Index du forum »»  Le préparatoire »» Prépration pour 200 gélules

Prépration pour 200 gélules#14056

4Contributeur(s)
intomHomeopatikGalienneManager
5 Modérateur(s)
ManagernitrebesBixente64Gui56bultus
intom intomicon_post
Bonjour,
je suis étudiante en pharmacie j'aurais des petites questions car chaque pharmacies travaillent différemment, et dans ma pharmacie il y en a pas une qui fait la même méthode.

Voilà, j'ai 200 gélules à faire(pour un chien), j'ai un gélulier classique(transparent et vert) mais voilà on peut faire que 50 gélules à la fois.

Pour ne pas me tromper je ferais 50 gélules par 50 gélules jusqu'à arriver à 200 gélules je m'y prendrais en 4 fois :paf

Mais alors mon autre collègue qui sait de mieux que tout le monde me dit: de tous les comprimés de les écraser en une seule fois, de tous mettre dans l'éprouvette...et après de peser toute la poudre et de diviser la poudre en 4 et après de répartir dans les gélules.

Moi je trouve cette méthode pas très sur.

De plus dite moi quand on pèse la poudre dans l'éprouvette doit on tasser et après quand ton la met dans les gélules doit on aussi tasser?

Pas facile de faire la part des choses :-(


Merci beaucoup les collègues ;-)
Homeopatik Homeopatikicon_post
Personnellement je trouve que ton collègue a raison, moins de risques sont pris si on ne multiplie pas les opérations. Pour la séparation en 4 tu gères ça a la balance c'est pas compliqué.

Je préfère largement réaliser une unique homogénéisation que trois d'affilées. Moins de risques.

Après c'est une analyse personnelle, je ne sais pas s'il existe une réglementation.
Galienne Galienneicon_post
J'effectue comme Homeopathik. Ca me parait beaucoup plus simple.
Pourquoi tu ne trouves pas la méthode très sûre? C'est la même méthode que si tu faisais la poudre pour 50 gélules.
Sinon, pour tasser, ou pas tasser.... tu n'as pas un pharmacien qui te contrôle, qui t'explique, qui te suis? :# Tu as déjà fait des preps à la fac?
intom intomicon_post
Ok merci :-D
Et non le pharmacien ne vérifie pas ;-)
C'est les préparatrices qui regardent et comme elles ne s'entendent pas il y en a pas une qui dit la même chose :paf

J'ai fait deux cfa(pour raison personnelle) et dise pas la même chose, pas évident!!!!

Donc alors pourriez vous me détailler le mode opératoire et me dire précisément si vois tasser dans l'éprouvette et dans les gélules!!!

Je veux être sûr pour ne pas faire de bêtise.

Merci d'avance :-)
Homeopatik Homeopatikicon_post
Dans l'éprouvette tu tasses légèrement, tu la tapotes sur ta paillasse pour faire dégager l'air qui est emprisonné.

Une fois que tu as toutes tes poudres de prêtes tu homogénéise, tu pèses le tout, tu prends 25% massique que tu disposes sur ton gélulier et tu fais tomber la poudre avec une carte. Dès que ça rentre plus tu tappotes le gélulier sur la paillasse et tu continues.

Mais c'est plus à vous de savoir faire ça non ? Moi je t'explique en tant que pharmacien en indutrie ayant fait 5 ou 6 fois des gélules :-D
Homeopatik Homeopatikicon_post
Et quand on dit 25% tu peux tranquillement te donner une petite marge sur la masse à peser.

Ca me faisait rire les prépas hyper a cheval sur la masse ! Tu as des marges de tolérance aussi dans les productions indutrielles ;-)
Manager Managericon_post
Je suis d'accord avec le mode opératoire d'Homeopatik dans les grandes lignes.

On réalise la masse totale de mélange PA, on mesure en volume dans une éprouvette ce qui permet de choir le plus petit N° de gélule possible, on complète avec un excipient neutre. On tasse légèrement sinon la poudre pourrait avoir du mal à rentrer dans les gélules. On reprend la totalité de la poudre.
Pour une homogénéité parfaite les volumes doivent être mélangés en quantité équivalente.
L'usage du tamis pour vérifier la pulvérisation des PA est utile.
Pesée de la masse totale.
La masse totale du mélange est divisée en quatre parties égales et les gélules sont remplies.

Pour contrôle on peut peser quelques gélules au hasard pour vérifier qu'il n'y a pas trop d'écart entre chaque unité de prise.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
La préparation : mode d'emploi
3ème édition

Pratique !

Véritable référence en la matière, ce livre aborde toutes les étapes de la préparation, depuis la formule jusqu’au mortier...

 


35,50 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 161 227

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques