Index du forum »»  Le préparatoire »» Préparation mystérieuse

Préparation mystérieuse#14305

8Contributeur(s)
PhJHomeopatikTMPmandynlilithDaniel2pharma-espoirDinosorus5CH
5 Modérateur(s)
ManagernitrebesBixente64Gui56bultus
PhJ PhJicon_post
Bonjour,

Je me sens un peu intrus par ici, c'est le moins qu'on puisse dire (je suis à peu près aussi calé en pharmacie qu'en patinage artistique), mais c'est justement pour cela que je suis là, en espérant que quelqu'un pourra m'aider. Voilà, je suis écrivain, je travaille actuellement sur un livre, le récit d'un fait divers criminel, une histoire vraie qui s'est passée en 1951. En cherchant dans les archives de la police, j'ai trouvé un rapport qui mentionne la présence, chez la victime (un jeune homme de 28 ans, tué par balle – ma question n'a donc rien à voir avec le meurtre proprement dit), d'un flacon dont j'aimerais bien connaître l'utilité. Selon l'inspecteur qui a effectué la perquisition, il porte une étiquette rouge sur laquelle est inscrit "Phosphosthénique" (ou "Phosphosthéniqué" – je n'ai trouvé qu'une seule occurrence sur Google, qui ne m'a rien appris du tout) et "Ne pas dépasser la dose prescrite". La composition, telle que notée par policier, est la suivante :

Sulfate de strychnine ... 2 mmgr 1/2
Atomisat de quinquina ... 5 centg.
Atomisat de koka ... 5 centg.
Acide phosphorique par cm3 ... 37 centg.

J'ai essayé, en vain, de chercher un peu partout à quoi cela pouvait être utile. Il me semble que c'est une sorte de stimulant, mais évidemment, je n'en suis pas certain – pas plus que je ne sais reconnaître un double axel d'une double boucle piquée... Je pense que ce genre de préparation ne se fait plus depuis belle lurette, mais si quelqu'un pouvait m'aider, m'orienter, je lui en serais infiniment reconnaissant. Au fait, je ne sais pas s'il est utile de le préciser, mais le jeune homme en question était en cinquième année de médecine.

Merci d'avance,

Philippe
Homeopatik Homeopatikicon_post
Traitement du paludisme ?

Strychnine et Quinquina ça correspond.

La Coca pour le symptôme de fatigue généralisé

Acide phosphorique E333 régulateur de pH ? Vue que c'est en grand quantité ça doit être utilisé en temps qu'excipients stabilisant.
TMP TMPicon_post
j'aurais dit stimulant pour les exams perso
juste je vois pas le rôle de l'Acide phosphorique hors stabilisation de la prep

sinon oui le palu possible aussi un rapport avec les colonies ?
Homeopatik Homeopatikicon_post
Dans des vieux traités ça semble être

" Un stimulant de la moelle épinière provoquant un vrai tétanos et pouvant être mortel si ingéré à trop forte doses "

C'est surtout le mélange phosphate / Strynchnine qui joue ce rôle. Le koka corrobore effectivement avec un possible stimulant.

Quid du quinquina, ça joue un rôle contre les crampes aussi... Un grand sportif le protagoniste de l'histoire ?
PhJ PhJicon_post
Merci pour ces premières réponses – rapides ! Pour le paludisme, non, je ne pense pas (le plus long voyage de ce jeune homme est à peu près Lille, ville assez peu frappée par le paludisme), mais pour le reste, ça m'a l'air de bien coller : il avait effectivement des examens à préparer, et surtout, il devait partir trois jours plus tard pour un tournoi de hockey sur gazon. Bon, donc rien de sensationnel au niveau de mon histoire, mais ça me permet au moins d'éliminer pas mal d'autres possibilités parasites. Merci !
Homeopatik Homeopatikicon_post
Pas de quoi mais sache que si tu en prends de trop (la dose létale arrivant rapidement), tous les produits sont au moins toxiques et mortels pour 3 d'entre eux ;-)
mandyn mandynicon_post
bonjour philippe, quand ton bouquin sera édité j'aimerai bien le lire du coup, tu nous dira le nom ?
lilith lilithicon_post
Citation : PhJ 

Merci pour ces premières réponses – rapides ! Pour le paludisme, non, je ne pense pas (le plus long voyage de ce jeune homme est à peu près Lille, ville assez peu frappée par le paludisme), mais pour le reste, ça m'a l'air de bien coller : il avait effectivement des examens à préparer, et surtout, il devait partir trois jours plus tard pour un tournoi de hockey sur gazon. Bon, donc rien de sensationnel au niveau de mon histoire, mais ça me permet au moins d'éliminer pas mal d'autres possibilités parasites. Merci ! 


suis peut- être nunuche, mais juste avec wiki je lis que la stryc augmente l' amplitude respiratoire donc si sport de haut niveau, faut qu' il respire bien notre bonhomme. Là pour le coup, il a respiré beaucoup moins bien !
Homeopatik Homeopatikicon_post
La particularité de la strychnine est (...) de s'unire facilement aux acides formant des sels neutres (explications quand à la présence de l'acide dans la préparation)

Action énergétique sur l'économie animale (...)

Des sources de l'époque des premiers travaux d'extraction de la strychnine de la noix vomique en comparaison à celle extraite de la noix de Saint Ignace.

Mes sources datent de 1819, n'est pas rapporté de conséquences pulmonaire à l'utilisation de strychnine. Par contre est rapporté une diminution de la toxicité de celle-ci après extraction de la noix vomique et dégraissé comparativement à l'extraction de la noix de Saint Ignace. (couleur finale brune contre blanche respectivement également)

;-)
Daniel2 Daniel2icon_post
PhJ PhJicon_post
Promis, Mandyn, je vous tiendrai au courant de la sortie du livre (si je travaille bien, si je ne lambine pas trop, c'est pour septembre 2015).
Pour le reste, il me semblait bien que tout ça était un peu dangereux, oui. Ça me paraît d'ailleurs un peu bizarre de prendre des risques pour ce qui n'était finalement pour lui qu'un sport amateur (il faisait du hockey à l'association sportive de la fac de médecine, à Paris). Mais bon, après tout, étant en cinquième année, il savait probablement ce qu'il faisait. Je me suis demandé aussi un moment s'il n'y avait pas quelque chose de sexuel dans le côté stimulant de la préparation. Mais apparemment non. (Le truc un peu ironique, c'est que la fille qui l'a tué a essayé, juste après, de se suicider au gaz – raté. Peut-être que si elle avait su ce qu'il y avait dans la bouteille, ça aurait été plus efficace...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bonsoir Philippe,

C'est vrai qu'on en parle peu, mais de nombreux sportifs amateurs se dopent et prennent des risques, je l'ai déjà constaté en pharmacie. C'est juste beaucoup moins connu du fait qu'il n'y a quasiment pas de contrôles.

Pour le reste, les médecins diplômés connaissent déjà mal les médicaments, alors un 5ème année n'avaient peut-être pas conscience des risques qu'il prenait.
Homeopatik Homeopatikicon_post


Oui un bon document mais anachronique à la scène !
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
De nombreux médicaments étaient utilisés dans le passé et pas si lointain que ca à tort... Après quelques années d'utilisation, on se rend compte que la balance bénéfice risque n'est pas si bonne que ça et on voit ces médicaments retiré du marché...
D'où l'importance de ne pas consommer du médicament si on en a pas véritablement besoin et de faire attention à toutes substances que l'on introduit dans son organisme.
Cela me rappelle certaines polémiques sur certains vaccins ou encore certaines préparations que l'on faisait en pharmacie pour maigrir qui aujourd'hui sont interdites !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
La préparation : mode d'emploi
3ème édition

Pratique !

Véritable référence en la matière, ce livre aborde toutes les étapes de la préparation, depuis la formule jusqu’au mortier...

 


35,50 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 149 335

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques