Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» [Résolu] - Témoignages : exercer dans une très grande pharmacie

[Résolu] - Témoignages : exercer dans une très grande pharmacie#14588

12Contributeur(s)
Quotipharmami89Bixente64mycologOxynitrinepoussin_arvernelilithbultusManagerpharma-espoirpadaOneDinosorus5CH
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Quotipharm Quotipharmicon_post
Bonjour,

Journaliste au Quotidien du Pharmacien, je travaille sur un sujet à paraître dans la rubrique "Les adjoints au quotidien", sur l'exercice dans une très grande pharmacie. Sujet principalement testimonial, je recherche des pharmaciens adjoints ayant travaillé ou travaillant actuellement dans une très grande officine, qui accepteraient de témoigner. Avantages et inconvénients, conditions de travail, comparaison avec d'autres expériences, répartition des tâches... tout peut être abordé. A la demande, les personnes qui le souhaitent pourront voir leur témoignage anonymisé. L'article doit être finalisé d'ici au lundi 17 novembre.

D'avance, un grand merci pour vos réponses !
Mélanie Mazière
mmaziere@quotipharm.com
01 73 28 14 54
ami89 ami89icon_post
Bonjour.

Quelle est la définition d'une "très grande pharmacie" ?
Quotipharm Quotipharmicon_post
Bonjour ami89,

On ne s'appuie pas sur une définition officielle. Disons qu'une pharmacie ayant une activité soutenue, donc avec un chiffre d'affaires plutôt élevé, avec une grande surface de vente et une équipe officinale étoffée correspond à ce que nous cherchons. Par opposition à la petite officine qui compte un titulaire et éventuellement un adjoint, voire pas d'adjoint, sur une surface de vente réduite, la très grande officine peut correspondre à celles qui adhèrent par exemple à l'Union des grandes pharmacies (UGP) ou à l'Association des grandes pharmacies de France (AGPF).

A priori, la "très grande officine" est une pharmacie ayant plusieurs adjoints et une surface de vente étendue (le chiffre d'affaires allant de pair avec l'embauche de pharmaciens adjoints).

Je ne suis pas sûre d'avoir parfaitement répondu à votre question...
Bixente64 Bixente64icon_post
10 millions de CA
42 salariés
1200 clients jour...

Mais je suis préparateur...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Quotipharm Quotipharmicon_post
Bonjour Bixente64,

Vous parlez de la pharmacie dans laquelle vous exercez ? Si oui, pensez-vous que l'un de vos collègues pharmaciens adjoints seraient d'accord pour témoigner ?
mycolog mycologicon_post
Tu ne vends plus des orthèses Bixente?
Quotipharm Quotipharmicon_post
Toujours pas de candidat pour un témoignage ?
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : Quotipharm 

Toujours pas de candidat pour un témoignage ?
 


Bonjour,
Je peux vous apporter quelques éléments anonymement :
J'ai exercé dans une grande officine de centre commercial pendant près d'un an.

LE AVANTAGE : Très formateur, un éventail d'ordonnances traitées en très peu de temps, apprendre à travailler avec un employeur Stalinien. Sur un CV ça le fait !

LES INCONVENIENTS: Le temps consacré pour chaque ordonnance est chronométré (graphique journalier avec moyenne d'attente des clients par tranche horaire Prise du ticket d'attente par le client/appel du client à notre poste de travail).
Le discours officiel étant de traiter une ordonnance avec déontologie, mais officieusement les reproches pleuvent si le temps d'attente moyen est supérieur à 7 minutes. Et un adjoint différent est désigné chaque jour responsable du temps d'attente.
Le respect du patient est inexistant, pression du chiffre élevée, fatigue nerveuse, stress des employés, dégradation du métier de pharmacien vis à vis du public, primes absentes malgré un travail soutenu, pratiques pharmaceutiques illégales (remise en stock de spécialités onéreuses...) et zone de non-droit du travail.

Si cela peut vous aider et aider des employés en détresse.
Quotipharm Quotipharmicon_post
Merci beaucoup Oxytrine pour votre témoignage. Aucun souci pour l'anonymat.

Pouvez-vous me préciser, si vous les connaissez, le chiffre d'affaires de l'officine en question, le nombre de salariés dans l'équipe et le nombre de pharmaciens ? Eventuellement aussi la région de France où elle se situe et son amplitude horaires en terme d'ouverture ?

En termes de répartition des tâches, trouvez-vous que les missions sont mieux définies entre les différents membres de l'équipe? Je vous pose cette question j'ai deux témoignages qui s'opposent radicalement. Le premier indique qu'il est impossible de s'investir et donc de se responsabiliser dans une très grande officine, parce que l'adjoint n'est qu'un numéro, le personnel est dilué dans la masse et il n'a aucune motivation pour prendre des initiatives. A l'opposé, le second témoignage parle d'une meilleure répartition des rôles, chacun ayant sa spécialité, avec la mise en place de binômes, donc quand l'un n'est pas là, l'autre peut tout à fait assumer tel type de mission. Du coup, il est plus facile de s'investir, de mettre en place des choses, il faut plus de protocoles mais quand tout est bien en place, ça fonctionne bien...

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre !
lilith lilithicon_post
C est vrai ce témoignage d Oxytrine existe mais ça ne représente pas la majorité
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
- C.A. : Tout ce que je sais, c'est que le titulaire rame un max, et ce malgré sa radinerie maladive. Et c'est connu de nombreux titulaires de la région. Heureusement MEL lui fait payer un max de loyer. Comme quoi il existe un dieu des adjoints pour les venger un peu.

- Esclaves… euh, salariés je veux dire : une quinzaine dont 4 adjoints.

- Région vers l'Ouest de la France.

- Horaires : 9 heures d'ouverture public par jour 6j/7.

- Répartition de tâches : très mal réparties avec le nouveau (moi) qui se retrouvait avec toutes les commandes les plus ingrates. Les chouchoutes se retrouvent avec peu de travail, et distribuent les corvées aux anciennes que le titulaire ne peut pas virer (à son grand regret car trop chères et moins gagneuses).
Encore une fois ces tâches consistent à éviter du travail pour le titulaire, et si les ventes augmentent, il n'y aura aucun compliment, aucune prime. Pire, il récupère les chèques cadeaux des labos pour se saper.
Il n'y a pas de motivation car pas de binôme, on se débrouille juste pour éviter de se faire engueuler.

Et je dois dire que l'ambiance n'est pas meilleure dans de nombreuses autres officines de cette taille dans la région.
Un truc, demandez aux médecins du travail : Ils connaissent bien ce genre de structures.
Manager Managericon_post
Poussin tu manques beaucoup de respect pour le travail des autres... c'est ça ton problème. Entre autre...
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Oxynitrine 

- C.A. : Tout ce que je sais, c'est que le titulaire rame un max, et ce malgré sa radinerie maladive. Et c'est connu de nombreux titulaires de la région. Heureusement MEL lui fait payer un max de loyer. Comme quoi il existe un dieu des adjoints pour les venger un peu.

- Esclaves… euh, salariés je veux dire : une quinzaine dont 4 adjoints.

- Région vers l'Ouest de la France.

- Horaires : 9 heures d'ouverture public par jour 6j/7.

- Répartition de tâches : très mal réparties avec le nouveau (moi) qui se retrouvait avec toutes les commandes les plus ingrates. Les chouchoutes se retrouvent avec peu de travail, et distribuent les corvées aux anciennes que le titulaire ne peut pas virer (à son grand regret car trop chères et moins gagneuses).
Encore une fois ces tâches consistent à éviter du travail pour le titulaire, et si les ventes augmentent, il n'y aura aucun compliment, aucune prime. Pire, il récupère les chèques cadeaux des labos pour se saper.
Il n'y a pas de motivation car pas de binôme, on se débrouille juste pour éviter de se faire engueuler.

Et je dois dire que l'ambiance n'est pas meilleure dans de nombreuses autres officines de cette taille dans la région.
Un truc, demandez aux médecins du travail : Ils connaissent bien ce genre de structures. 


En plus c'est hors sujet : on est loin de la "très grande pharmacie" lol
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Manager 

Poussin tu manques beaucoup de respect pour le travail des autres... c'est ça ton problème. Entre autre...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Je respecte ce qui est respectable.
Je ris de ce qui est risible.

Si ça te gêne c'est ton problème ;-)
Manager Managericon_post
Tu me fatigues oui. :paf
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Quotipharm Quotipharmicon_post
Merci beaucoup Oxynitrine d'avoir pris le temps de me répondre. Je n'ai pas pu intégrer les dernières informations données car j'ai dû rendre l'article avant votre réponse.

Merci Manager de m'avoir permis de lancer cet appel à témoignages, et d'avoir tenté de rétablir un peu d'ordre sur ce post. Dommage que sur tous les forums, et quels que soient les sujets abordés, il y ait systématiquement des petites agressions gratuites, de l'ironie blessante ou tout simplement un manque de respect de l'autre. Ce forum n'en reste pas moins fort utile !

Bonne continuation à tous.
Mélanie Mazière
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
De rien ! :-)

" Dommage que sur tous les forums, et quels que soient les sujets abordés, il y ait systématiquement des petites agressions gratuites, de l'ironie blessante ou tout simplement un manque de respect de l'autre. "

Il faut avouer que certaines personnes se sentent visées.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
J'attends avec impatience la parution de cet article !

Je reviendrais poster mon avis ;-)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
A ma grande stupeur, les propos d'Oxynitrine sont apparus dans l'article sous le prénom anonyme "Marianne".

Je ne suis pas choqué du tout que les témoignages soient anonymes pour les lecteurs, je trouve ça même normal que les sources protègent leur vie privée. En revanche, la base de la base du journalisme, c'est quand même de s'assurer de la crédibilité de la source : la personne interviewée ne doit jamais être anonyme pour le journaliste.

Là on se retrouve donc avec un témoignage recueilli sur un forum public, sans aucune preuve de l'identité de la personne, de son diplôme, de son CV. Le témoignage serait de Poussin que ça m'aurait autant choqué.

Même un journaliste amateur du dimanche n'aurait jamais procédé comme ça. Moi qui avait toujours naïvement cru que le quotidien était un journal de référence pour la profession, je ne le lirais plus jamais. J'espère que le moniteur est plus sérieux dans ses méthodes.
Bixente64 Bixente64icon_post
Peut-être, mais ce n'est qu'une hypothèse, y a-t-il eu un échange en privé... ;-)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.