Index du forum »»  Salaires »» Prime de fin d'année

Prime de fin d'année#13390

28Contributeur(s)
titi3tCalipharmalavrilleramses2GalienneptitelouloutebrittyPharmabenisiannapotarde17charles17Libellule80alicia227ManagerLucetteKaroshililithvanillefraiseloulou77lapetioteAgate91silencemichelmk113poussin_arverneMKIIIPharmaFCpreparatrice59
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
titi3t titi3ticon_post
Citation : Karoshi 

Citation : lapetiote 

Je voulais juste monter que tous les titualires n'étaient pas comme ceux présents sur le forum, les restos

Je ne digère toujours pas mon refus d'augmentation !



Alors perso, quand un labo me propose un restau, je refuse systématiquement... et lui suggère d'inviter toute l'équipe... C'est soit restau pour tout le monde, soit on abandonne l'idée.

Attention, ce n'est pas uniquement pour être gentil, c'est qu'en proposant un restau pour toute l'équipe, je demande au commercial d'assurer un minimum de formation sur son produit et donc... cela risque de booster les ventes... Donc pas désinteressé le Karoshi...

Concernant les augmentations refusées, il faut expliquer que, parfois, dans les petites structures comme la mienne, on subit les avis de nos expert-comptables. Je suis le premier à trouver que les préparateurs ont de petits salaires et à souhaiter les augmenter... Mais voila, les charges existent et l'expert-comptable a vite fait de vous rappeler à l'ordre : "Vous voulez la payer tant... bin ça vous coutera tant ! Et sur un an , ça fait tel montant"... GLOUPS !!! Heu je les trouve où les sous sous ?... Ah bah non en fait, je les trouve pas...

J'ai aussi eu à refuser une augmentation de salaire sollicitée par une préparatrice, j'ai pas apprécié du tout l'épisode car elle le méritait, je ne connais pas la situation de votre Officine Lapetiote mais parfois on n'a vraiment pas le choix.

Message édité par : Karoshi / 01-12-2013 20:08

 


Pouquoi? Tu n'as pas les moyens de payer un resto à ton équipe! :paf :paf
Quand j'ai un RDV extérieur je n'ai pas besoin de chaperon j'y vais toute seule comme une grande on peut discuter affaire sans oreille indiscête! :-|
Sur ce point là c'est non. s'ils veulent inviter l'équipe soit mais je préfère de meilleures remises! :-D
De plus un resto labo avec le représentant ça fait chip! :-o :-o :-o
Je comprends mieux pourquoi vous allez souvent au resto! c'est grace au labos!
1 pour moi :-D 8-) la clasee!
0 pour Karoshi!
C'est quoi ses titulaires?
Sincerement j'ai une équipe de 4 et j'espere bientot 5 plus moi soit 6 personnes si on mange dans un bon resto gastronomique pour 50€ le menu plus 10€ de boisson soit 360€!!!Peanuts :paf :paf
titi3t titi3ticon_post
Citation : Karoshi 

Bin oui... des commerciaux avisés, se pointant vers les 12h, 12h15 ou 12h30 me proposent le réstau... Et c'est non... Sauf si toute l'équipe...

Pour la Petiote, tu sembles douter du pouvoir du "fameux comptable". Détrompe toi, on est bien souvent soumis à cet expert-comptable. Je suis en tout point d'accord avec toi, les grilles de salaire détermine un salaire minimum, de base... 100% d'accord. Mes préparatrices sont rémunérées au-delà de cette grille, de ce coeff qui en définitive ne rime à rien...

Je ne doute pas que plus d'un titulaire en ces lieux souhairait mieux rémunérer ses employés mais qu'il n'en pas les moyens... Ne nous dressons pas les uns contre les autres. Ca ne rime à rien et fait le jeu de ceux qui veulent nous voir fermer boutique.

Fin de la parenthèse. Revenons au sujet Prime...  


Encore du bla bla
-1 pour Karoshi! Je n'aurais jamais pu travailler chez toi Karoshi mito! :paf :paf
Je suis titulaire d'une petite pharmacie très peu de moyen! Je viens de m'installer de surcroit et je cherchais une préparatrice pour remplacer celle qui m'a laché pour faute grave en abandon de poste car j'avais refusé une rupture à l'amiable alors je n'avais jamais travailler avec ! (voir post nov 2012) mais c'est hors sujet!
Je retrouve une très bien : dynamique , motivée, souriante , à l'écoute...Je ne taris pas d'éloge à son sujet soit un 0 faute depuis septembre 2013!
Mi temps d'abord pour finir son congé doucement son congé parentale puis à temps plein depuis nov 2013. Elle m'a demandé 1800€ net! Mon comptable a dit c'est trop!
Je lui ai demandé à combien je peux tabler car je connais le personne avant son congé dans une autre pharma et CT la meilleure! Elle m'a dit entre 1300-1400€! :paf :paf
Je lui ai balancé dans ce cas chercher vous même la préparatrice car si je lui propose ça elle va mourir de rire! Il faut plus pour la débaucher! Je lui ai expliquer ma situation économique les conseils du comptable et lui ai proposer 1700€ pour couper la poire en deux! :-D
Maintenant on travail à nouveau ensemble et ça se passe très bien même si je ne suis plus assistante mais titulaire désormais! :b :b :b
Et la pharmacie n'a pas coulé pour autant! Au contraire grace à son dynamisme et son sourire elle donne du peps à l'ancienne équipe, s'intègre très bien... :=! :=! :=!
C'est pourquoi je voudrais la récompenser malgré qu'elle n'a fait que 2 mois effectifs! :b
CT pour elle l'histoire de prime! :-kiss) :-kiss) Je t'adore ma petite préparatriceet ça avec 2 enfants!
Mais j'ai peur des mauvaises langues et de la jalousie car c'est mon premier embauche! :#
titi3t titi3ticon_post
Citation : loulou77 

Prime de fin d année pour récompenser l'ensemble de l équipe c est normal, quand financièrement c est possible.
On n a pas fini d'en parler, on estime la baisse des chiffres d affaire des officines sur 2014 à hauteur d environ 4 a 5%, 2015 si les intentions du gouvernement ne changent pas ça sera idem, alors je vous le dis, l'an prochain on en reparle.
Le seul commerce à ne pas subir la crise: la boulangerie.
Accessoirement également la restauration rapide ne subissent pas ou peu , ex Mc do résultats exceptionnels en 2013.
Par contre les restaurants de chaîne ou autre subissent très fortement la crise, l habillement également. La grande distribution subit aussi, à qui la faute ?
Confrère attention à ce que vous dite! 007 est là! lol
 


Loulou!?
Tu ne va pas t'y mettre aussi!
Tu me déçoit! Lavrille à l'aide! :-D
titi3t titi3ticon_post
Citation : lapetiote 

Allez, plus que 4 ans pour la prochaine, bah, on verra bien cette fois-ci ! Si je ne suis pas dégoutée avant ! :#  


Pourquoi 4? :# C'est tous les 3 ans l'ancienneté si c'est bien de ça que tu parles!
titi3t titi3ticon_post
Merci à tous pour votre participation! :-kiss) :-kiss)
J'ai trouvé les réponses à ma question.
Mais réellement chers confrères arrêter de pleurer! Sinon je vais sortir les violons et les mouchoirs :paf Typiquement pharmacien de toujours se plaindre pour éviter les demandes d'augmentation! :-| J'espère ne jamais devenir comme ça! :paf
Que dieu me protège! ;-)
Je considère mes collaborateurs comme mes semblables pour l'instant je pense être encore plus assistante (14 ans) que titulaire (1+). Je récompense leur effort à leur juste valeur comme d'autres l'ont fait pour moi! Je préfère prendre moins dans le gateau et le partager convivialement que prendre la plus grosse part pour la manger à toute seule dans mon coin! :# Tout ça pour donner la moitié au fisc! A vous de choisir! Faut pas prendre les gens pour des c* non plus! Pour dégouter les jeunes du métier continuer! :-| Mais sachez que je ne fais pas encore parti de ceux là! Ouf! Me suis lachée là ( je sais hors sujet!)
Soutien moi Lavrille sinon je vais me faire lincher là ! :-kiss) Tu es la seule vrai gentille titulaire que je connaisse!
La pharmacie est le commerce qui résiste le mieux à la crise ! :-P
C'est bien pour cela qu'on continue de s'installer! Si les banques pretent c'est que le montage est bon! Les prix se réajustent c'est normal!
Méfiez vous de Karoshi et de ses belles paroles: 3/0 pour moi! 250€ de prime ! c'est un rigolo! resto labo sans blague! J'ai toujours déclinée leur offre: en prétextant pas le temps! Je préfère qu'il passe à la pharmacie travailler c'est quand même plus calme pour parler...négocier et je ne leur dois rien surtout! Je sais même pas si le reste est vrai? A vérifier!
Je renouvelle mon offre si un pharmacien motivé se joint à notre équipe pour completer ses heures, il devra travailler en harmonie avec ma nouvelle prépa (1jouret demi/semaine)!
Merci encore et bonne nuit!

titi3t titi3ticon_post
Citation : Karoshi 

Entre 150 et 200 euros (de l'apprentie aux diplomées) + une bouteille de champagne de marque à chacune.

Des léonidas à profusion pour toute l'équipe durant tout décembre.

Après je leur vend une boite de statines et des crèmes amincissantes... Ca c'est du retour sur investissement ! ;-)

Pis un restau aussi mais après les fêtes, sinon elles vont exploser.

En fait, je leur offre un restau 3 à 4 fois par an + un truc pour/entre elles (sans ma présence). Il y a 2 ans, c'était une journée golf, elles se sont bien marrées puisqu'elles m'en parlent encore. L'année dernière c'était un diner-gala sur un bateau-mouche, avec les illuminations et toussa... Ca plait bien généralement, ça soude plutôt bien l'équipe...

Message édité par : Karoshi / 28-11-2013 15:11

 


Karoshi=Yvon Legantec 53??? Qui es-tu? Mito menteur usurpateur! Manageur à l'aide! :paf :paf :-| N'importe qui peut prétendre n'importe quoi sur les forums! et internet!
:-| :-| :-|
J'ai fais mes recherches grave à Lavrille
:-kiss) Merci Lavrille!
Karoshi Si tu ne veux pas donner ton identité ne mets rien! comme beaucoup!
Gérant inc! Vous pouvez tous vérifier:
www.ordre.pharmacien.fr/annuaire/pharmacien?search=pharmacist&lastname=Legantec&maiden=&firstname=Yvon+&institution=&date=&zipcode=&city=&op.x=47&op.y=16
et sur :
www.societe.com/
Mon et numero je ne le donnes que en MP en manager peut confirmer mon profil!


Manager question Karoshi es-t-il vraiment yvon Legandec ce patron modèle puis qui refuse les augmentation alors qu'il n'a plus d'emprunt soit disant???? :# :#
Oui je lis les autre posts!
Je devrais changer de voie: agent secret ça m'aurait plu aussi! Mais bon c'est trop tard maintenant! ;-)


Message édité par : Manager / 02-12-2013 13:02

Karoshi Karoshiicon_post
Citation : titi3t 

Karoshi=Yvon Legantec 53??? Qui es-tu? Mito menteur usurpateur! Manageur à l'aide! :paf :paf :-| N'importe qui peut prétendre n'importe quoi sur les forums! et internet!
:-| :-| :-|
J'ai fais mes recherches grave à Lavrille
:-kiss) Merci Lavrille!
Karoshi Si tu ne veux pas donner ton identité ne mets rien! comme beaucoup!
Gérant inc! Vous pouvez tous vérifier:
www.ordre.pharmacien.fr/annuaire/pharmacien?search=pharmacist&lastname=Legantec&maiden=&firstname=Yvon+&institution=&date=&zipcode=&city=&op.x=47&op.y=16
et sur :
www.societe.com/
Mon et numero je ne le donnes que en MP en manager peut confirmer mon profil!
 


Que d'aggressivité...

Tout ça car je n'ai pas mis ma véritable identité sur ce site ?

Bah oui, si je peux l'éviter, je ne communique pas mon vrai nom, mon adresse ou d'autres infos perso sur internet.

Pas la peine de m'insulter pour ça.

Message édité par : Manager / 02-12-2013 13:03

lavrille lavrilleicon_post
Titi que se passe-t-il? Je ne te reconnais pas, tu me fais peur là :-?
potarde17 potarde17icon_post
Citation : lavrille 

Titi que se passe-t-il? Je ne te reconnais pas, tu me fais peur là :-?  


+1
loulou77 loulou77icon_post
Titi3t: j ai dit on en reparle début 2015 ......
Quelque chose me dit que nos gouvernants confondent marge brute et marge nette, on va subir tout de même en 2013 une baisse moyenne de 15000€ De marge brute par officine !!!!! Ah oui ils doublent la prime générique, ok .....
Calipharma Calipharmaicon_post
Bonjour,

titi, surtout ne le prend pas comme une agression, mais tu devrais dormir la nuit plutôt que d'inonder le forum avec un message encourageant la lecture de ton post. A mon sens, ça discrédite tes efforts. :#

Et si la majorité des titulaires faisait la moitié de ce que fait karoshi, l'ambiance au sein des officines serait bien moins tendu.
(C'est un avis perso bien entendu, pas la peine de me demander d'ou je sors mes sources...)


Message édité par : Calipharma / 02-12-2013 10:47

potarde17 potarde17icon_post
Citation : Calipharma 



Et si la majorité des titulaires faisait la moitié de ce que fait karoshi, l'ambiance au sein des officines serait bien moins tendu.
(C'est un avis perso bien entendu, pas la peine de me demander d'ou je sors mes sources...)


Message édité par : Calipharma / 02-12-2013 10:47

 


Tout à fait d'accord.
Et dommage que ce post ait tourné à l'agression, le sujet est bien intéressant.
lapetiote lapetioteicon_post
Je suis du même avis, potarde, tous les avantages des employés de Karoshi me font rêver...
Agate91 Agate91icon_post
Et la marmotte .......
Karoshi Karoshiicon_post
Citation : lapetiote 

Je suis du même avis, potarde, tous les avantages des employés de Karoshi me font rêver... 


Le mot "avantage" ne convient pas. Trop fort.

Garde à l'esprit que je verse des primes de fin d'année très faibles, si j'ai bien compris, à mes employées.

Me permets tu de te contacter par MP pour te poser une question directe à ce sujet ?

Cordialement.

Message édité par : Karoshi / 03-12-2013 21:18

Karoshi Karoshiicon_post
Citation : Agate91 

Et la marmotte ....... 


Elle remet le chocolat dans le papier alu... Message bien reçu.
titi3t titi3ticon_post
Citation : Karoshi 

Citation : Agate91 

Et la marmotte ....... 


Elle remet le chocolat dans le papier alu... Message bien reçu. 


Karoshi!
Arrêtes tu n'es plus crédible!
Je veux bien croire que tu sois réellement pharmacien.
Manager me l'a confirmé!
Tu en as peut-être ras le bol comme moi!
J'ai pris du recul!
Je tiens à m'excuser pour mes propos à ton sujet! :-kiss) :-kiss)
Enterrons la hache de guerre! Fais moi confiance si tu es dans les 3 D 4D ou 5D!!!
Je suis paseé par là et je peux t'aider! :-kiss)
Comme je dis si tu es réellement pharmacien, nous sommes dans le m^me camp! :b
Ne nous trompons pas de cible, nous faisons parti aujourd'hui d'un même réseau d'entraide d'officinaux! ;-)
Manager est lui même préparateur!
Nous travaillons ensemble! Pour réussir notre combat, il faut se serrer les coudes d'accord!
Si tu ne veux pas mettre ta vrai identité soit mais ne mens pas!!!
Nous sommes tes semblables ne nous mens pas on finira par le savoir! D'accord un peu de considération!
Allez c'est oublié :-kiss) :-kiss) :-kiss)
Contacte moi en MP
Manager Managericon_post
Et donc le sujet est : les primes de fin d'années.

Je vous livre mon point de vue... de salarié.

Une prime doit avoir un sens et être comprise et admise par tous sinon comme je l'ai écrit plus haut, elle est contre productive.

Pour être comprise et admise par tous elle doit paraitre juste.

Un 13ème mois comme son nom l'indique est proportionnel au salaire et donc sera différent pour chacun en fonction de son salaire.

La prime peut être fixe, chacun touche la même somme.

La prime peut être fixée sur un objectif, elle doit répondre à un mode de calcul clair et simple.

La prime ne doit pas être fixée arbitrairement, sinon il n'y aura que des mécontents au final, les gagnants de l'année seront peut-être les perdants de l'année prochaine.

Le mode de calcul de la prime ne doit pas changer sans arrêt.

La prime ne doit pas être supprimée arbitrairement.

Je vous rappelle la définition de l'usage d'entreprise :



Un usage d'entreprise correspond à une pratique instaurée par l'employeur dans son entreprise qui se concrétise par l'attribution d'un avantage au profit des salariés.

Il peut s'agir, par exemple, du versement d'une prime annuelle, d'un congé supplémentaire, de pauses, etc.

L'usage d'entreprise doit respecter les 3 critères suivants :

- la généralité, c'est-à-dire que l'avantage est accordé soit à tous les salariés, soit au moins à une catégorie d'entre eux,

- la constance, ce qui suppose que l'avantage est accordé de façon répétée (par exemple, une prime versée pendant plusieurs années régulièrement),

- la fixité, ce qui implique que l'usage est déterminé selon des règles préétablies et précises (par exemple, une prime dont le mode de calcul dépend d'un critère précis même si son montant varie).

Le salarié qui demande l'application d'un usage doit apporter la preuve de son existence.

L'employeur peut remettre en cause un usage sans avoir à motiver ou à justifier sa décision.

L'employeur doit observer les règles suivantes :

- informer les représentants du personnel,

- informer individuellement les salariés de l'entreprise par lettre simple ou recommandée,

- respecter un délai de prévenance suffisant.

Si l'employeur ne respecte pas ces règles pour dénoncer l'usage qu'il a instauré dans son entreprise, celui-ci reste en vigueur et les salariés peuvent s'en prévaloir.

Si un accord d'entreprise ayant le même objet est conclu, il se substitue à l'usage.

Srce : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F311.xhtml

N'oubliez jamais ceci : un salarié qui se sent responsable, écouté, respecté et correctement payé porte avec vous l'avenir et le développement de votre entreprise, dans le cas contraire il peut vite devenir un boulet et vous en portez la responsabilité.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com


Edit : Pour quelques fautes...

Message édité par : Manager / 04-12-2013 09:35

lavrille lavrilleicon_post
Manager je suis tout à fait d'accord avec toi.
Maintenant dis-moi comment tu ferais dans ma situation...j'ai repris une officine qui pratiquait un usage comme tu le décris : chaque année à la même date une prime, le même montant chaque année pour une personne donnée, mais différent selon la personne.
L'une d'entre elles est largement favorisée, je suppose par affinité personnelle avec l'ancien titulaire. Je ne trouve pas cela juste mais bon, j'ai repris les usages en reprenant l'officine et cela me fait plaisir de les récompenser, même si je suis un peu frustrée de ne pas avoir le moindre petit merci de sa part . Je suppose qu'elle trouve cela normal, puisque c'est un usage.
Nous nous entendons bien, simplement il y a un problème de flemme, de laisser aller que je suis obligée de reprendre régulièrement sinon c'est le grand n'importe quoi, rien n'est rangé et les clients poireautent pendant que madame papote bien fort avec le livreur ou une collègue.
J'aimerais pouvoir rééquilibrer les primes mais le fait de devoir dénoncer l'usage va forcément entraîner un conflit et même si je sais qu'il faut parfois en passer par là je sais aussi comment va réagir cette personne et cela la rendra encore plus flemmarde même si je lui explique qu'elle aura sa prime si elle fait les efforts demandés.
En tant qu'effort je ne demande rien de surhumain, juste un accueil digne de ce nom pour les patients et que l'officine soit rangée. Bien sûr il arrive que l'on soit débordés et que la commande reste en plan, c'est normal mais on n'est pas dans ce cas en permanence, loin de là...... :-| :paf

Message édité par : lavrille / 04-12-2013 08:13

Manager Managericon_post
Te donner des conseils dans un cas précis sans maitriser tous les tenants et tous les aboutissants, ce n'est pas évident.

Je crois que déjà tu ne dois pas tout mélanger. Le fait que tu donnes une prime petite ou grande n'a pas forcément a être mis en lien avec les reproches que tu peux avoir à faire à ta salariée. Tu le dis toi même, tu hérites d'une situation mise en place par quelqu'un d'autre, tu dois faire plus ou moins avec. Si tu touches à la prime ce sera pire.

Je pense que tu devrais t'inquiéter sur ce qui se cache derrière cette démotivation. Parfois c'est juste de l'inquiétude. Il ne faut pas oublier que cette personne peut être déstabilisée par le départ du précédent titulaire avec qui elle avait établi une relation de confiance.

Ton arrivée peut l'inquiéter sur son sort. Elle peut sentir la pression de ses collègues qui ont une petite revanche à prendre.

Ouvre le dialogue avec elle. Et surtout n'oublie pas les questions ouvertes. Évite les affirmations.

Pour ce qui est de la remise à plat des avantages, c'est pareil évite de remettre tout à plat d'un coup et parle de justice plus que de sanction. Mais je pense que la remise en route de la salariée est plus urgente pour toi que le traitement de la prime.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 955 452

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques