Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Unissons nous

Unissons nous#14052

23Contributeur(s)
preppharmpadaOneloulou77pharma-espoirOxynitrinepoussin_arvernelilithManagerCompte supprimépoulozcpvxoDaniel2Homeopatikchatblinkettemandynpharmaceuticcorto61PharmaFCTMPcayoteBixente64bultus
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
preppharm preppharmicon_post
Chers Collègues,

Ce messsage s'adresse à pour tous les salariés de l'officine, les syndiqués ont reçu par courrier ce qui suit :

Après concertation et réflexion, nous avons décidé de mener une action à la Roche Sur Yon afin de sensibiliser les professionnels de la pharmacie, et le grand public de tous les mots dont souffre notre profession!!!

Nous vous donnons rendez-vous le lundi 23 juin 2014, Place de la Vendée à 15h00!!! pour le rassemblement et ensuite un itinéraire ciblé sera choisi! Bien sûr plus nous serons nombreux, plus l'impact sera percutant envers nos employeurs!!! si tel n'était pas le cas, cela signifierait que vous êtes ravis de vos conditions de travail (rémunérations, reconnaissance, perspectives dans votre fonction, ...) et nos patrons pharmaciens s'en réjouiraient!!!

Nous sommes le seul département à organiser ce type de manifestation pour les employés et préparateurs en pharmacie, comme le veut la tradition en Vendée (toute la France compte sur nous), alors ne les décevons pas, venez accompagnés et munis de la blouse!!

Alors tous en marche et unis, après il sera trop tard!!!!!


Le Bureau du Syndicat Force Ouvrière
des Employés et Préparateurs en Pharmacie
de Vendée et Loire-Atlantique

Gilles Sallé
padaOne padaOneicon_post
Qu'est ce qui faut pas entendre.
loulou77 loulou77icon_post
Vous vous trompez de cible, ce sont les multinationales qui mènent le bal.
Mais vous avez raison ça craint: les 3 années à venir j ose même pas imaginer.
Mais toutes les métiers sont touchés si on garde son travail c est déjà très bien.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Salariés, titulaires... faut arrêter de nous lamenter 5min.. Quasiment tous les français sont dans une situation difficile en ce moment... Nous avons la chance d'avoir un beau métier, la vie est courte, il faut savoir en profiter.
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Alléluia, réjouissons nous…
Si le gouvernement te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi la gauche
Quand le Président du conseil de l'ordre vit tous ces pharmaciens qui le suivaient, il gravit les marches de Pharmagora. Il s'assit, et ses conseillés s'approchèrent. Alors, allumant le micro, il se mit à les instruire. Il disait "heureux les pharmaciens en procédure de sauvegarde, la pharmacopée est à eux ! Heureux les adjoints au chômage, ils obtiendront peut-être un coeff 400 avec de la chance ! Heureux ceux qui subissent les déremboursements, ils achèteront chez MEL !
Rejouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans l'hémicycle !".
Amen... :D
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : pharma-espoir 

Salariés, titulaires... faut arrêter de nous lamenter 5min.. Quasiment tous les français sont dans une situation difficile en ce moment... Nous avons la chance d'avoir un beau métier, la vie est courte, il faut savoir en profiter. 


Oaurff ^^

Faudra te calmer : a va finir que je vais vouloir bosser avec toi ^^ :-P
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Oxynitrine 

Alléluia, réjouissons nous…
Si le gouvernement te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi la gauche
Quand le Président du conseil de l'ordre vit tous ces pharmaciens qui le suivaient, il gravit les marches de Pharmagora. Il s'assit, et ses conseillés s'approchèrent. Alors, allumant le micro, il se mit à les instruire. Il disait "heureux les pharmaciens en procédure de sauvegarde, la pharmacopée est à eux ! Heureux les adjoints au chômage, ils obtiendront peut-être un coeff 400 avec de la chance ! Heureux ceux qui subissent les déremboursements, ils achèteront chez MEL !
Rejouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans l'hémicycle !".
Amen... :D  


Excuse moi, j'avais oublié que les procédures de sauvegardes étaient uniquement utilisées en pharmacie... Le mot "chômage" a été créé exprès pour les pharmacos aussi d'ailleurs... Et la priorité du gouvernement est d'éradiquer les pharmaciens... merde alors, un vrai complot contre nous... D'ailleurs pour payer des impôts et des taxes, la condition requise est d'avoir un doctorat de pharmacie, sinon c'est pas possible !
lilith lilithicon_post
une ou deux choses que je ne comprends pas.
M'sieur dames les titulaires, vous râlez, à juste titre, quand on baisse la marge, les rétro trucs machins sur les génériques. que le ca baisse. Enfin bref quand vous avez moins de sous sous et quand les salariés veulent monter au créneau pour défendre leur bifteck ça ne va plus.
Un an et demi que le point n' a pas bougé!
Une débutante prépa a peine plus payé , sur la grille, qu' une femme de ménage.
Mais c normal.
padaOne padaOneicon_post
Ils devraient râler contre la sécu, contre l'état, ce qu'ils veulent, mais cette manie française de s'en prendre aux patrons alors que c'est les premiers à être saignés (en pharmacie du moins) alalala.....
Manager Managericon_post
Remarque, c'est un peu le principe : l'interlocuteur d'un salarié, c'est un patron. D'ailleurs ça s'appelle le paritarisme, le débat social.

Je suis, sur le principe, d'accord avec Lilith, ne pas se mettre autour d'une table au moins une fois par an pour parler salaire, ce n'est pas normal.

Je veux bien entendre tous les discours alarmistes pour dire que demain ça va être terrible et qu'on ne peut pas parler salaire, mais ça fait quand même des années que j'entends ça. J'ai toutes les archives depuis 2002...

Certaines officines ont des soucis, bien sur, mais il y en a aussi des tas qui n'en ont pas...
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
loulou77 loulou77icon_post
Ça fait depuis 2006 qu on subit des baisses de prix.
Compensé jusqu'à l an dernier par les prestations commerciales.
Mais à minima 2013, surtout 2014 ( 900 millions de baisse) puis 2015 ( c est déjà annoncé) : grosses baisses de prix qui nous impactent. En attendant 2016 ....
Je dis ça je dis rien, moi mes salariées, ont très bien compris, jusqu'à présent ça a toujours été de la rigolade :-D :-D, mais je pense qu 'on va moins rigoler.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Manager 

Remarque, c'est un peu le principe : l'interlocuteur d'un salarié, c'est un patron. D'ailleurs ça s'appelle le paritarisme, le débat social.

Je suis, sur le principe, d'accord avec Lilith, ne pas se mettre autour d'une table au moins une fois par an pour parler salaire, ce n'est pas normal.

Je veux bien entendre tous les discours alarmistes pour dire que demain ça va être terrible et qu'on ne peut pas parler salaire, mais ça fait quand même des années que j'entends ça. J'ai toutes les archives depuis 2002...

Certaines officines ont des soucis, bien sur, mais il y en a aussi des tas qui n'en ont pas...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Entièrement d'accord.

N'oubliez pas que la marge des pharmacies n'a fait que progresser ces dernières années. Ça se tend plus sérieusement depuis 1 an et il faut être prudent sur l'avenir.

Ceci dit, je crois que les augmentations généralisées du "point", comme dans la fonction publique, est à supprimer. C'est du nivellent par le bas. On a tous un budget augmentations, s'il est bouffé par l'augmentation généralisée, il ne reste plus rien pour les meilleurs.

j'ai la chance de connaître une croissance régulière, ce qui me permet d'augmenter régulièrement les plus méritants. Évidemment rien pour les autres (ceux qui ne me manqueraient pas s'ils partaient, malheureusement ils ne trouvent rien ailleurs ...).
Mais dans l'absolu, je pense que se serait plus facile et surtout plus juste de gérer ses augmentations soi-même, avec ses salariés, lors d'entretiens individuels.

J'ai aussi conscience qu'avec le "niveau" moyen de mes confrères en management, ce serait difficile pour les salariés ...

Sommes-nous condamnés au nivellement par le bas ?
loulou77 loulou77icon_post
bonne remarque de poussin !!!!
le point quelque part et son evolution : une connerie pour la bonne et simple raison, que il y a de bons éléments à récompenser c est clair et d autres qui ne méritent pas !!!!
enfin bon, pour ceux et je comprends qui sont juste à la grille et qui se sentent maltraités : changer de pharmacie et chercher ailleurs.
chez moi le problème est réglé depuis longtemps : salaires jusquà 700€ au dessus de la grille en net : non seulement elles travaillent bien, en plus ells ne risquent pas de partir. :=! :=!

je rajouterai que 2012 ou 2013 ( j ai un doute) a vu une augmentation en pharmacie des salaires en france, superieure à toute corporation confondue ..... aidé par la convention collective de la pharmacie d officine, qui est d un bon cru pour les salariés en france.

Message édité par : loulou77 / 21-06-2014 10:01

Manager Managericon_post
Les minimas sociaux sont indispensables, là où il n'y en a pas, c'est n'importe quoi. Les pays qui n'avaient pas de SMIC sont en train d'en mettre un en place.

Les niveaux de salaires de la CCN sont suffisemment bas pour ne pas avoir besoin d'être remis en cause.

Donc, bien sur, une part de rémunération, liée au mérite pourquoi pas, mais avec un socle minima.

Un préparateur breveté ayant 10 ans d'expérience c'est 11,93 € bruts de l'heure sur le minima. Bien des femmes de ménages gagnent plus que ça. Il faut pas venir me dire que les salariés de l'officine sont bien payés.

Bien sur il y a des pharmacies qui souffrent, mais pourquoi certaines souffrent pendant que d'autres ne souffrent pas?

Moi ce qui me gonfle, c'est que chaque année j'entends dire que c'est foutu, l'année prochaine c'est la fiin du monde, ça va licencier à tour de bras et chaque année suivante lorsque je regarde les statistiques du CGA, les marges ont globalement progresser. Alors je ne suis pas devin, je ne sais pas ce que sera l'année prochaine, mais admettez que vous non plus.

Pour infos au 1/10/2010 le point était à 4.098, aujourd'hui soit bientôt 4 ans plus tard il est à 4.26 soit 3.95% en quasiment 4 ans. vérifiez vos résultats...
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
loulou77 loulou77icon_post
on n est pas devin manager, c est clair, l avenir nous dira simplement les marges de manoeuvre qu on aura.
minima c est trivial ok !! mais fais moi confiance, la convention collective pharmacie officine, il y a pire et de loin.
loulou77 loulou77icon_post
le point comme tu dis manager n a que peut évolué en 4 ans, c est simplement que beaucoup de salariés ont été augmenté hors grille en 2012 ou 2013 ( une des 2 années), j essaierai de retrouver les chiffres.
La marge monte, oui manager, et c est inéluctable : l'etat n arrête pas de baisser les prix, et on a une Mdl, donc c est logique, par contre on perd du chiffre.


Message édité par : loulou77 / 21-06-2014 19:31

lilith lilithicon_post
aaaahhhhh certains salariés, et donc les autres ils se la mettent sur l' oreille?
la majorité des titulaires payent à la grille.
On a même osé me proposer un coef 450 pour un rempla de 3 semaines sans titulaire, 35 ans d ' expérience.Je te laisse apprécier la mentalité majoritaire.
Je précise , je ne suis pas en pleine ville. Plutôt rurale.

loulou77 loulou77icon_post
Là laisse tomber lilith, t es tombé sur un con !!!!
lilith lilithicon_post
mon regard lui en a dit trrrrèèèèssss long
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : loulou77 

chez moi le problème est réglé depuis longtemps : salaires jusquà 700€ au dessus de la grille en net : non seulement elles travaillent bien, en plus ells ne risquent pas de partir. :=! :=!

+700 euros net / grille ? C'est une plaisanterie ! 8-)

Plus d'un préparateur m'a gentiment fait comprendre qu'au double de la grille, net sans prime, c'était tout juste acceptable. Personnellement, je ne sais pas si c'est acceptable ou pas vu que je ne les ai pas embauché. Par contre, j'en connais qui émargent à 6000/7000 euros nets (heu, pas chez moi !). Historiquement, c'est logique. Mais demain, est-ce tenable ? :-?

Bon, oui, c'est vrai, l'officine dans laquelle j'exerce est une grosse m... pas rentable, avec un pauv'c... pleureur comme patron tout-ça... (vu que les bons ne veulent pas venir bosser, c'est logique, hein !). :-o

Mais au regard de la situation présente et surtout future, qui le plus raisonnable ? :#
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 812 544

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques