Index du forum »»  Salaires »» Urgent Salaire étudiant 6ème année

Urgent Salaire étudiant 6ème année#13965

18Contributeur(s)
pascaline13Galiennemikepodbultusami89padaOnepoulozAmathpoussin_arverneloulou77ERNAMpharma-espoiryowennLibellule80ramses2HomeopatikManagerMontagnes
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Pour le minimum légal des 6ème validés, je me mouillerai pas. Par contre je suis plutôt d'accord avec Poussin : il y a une très grosse distinction à faire entre le stage de 6ème année, et les pharmaciens non thésés qui travaillent.

Dans le premier cas, tu es là pour apprendre. Donc être payé 525€ à apprendre c'est plutôt correct. Ton rôle n'est pas de faire tourner la boutique, ni de remplacer un pharmacien ou un préparateur. Surtout qu'on connait tous des camarades qui n'ont jamais bossé en officine avant le stage et qui ne sont absolument pas capables d'être autonome au début du stage. Moi j'avais un pote de promo qui n'avait fait que les stages obligatoires avant son stage de 6 : 500€ c'est déjà inespéré à ce niveau. Après comme dit Poussin, si on est pris pour remplacer un emploi dans l'officine, là je comprends qu'on se sentent lésé. Mais l'étudiant ne peut s'en prendre qu'à lui même : c'est lui qui a choisi son officine.

Le pharmacien non thésé a terminé ses études, il travaille pour faire tourner l'entreprise qui l'a embauché, 400 me parait un minimum au vu des responsabilités.
yowenn yowennicon_post
Très instructif! Tu peux trouver mieux ailleurs. Il suffit de bouger et changer de région.
Je commence mes remplacements par un coef 500 en tant que 6ème année validée.
padaOne padaOneicon_post
Je pense que poussin s'est fait pirater son compte parce que ses derniers posts ne sont ni insultants ni aberrants... voire très censés !

Perso je ne pourrais pas affirmer à 100% que légalement son titulaire n'a pas le droit de lui coller un coeff 230, mais à la limite on s'en fout, est-ce qu'un pharmacien thésé à coeff 400 vous trouvez ça normal vous ? Bon donc au diable la grille et tout ce blabla. Un 6e année validée (et oui, même sans thèse la 6e année est validée, seul le diplôme ne l'est pas) devrait être au minimum coeff 330, et encore, après 6 mois passés dans l'officine, j'estime qu'en dessous de 400 c'est abusé.... mais alors 230 je refuse de croire qu'une personne censée puisse accepter :-o

Et pour les stagiaires, en effet ils bouffent du temps plus qu'il n'en font gagner (en plus ça range les boîtes n'importe comment faut repasser derrière :-P), SAUF SI il est "utilisé" pour faire le ménage et de la réception de commandes toute la journée. Après avant de s'engager dans une pharma 6 mois on se renseigne quand même de où on met les pieds.... Et une fois qu'on est dans une pharmacie bien (y'en a plus que ce que vous croyez) on apprend à fond : seul, avec l'équipe, avec le titulaire... en échange de 500€ ça ne me choque pas.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

Je pense que poussin s'est fait pirater son compte parce que ses derniers posts ne sont ni insultants ni aberrants... voire très censés !


Cette façon de penser que quand on va dans ton sens on est censé et quand on ne va pas dans ton sens on est insultant et aberrant, je trouve cela un peu "primaire"

Quand aux insultes, merci de m'en faire des copier-coller en MP (pour ne pas polluer ce post avec ces gamineries). Je te ferais part des tiennes également.
padaOne padaOneicon_post
Je t'emme*** ;-)

Bisou
Libellule80 Libellule80icon_post
Alors dire qu'il y a une énorme différence entre le stage en 6A et le pharmacien non thésé ayant validé son stage, tout dépend malheureusement du maître de stage. Pour ma part, lors de mon stage je n'étais qu'une employée. Je n'ai eu le droit à aucun conseil, aucune formation, juste être à l'heure, être au comptoir ne jamais être contrôler, faire mon rapport de stage le soir car comme j'étais comptée dans l'effectif de la pharmacie je n'avais pas le temps et m'entraîner pour les préparations le dimanche, et j'étais loin d'être dans ce cas dans ma promo !!! Au final, mon maître de stage n'a plus eu l'autorisation d'avoir de stagiaire, et pour le coup être payé 400/500 euros enfin le strict minimum j'appelle ça de l'esclavage !!!
Bref par contre pour un poste de pharmacien 6A non thésé faire attention, les CDI ne sont pas autorisés, on ne peut être que remplaçant (et j'avais entendu, du conseil de l'ordre, que l'on ne pouvait être remplaçant que d'un pharmacien obligatoire, par rapport au chiffre d'affaire).
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ce que je ne comprends pas, dans ce que tu dis Libellule, c'est qu'en 5 ans ponctués de sages obligatoires depuis la 1ère année, on a quand même le temps de trouver une pharmacie correcte pour faire son stage de 6eme année et d'éviter "l'esclavage" !

Non ?
padaOne padaOneicon_post
Pas forcément... Tu peux déménager pendant ton cursus et perdre ainsi les repères que tu avais acquis, tu peux aussi ne pas trouver d'offre de stage dans les 2-3 pharmacies que tu connais déjà...
Perso je suis tombée sur une pharmacie en or mais c'était un coup de bol, je ne les connaissais pas du tout avant ça, c'est le pharmacien en bas de chez moi qui m'avait indiqué son confrère maître de stage.
Certaines facs éditent des listes de pharmacies avec les noms des anciens stagiaires et leurs coordonnées (à Châtenay ils le faisaient) pour se renseigner.
Libellule80 Libellule80icon_post
Exact, je ne ferai pas de détails sur ma vie privée mais je n'avais pas le choix du lieu et donc du maître de stage et l'ancien stagiaire ne m'avait pas dit de mal. Comme je l'ai dit, je n'étais pas la seule dans ce cas dans ma promo, malheureusement !
padaOne padaOneicon_post
Ah bah tu peux remercier chaleureusement l'ancien stagiaire :-P
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

Pas forcément... Tu peux déménager pendant ton cursus et perdre ainsi les repères que tu avais acquis, tu peux aussi ne pas trouver d'offre de stage dans les 2-3 pharmacies que tu connais déjà...


Euh ... Tu parles bien de "la grande majorité" dont parlait Libellule ? :-D

Dans ces cas particuliers, il existe des associations Maitres de stage agréées, des profs responsables de l'organisation de ces stages qui peuvent donner de précieux conseils, des conseillers de stage qui savent aiguiller les étudiants "perdus".

Mais on ne peut rien faire pour ceux qui ne demandent pas d'aide. Ils doivent malheureusement assumer leur choix. S'ils tombent vraiment mal, comme c'est le cas pour libellule, il est possible de demander un chandegement de l'officine d'accueil en cours de stage. Normalement, l'étudiant se rend compte de son erreur de choix dès le premier mois. Il est alors temps de finir son stage dans de bonnes conditions.



Message édité par : poussin_arverne / 01-06-2014 23:17

Libellule80 Libellule80icon_post
Tout à fait poussin, j aurais du demander de l aide, mais vu que mes amis étaient dans des officines pas mieux voire pire j'ai préféré rien dire jusqu'à l'oral. Après ce n'est que depuis que j'ai la connaissance de ce forum que je me rends compte qu'il y a des chouettes titulaires, maîtres de stage ou non et ça ça donne de l'espoir à la profession :b
pascaline13 pascaline13icon_post
Merci pour vos réponse ceci dit ce n'est pas si simple à la sortie du stage de 6ème année sans la thèse on est pas encore "pharmacien" je sais très bien bien que l'on peut faire des remplaçements payés au coeff 330, perso je chechais qq chose sur plusieurs mois,et c'est là que le bât blesse à part si on remplace un pharmacien le tarif même pour un étudiant ayant validé son stage de 6 est de 230 <350 heures et 300>350 heures coeff 400 =pharmacien thésé
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
seuls des pharmaciens naïfs ou incompétent acceptent un coeff 400 thésé.
padaOne padaOneicon_post
Citation : pharma-espoir 

seuls des pharmaciens naïfs ou incompétent acceptent un coeff 400 thésé.  


Eh oui.
Amath Amathicon_post
et c'est quoi le rapport avec le sujet ???
ou mets-tu les jeunes pharmaciens ?

Pascaline n'est ni incompétente, ni thésée ....

90% des étudiants de stage de ph6 ressemblent sans doute aux profils que dressent ici poussin, pada et consor
mais pour " nous " , les 10% restants, hé ben ... c'est une autre histoire !
- intégration dans la planning sans gratification suppémentaire
- planning fluctuant, bouche-trou, samedis ...
- réception commandes, rétro, labos, tout en servant en meme tps, et parfois avec le pharma qui part au café ...
- pas de vacances ! on récupère sur les jours de congé .. normal ..

le tout pour 3.20euros net par heure ! et en plus, il ne faut pas râler !!!!
parce que sinon, c'est la signature de fin de stage, en jeu ! pffff


bref, maintenant je n'ai peur de rien ...lol
moi je dis : fonce !
ne crains pas d'ignorer des choses, c'est la motivation qui compte, et la volonté d'apprendre ... sache que certains pharmaciens ne sont tjrs pas 'prêt' et pourtant ça fait 20 ans qu'ils bossent ... :D

garde le sourire, soit avenante, ne rechigne jms à la tâche, et reste zen !

tu trouveras un patron qui saura te mettre en avant, te donner des responsabilités et te paiera à ta juste valeur ... !


perso, meme si j'ai eu de la chance, j'ai trouvé un coeff 500 à partir de juillet, pour un cdd allant vers cdi ! Et ce, sur la cote d'azur !
pourtant je ne suis encore ni diplomé, ni thésé ... je finis mon stage aussi....
comme quoi tout est possible quand on y croit !

forza pharma ;)

pascaline13 pascaline13icon_post
:-)merci Amath au mmoins tu capte vite ce dont je veux parler si ce n'est pas trop indiscret c'est ton maitre de stage qui te propose ce cdd? ou par réseaux connaissances
perso je ne me sens pas incompétente, ni naive il faut se sortir les doigts je sais mais une opportunité comme celle que tu as eu ne court pas les rues et pourtant je suis motivée et je ne rechigne pas à la tâche,je reste zen et je veux croire en l'avenir je connais aussi des adjoints qui même après 2ans d"experience galère et pourtant ils ne manquent ni de compétence ni de volonté,c'est un peu facile de juger les gens ss les connaitre et de se faire une idée sur une personne via quelques post
padaOne padaOneicon_post
Oui mais pour en revenir au sujet initial... me dis pas que tu vas pas imposer au minimum un coeff 330, si ? :-?
Amath Amathicon_post
Je capte vite car je suis ds une situation similaire, et moins frequente que le reste de nos promos...

Mon maître de stage ? Tu plaisantes, je prefere encore vendre des glaces sur la plage plutot que d'y rester...
Et puis le fait d'avoir le certif de rempla dès le 1er juillet, ca me rend bien trop cher pour lui, du coup ! Lol

Jai repondu a une offre sur le site de recrutement de l'océpé. Et on m'a rappelé. Et puis j'ai eu la chance de bien tomber ...


Quant au coeff,
Il n'est pas legalement possible de te mettre a moins de 330. Par contre il te faudra ce fameux certif de rempla aupres du conseil de l'ordre.
Ensuite, ce qui compte le plus c'est ce que tu vas apprendre et comment tu vas l'apprendre, dans les mois qui suivent ... enfin c'est ma philosophie ! :)



Message édité par : Amath / 07-06-2014 21:49

ramses2 ramses2icon_post
est ce que vous avez déjà versé (ou reçu) un gratification pour le stage de 6 semaines de 1er année? si oui sous quelle forme est il versé (simple chèque, fiche de paye..?) et faut il l'avoir mentionné dans la convention de stage ou pas? merci!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 133 470

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques