Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Ouverture du capital aux salariés

Ouverture du capital aux salariés#14418

11Contributeur(s)
poussin_arvernecharles17loulou77syncmasterpadaOnepharmacoollavrillepotard92riepbecanneOxynitrine
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
charles17 charles17icon_post
J'ai recemment lu : Paris, le mercredi 17 septembre 2014 - Alors que la mobilisation de toute la pharmacie officinale bat son plein et qu'une grève unitaire de grande ampleur est prévue le 30 septembre prochain, le gouvernement semble faire machine arrière. On sait en effet depuis lundi matin (Europe 1/15 septembre 2014) que selon un ministre « au fait du dossier » : « le gouvernement ne devrait pas aller jusqu'à la vente des médicaments en grande surface et pourrait limiter l'ouverture du capital aux salariés des pharmacies ». « Tout sera fait pour apaiser les pharmaciens, les huissiers ou encore les notaires ». Un « conseiller » aurait également précisé que : « Bercy ne veut plus se concentrer uniquement sur les professions réglementés. L'idée serait de faire une loi plus large sur l'activité qui aurait vocation à booster l'économie ».

Comment se traduit l'ouverture du capital aux salariés ? Pour un préparateur ? Merci.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tu auras le droit d'acheter 5% du capital de la pharmacie dans laquelle tu travailles. Un truc de ce genre. Si tu as les sous ou l'envie de t'endetter.

Ça va booster l'économie ;)
loulou77 loulou77icon_post
Même peut être 10%, faut bien savoir que investir, c est aussi récupérer sous réserve ( prix du marché) dans 10 voir 12 ou 15 ans, les parts de la société que tu as à acheté.
Il faut de l apport, et puis surtout il faut que les banques prêtent.....
syncmaster syncmastericon_post
Si ça se confirme, ce serait quand même un peu ridicule... vraiment histoire de dire qu'ils on fait quelque chose...
padaOne padaOneicon_post
C'est pas ridicule de filer des parts aux salariés, ils s'investiront 10x plus
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : loulou77 
Même peut être 10%, faut bien savoir que investir, c est aussi récupérer sous réserve ( prix du marché) dans 10 voir 12 ou 15 ans, les parts de la société que tu as à acheté.

Il faut connaitre aussi toute la difficulté de revente et d'évaluation des parts de société non cotée.
Personnellement, si j'étais salarié avec 100 000 € à placer je me positionne sur les sociétés du CAC40. C'est plus liquide et beaucoup moins risqué que de mettre la totalité des 100 000 € sur une seule société dont les parts seront invendables (car non cotées et marché étroit ) en cas de difficulté.
Je préfère travailler dans le trou du cul du monde, que dans un monde de trous du cul.


Message édité par : pharmacool / 28-09-2014 17:56

lavrille lavrilleicon_post
Citation : pharmacool 

Citation : loulou77 
Même peut être 10%, faut bien savoir que investir, c est aussi récupérer sous réserve ( prix du marché) dans 10 voir 12 ou 15 ans, les parts de la société que tu as à acheté.

Il faut connaitre aussi toute la difficulté de revente et d'évaluation des parts de société non cotée.
Personnellement, si j'étais salarié avec 100 000 € à placer je me positionne sur les sociétés du CAC40. C'est plus liquide et beaucoup moins risqué que de mettre la totalité des 100 000 € sur une seule société dont les parts seront invendables (car non cotées et marché étroit ) en cas de difficulté.
lavrille


Message édité par : pharmacool / 28-09-2014 17:56

 


Eh oui, tous les assistants ou préparateurs qui n'arrêtent pas de s'indigner de ne pouvoir posséder des parts de l'officine, maintenant que la possibilité se profile à l'horizon, v'là ty pas que tout d'un coup ça ne va plus les intéresser, pas assez rentable :#

Message édité par : lavrille / 28-09-2014 18:17

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

C'est pas ridicule de filer des parts aux salariés, ils s'investiront 10x plus 


"Filer" des parts ? Ça signifie quoi ?
padaOne padaOneicon_post
Vendre des parts
syncmaster syncmastericon_post
Citation : padaOne 

C'est pas ridicule de filer des parts aux salariés, ils s'investiront 10x plus 


je voulais pas dire que le fait que les salariés pourraient prendre des parts serait ridicule (au contraire), juste que la portée de cette réforme serait ridicule... dans le genre montagne qui accouche d'une souris...

Message édité par : syncmaster / 29-09-2014 10:05

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : syncmaster 

Citation : padaOne 

C'est pas ridicule de filer des parts aux salariés, ils s'investiront 10x plus 


je voulais pas dire que le fait que les salariés pourraient prendre des parts serait ridicule (au contraire), juste que la portée de cette réforme serait ridicule... dans le genre montagne qui accouche d'une souris...

Message édité par : syncmaster / 29-09-2014 10:05

 


Et encore ... C'est pas fait !
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : padaOne 
C'est pas ridicule de filer des parts aux salariés, ils s'investiront 10x plus 

Si tu as un peu de turn over tu vas vite te retrouver avec des parts aux 4 coins de ta région et avec ton bilan complet qui trainera dans les mains des concurrents . Tout çà pour avoir vendu pour 1000 € de parts à une prépa ou un jeune adjoint.
Je préfère travailler dans le trou du cul du monde, que dans un monde de trous du cul.
potard92 potard92icon_post
tu peux déjà vendre des parts aux assistants au sein d'une sel,non?
personne ne le fait.
si tu as besoin de fonds, tu demande un prêt tréso pas une asso.
acheter des parts sans droit de décision ni rendement je comprend pas trop le concept...
une sorte de coop
cf les boites gérées par le perso. j'en connais pas en état de marche!
potard92 potard92icon_post
quel personnel voudra assumer le travail de gestion et les responsabilités en cas d'échec avec qq % d'une pharma? franchement, à leur place je mettrais plutôt mes qq k€ d'économie sur un petit livret A, ou pour s'acheter une twingo neuve! ;-)
riep riepicon_post
la solution est celle que je preconise depuis longtemps.

-interdiction pour un pharmacien de salarier un autre pharmacien
conséquence les pharmacies seront composés de pharmaciens associés
les boites même chères pourront être rachetées puis qu’apparemment c'est le soucis), deplus l'exercice pharmaceutique sera plus sain

pour ce qui est de la possibilité pour un préparateur de prendre des parts dans une officine c'est a mon sens aussi stupide qu'une aide soignante qui achète un cabinet médical.
dans ce cas autant (!) faire medecine ou pharma
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : riep 

la solution est celle que je preconise depuis longtemps.

-interdiction pour un pharmacien de salarier un autre pharmacien
conséquence les pharmacies seront composés de pharmaciens associés
les boites même chères pourront être rachetées puis qu’apparemment c'est le soucis), deplus l'exercice pharmaceutique sera plus sain

pour ce qui est de la possibilité pour un préparateur de prendre des parts dans une officine c'est a mon sens aussi stupide qu'une aide soignante qui achète un cabinet médical.
dans ce cas autant (!) faire medecine ou pharma  


Tu es de plus en plus dans les choux mon pauvre riep :

1. Concernant les pharmaciens : l'expérience montre que les associations ne sont pas plus saines que le salariat. C'est au contraire souven pire ...

2. Il est normal que les préparateurs aient envie, pour cetains, d'investir dans leur outil de travail. Ça, c'est plutôt sain ...

Ce qui t'embête, c'est qu'avec une telle réforme, tu risques d'avoir un préparateur comme chef :-D ...
riep riepicon_post
oui cela m’embête
je suis un professionnel du médicament,un expert du medoc (pas du vin) j'aurais du mal a supporter que quelqu'un avec un moindre bagage que moi puisse me dire comment exercer.

En cautionnant ce genre de situation tu ne fait qu’enterrer le pharmacien d'officine, deja que la plupart des gens nous prenne pour des bille mais venant de confreres :-o
au vu de tous tes post j'ai l'impression que ton but c'est cette évolution mercantile ou bien tu t'en fout comme de l'an 40, il n y a que ta tronche qui compte "apres moi le deluge".

pour toi l'avenir de la pharmacie c'est un gros plein de thune avec une vague formation commerciale qui manage une equipe de BAC+6 qui trime pour lui.

chacun son metier cela s'applique a tous. je suis pharmacien et je gère des prepa et non pas l'inverse et tout le monde est content.
becanne becanneicon_post
riep... heureux de voir des gens comme toi.

Mais le vin a etre tiré et il va falloir le boire...

Dire qu'on aurait pu vivre (vivre n'est pas que gagner du fric) tous très bien .... encore des petites merdes (le mot est faible) qui en ont voulu plus que plus et qui ont sabordé la profession depuis un moment déjà...
syncmaster syncmastericon_post
Citation : poussin_arverne 
Ce qui t'embête, c'est qu'avec une telle réforme, tu risques d'avoir un préparateur comme chef :-D ...  


Ce serait plutôt étrange comme situation: le subordonné serait responsable des actions de son supérieur hiérachique...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : syncmaster 

Citation : poussin_arverne 
Ce qui t'embête, c'est qu'avec une telle réforme, tu risques d'avoir un préparateur comme chef :-D ...  


Ce serait plutôt étrange comme situation: le subordonné serait responsable des actions de son supérieur hiérachique... 


Ça existe partout ailleurs.

La simplicité (dans le sens "bête") des réponses ci-dessus montre a quel point notre métier aurait besoin d'évoluer.

Je préfèrerais m'associer avec un "bon" préparateur qu'un "mauvais" pharmacien, si j'avais le choix. Ouvrons donc la porte à l'effort, les compétences et l'engagement plutôt que la protection d'un diplôme qui ne sélectionne plus comme il le faudrait ...

Un pharmacien salarié dispose de sa liberté du jugement, le fait qu'un préparateur soit investisseur n'y changera rien ... Ce n'est donc pas incompatible.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 762 121

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques