Index du forum »»  Salaires »» Cotisations Conseil de l'Ordre

Cotisations Conseil de l'Ordre#15317

21Contributeur(s)
padaOnepharma-espoirManagerOxynitrinemycologCalipharmaCzeorcaKenshooelbragardsyncmasternuxvomicaami89riepparmentierNIBERTMPcosmoIIIbMKIIIvbmphlostHorus
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Parmentier écrit bien, il manie bien la plume, mais cela ne veut pas forcément dire qu'il est dans le vrai. Il perd en crédibilité en opposant constamment les méchants titulaires aux gentils adjoints, alors qu'il y a des bons et des mauvais des deux côtés.
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : pharma-espoir 

Je pense qu'il est également intéressant de comparer les cotisations par rapport aux autres ordres des professions médicales supérieures en 2015 :

Ordre des médecins : 320€ pour tous les médecins.
Ordre des chirurgiens dentistes : 410€ pour tous.
Orde des vétérinaires : 330€ pour tous.
Ordre des sages-femmes : 150€ pour tous.
Ordre des pharmaciens : 603€ pour les libéraux, 274€ pour les salariés.

A la lumière des différents chiffres, est-ce que les adjoints se font vraiment voler par rapport aux salariés des autres professions médicales ? Non seulement on est la seule profession à payer moins cher que nos confrères libéraux, et en plus le tarif est en dessous de la moyenne des autres professions.
Ce sont les titulaires qui sont le plus mis à contribution, et je trouve ça logique.  


Cela veut dire qu'un pharmacien adjoint ne paie que 46 euros de moins qu'un médecin ??? :-o

Au moins on peut dire que la cotisation ordinale n'ait VRAIMENT PAS le reflet du revenu !
padaOne padaOneicon_post
Moi je paye 1000€/an et je gagne moins que mon adjointe, cesse donc de pleurnicher Oxy c'est épuisant !
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Et un vétérinaire adjoint paye 56€ de plus qu'un pharmacien adjoint alors qu'il gagne moins. Je pense qu'on est dans la moyenne des cotisations.

Moi je comprends ceux qui remettent en question l'existence des ordres professionnels en général, par contre je ne comprends pas comment on peut opposer l'ordre des pharmaciens aux autres.

Entre ceux qui pensent qu'il y a un complot des pouvoirs publics contre la pharmacie, ceux qui comme Parmentier voient un complot imaginaire des titulaires contre les adjoints... c'est un peu fatiguant... La pharmacie est, comme tous les secteurs, touchée par la crise, la baisse du pouvoir d'achat (des clients comme de la sécu). Il faut avancer unis, se réinventer, se montrer indispensable, montrer que notre travail en amont avec les patients peut éviter de lourdes dépenses en aval...

Certains pharmaciens (comme Poussin) n'ont pas besoin d'un ordre professionnel pour faire correctement leur métier et pour améliorer leurs services, mais d'autre en ont besoin pour recevoir quelques coup de pieds c*l quand ils font n'importe quoi.
Manager Managericon_post
Citation : parmentier 
D'où la question, est ce-normal que les salariés (pharmaciens section D) cotisent à l'association des entreprises qui les emploient? N'y aurait-t-il pas ici conflit d'intérêt et matière à recours juridique (notamment à une question prioritaire de constitutionnalité: en quoi le salarié doit-il supporter par sa cotisation une condamnation de l'entreprise?).
 


Personnellement, je comprends qu'un adjoint se pose la question.
parmentier parmentiericon_post
Citation : pharma-espoir 



Moi je comprends ceux qui remettent en question l'existence des ordres professionnels en général, par contre je ne comprends pas comment on peut opposer l'ordre des pharmaciens aux autres.

Entre ceux qui pensent qu'il y a un complot des pouvoirs publics contre la pharmacie, ceux qui comme Parmentier voient un complot imaginaire des titulaires contre les adjoints... c'est un peu fatiguant... La pharmacie est, comme tous les secteurs, touchée par la crise, la baisse du pouvoir d'achat (des clients comme de la sécu). Il faut avancer unis, se réinventer, se montrer indispensable, montrer que notre travail en amont avec les patients peut éviter de lourdes dépenses en aval...




Je ne vois pas un complot des titulaires contre les adjoints, juste des intérêts légitimes de part et d'autres, et qui peuvent être divergents...

La question de fond est la façon dont l'ordre des pharmaciens voit maintenant son activité d'association d'entreprises (maintenant officielle suite à la décision juridique du tribunal européen), notamment vis à vis des salariés cotisant à l'ordre et employés par ces structures. Comment va-t-il ou peut-il gérer de potentiels conflits d'intérêt ou des situations qui semblent un peu "limites" (comme faire payer une amende à des salariés via leur cotisation obligatoire alors qu'il est condamné au titre de l'association d'entreprise)? Ce mélange des genres (défense de la santé publique et de la déontologie des membres et aussi en même temps représentant des entreprises de certains de ses membres) mériterait une clarification et des gardes-fous...

Ce qui est en fait un peu surprenant, c'est le manque de réactions et d'explications: voilà un ordre professionnel, garant de la déontologie et de la réglementation, qui est condamné par un tribunal à une amende très notable (pour avoir enfreint ou mal interprété la réglementation qu'il est chargé de faire respecter, dans le but de défendre les entreprises/laboratoires de certains de ses cotisants), qui ne fait pas appel et il ne se passe rien...Les responsables ordinaux passés et actuels ne sont peut être pas coupables ni responsables (je ne connais pas le fond du dossier et les affaires juridiques sont souvent complexes et imprévisibles...), mais l'absence de réelle communication et une certaine langue de bois peuvent laisser perplexes...



TMP TMPicon_post
Citation : padaOne 
Moi je paye 1000€/an et je gagne moins que mon adjointe, cesse donc de pleurnicher Oxy c'est épuisant ! 


1084.00 non ?

pour info les IDE c'est 75€
et une IDE gagne souvent plus qu'un titulaire (enfin dans mon couple)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : TMP 
pour info les IDE c'est 75€
et une IDE gagne souvent plus qu'un titulaire (enfin dans mon couple) 


Euh... non ! Le revenu moyen d'un IDE en libéral c'est 42K€ contre 120K€ pour un pharmacien.

En salarié (soit la majorité des IDE) 90% gagnent entre 1400€ et 1800€ net. Le SMIC d'un pharmacien salarié est à 2000€ net.

Et sinon c'est impossible de comparer d'un côté l'ordre des infirmiers, qui regroupe des auxiliaires médicaux sous le giron des médecins, et de l'autre l'ordre des pharmaciens, qui doit défendre l'art pharmaceutique, qui est un art indépendant de tout autre profession. C'est pour ça que je n'ai mis que les professions médicales et pas les paramédicales.

Sinon Parmentier c'est vrai que le manque de communication (ainsi que le manque de remise en question) sur cette amende n'est pas normal : les cotisants ont le droit à des explications.
TMP TMPicon_post
YES !!!!!!!!!!!!!!


je gagne 10KE par mois



je sais juste combien ma femme gagne en libérale et combien moi je gagne
padaOne padaOneicon_post
Ouais moi aussi tiens :-D
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Ce sont juste des moyennes...

Et TMP est-ce que tu inclues la capitalisation dans ton revenu ? Car être en dessous du revenu d'une IDEL en comptabilisant la capitalisation, c'est quand même pas courant.
padaOne padaOneicon_post
Et quand on parle d'un revenu net ce serait intéressant d'y déduire les cotisations retraite, RAM et urssaf, comme quand on parle du revenu net d'un salarié quoi.

Afin de comparer ce qui est comparable.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Le revenu net d'un indépendant, c'est bien son revenu avant impôt (comme pour un salarié).

Selon la FCGA, le revenu moyen brut des pharmaciens libéraux (avant déduction retraite, URSSAF, etc...) est de l'ordre de 175 000€ par an.
padaOne padaOneicon_post
Citation : pharma-espoir 
Le revenu net d'un indépendant, c'est bien son revenu avant impôt (comme pour un salarié).


Alors celui qui dit que le revenu net moyen d'un titulaire est de 10k/mois après avoir retiré urssaf, ram et cavp a fumé une grosse cigarette qui fait rire !
Car cela voudrait dire qu'avant retrait de ces cotisations le titulaire est à, quoi, 15k/mois voire plus, n'importe quoi on n'est plus dans les années 80 hein.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
15K€ de revenu brut, ça fait environ 10% du CA pour une officine moyenne, donc c'est pas incohérent.
TMP TMPicon_post
... qui ne rembourse pas de prêt ...
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : parmentier 
Ce qui est en fait un peu surprenant, c'est le manque de réactions et d'explications: voilà un ordre professionnel, garant de la déontologie et de la réglementation, qui est condamné par un tribunal à une amende très notable (pour avoir enfreint ou mal interprété la réglementation qu'il est chargé de faire respecter, dans le but de défendre les entreprises/laboratoires de certains de ses cotisants), qui ne fait pas appel et il ne se passe rien...

 


Tout a fait d'accord. Petit rappel: amende de 4.75 millions d'euros...
Déjà que ca me fait mal de payer pour les patrons de LABM, je comprend mal que les adjoints restent sans réagir :#
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : TMP 

... qui ne rembourse pas de prêt ... 


C'est de la capitalisation, rembourser un prêt c'est pas comme payer un loyer par exemple. C'est pas de l'argent de perdu.
padaOne padaOneicon_post
De nos jours c'est de l'argent perdu et non de la capitalisation.
Ce qu'on achète ne se revendra jamais au même prix dans 10 ans (ou ne se revendra pas tout court d'ailleurs).
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : padaOne 

De nos jours c'est de l'argent perdu et non de la capitalisation.
Ce qu'on achète ne se revendra jamais au même prix dans 10 ans (ou ne se revendra pas tout court d'ailleurs).
 


Ca c'est pour les mauvais achats et les erreurs de stratégie... La pharmacie de Poussin, dans 10 ans elle se revend, et plus cher, surtout avec le site internet.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 797 596

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques