueuse de tes salariés mais je peux t'assurer que ce n'est pas la majorité des cas . :b :b :b
Jezek89 Jezek89icon_post
Citation : zabou14 
et allez on repart encore sur le rapport de force pharmacien / préparateur !!!!! bien sur que c'est un avantage de ne travailler qu'un samedi sur deux ( ça n'a pas été une demande de ma part , l'emploi du temps était comme ça à la signature du contrat ) il faut simplement respecter la loi .

Ah les fameux avantages acquis !!!
Comme disait Coluche tu leur donnes la main et ils te prennent le bras. ;-)
On en a eu une comme çà dans l'équipe, elle gonflait tout le monde et arrivait à braquer notre boss pour la semaine. :-(

Message édité par : Jezek89 / 27-05-2015 20:30

Expertpaiepharma Expertpaiepharmaicon_post
Bonsoir à tous,

Ok, la loi, la CCN etc...
Il y a la loi certes, mais il y existe aussi la morale (et il arrive souvent que la morale devienne source de droit en France). Dans ce cas de figure précis, l'employeur renonce à la présence d'un salarié un samedi, jour de forte affluence dans les officines pour connaître particulièrement ce secteur, et permet au salarié 1 semaine sur 2 de bénéficier d'un week-end complet.
Je pense que le salarié se doit d'accorder en contrepartie un avantage à l'employeur, et dans ce cas de figure précis c'est le renoncement au paiement des heures supplémentaires effectuées 1 semaine sur 2.
Maintenant, revenons au contrat de travail : comme tout contrat en France, il se doit d'être exécuté de "bonne foi" (droit des contrats en France). Aussi, et même si la situation est légalement discutable, je conseillerais à tous les salariés concernés par ce cas de figure de réfléchir à la bonne foi de leur démarche, afin d'éviter de repasser à 35h hebdomadaires réellement effectuées (votre employeur en a le droit sera tranquille concernant le paiement d'heures supplémentaires) et surtout, de détériorer les relations avec leur employeur.

Bien à vous

Leila
LB
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Une démonstration de plus qu'il faut s'efforcer de faire des plannings avec des semaines équivalentes pour éviter les nids a merde. Jusqu'à présent on avait le problème récurrent et légitime des congés, maintenant on voir des esprits créatifs qui veulent des heures sups ! (Énorme !)

On voit bien que quand on tombe sur un chieur, la discution n'est pas possible ... Dans ce cas, mieux vaut faire travailler la personne tous les samedis et arrêter de créer des usines à gaz pour faire plaisir. Sauf si c'est pour répondre favorablement a une demande d'un salarié de bonne foie, et a le notifier par écrit dans le contrat de travail.

Message édité par : poussin_arverne / 28-05-2015 07:01

Camille110 Camille110icon_post
Exact Poussin, mais heureusement on tombe encore sur des gens de bonne foi !
Comme il a été dit précédemment, tout est question de morale.
Pour ce qui est de "c'est mon droit" , la derniere qui m'a sorti ca pour une raison du meme genre ( hallucinant je me repete), elle a fini par demissionner et par me trainer au prud'hommes pour 50e ( ou elle a perdu d'ailleurs)

Alors oui il y a la loi.
Oui il y a vos droits.
mais des gens de peu de morales comme vous ne réfléchissent pas en terme de petite entreprise ! On est pas chez EDF là !
Et vous semblez oublier que , meme si c'est un affreux pas beau, c'est votre patron qui vous fait votre chèque. Et là je parle en temps qu'ex employée.
Je suis deja allée bosser , comme beaucoup d'entre nous je pense, verte et nauseuse, alors que J'AVAIS DROIT A UN ARRET MALADIE... dingue non ?Tout ca pour ne pas laisser mes collègues/patients/patrons dans la panade

Sur ce, la méchante méchante patronne pharmacienne sans cœur que je suis vous souhaite bien du plaisir pour expliquer votre point du vue à votre boss. J'espère qu'il ne va pas s'étouffer en rigolant !
PS: mes employées ont un planning alterné comme toi , et elle prennent spontanément TOUJOURS leurs vacances les semaines sans samedi pour le bon fonctionnement de l'officine.... je pense que je vais leur offrir le champ


Message édité par : Camille110 / 28-05-2015 08:07

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 086 050

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques