Index du forum »»  Salaires »» Prime de fin d'année

Prime de fin d'année#13390

28Contributeur(s)
titi3tCalipharmalavrilleramses2GalienneptitelouloutebrittyPharmabenisiannapotarde17charles17Libellule80alicia227ManagerLucetteKaroshililithvanillefraiseloulou77lapetioteAgate91silencemichelmk113poussin_arverneMKIIIPharmaFCpreparatrice59
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
titi3t titi3ticon_post
Citation : Manager 

Te donner des conseils dans un cas précis sans maitriser tous les tenants et tous les aboutissants, ce n'est pas évident.

Je crois que déjà tu ne dois pas tout mélanger. Le fait que tu donnes une prime petite ou grande n'a pas forcément a être mis en lien avec les reproches que tu peux avoir à faire à ta salariée. Tu le dis toi même, tu hérites d'une situation mise en place par quelqu'un d'autre, tu dois faire plus ou moins avec. Si tu touches à la prime ce sera pire.

Je pense que tu devrais t'inquiéter sur ce qui se cache derrière cette démotivation. Parfois c'est juste de l'inquiétude. Il ne faut pas oublier que cette personne peut être déstabilisée par le départ du précédent titulaire avec qui elle avait établi une relation de confiance.

Ton arrivée peut l'inquiéter sur son sort. Elle peut sentir la pression de ses collègues qui ont une petite revanche à prendre.

Ouvre le dialogue avec elle. Et surtout n'oublie pas les questions ouvertes. Évite les affirmations.

Pour ce qui est de la remise à plat des avantages, c'est pareil évite de remettre tout à plat d'un coup et parle de justice plus que de sanction. Mais je pense que la remise en route de la salariée est plus urgente pour toi que le traitement de la prime.
Confrère attention à ce que vous dite! 007 est là! lol
 


:=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=!
Bien parlé!
Plus je te lis sur les forum et plus tu me plait ;-)
On devrais se recontrer :-kiss) :-kiss) :-kiss) un déjeuner avec Lavrille? Ca te dis?
Si tu es d'accord lavrille?
Un ménage à trois hum! :-D
Ca ça remonte le moral!
Car comme tu l'a compris j'ai frisé la dépression ces derniers mois!
Depuis le départ de mon assistante ça a été très dur: 6j/7 11h/jour! :paf :paf :paf
Je ne fais plus que ça!
Je ne venais même plus sur le forum! :paf :paf
Mais on ne peut pas vivre seul!
C'est pour cela, je me suis sauvée toute seule! Ce ne sont pas les séances chez le psy qui m'ont sauvé mais vous mes confrères! :=! :=! :=! :=!
Merci à tous pour votre soutien et votre reconnaissance :-kiss) :-kiss)
Car je n'avais plus les bases de la pyramide de Maslow!
Juste le 1 , plus ou moins le 2, pas de 3 ni de 4 alors encore moins le 5.
Je l'ai vécu!
Maintenant écoutez moi j'ai reconstruit ma pyramide car je me suis rappeler les cours d'économie! Les 3 D menacent! Quand on à 22 ans on ne se sent pas très concerné.
Mais quand on est installé, on a plus le temps!!! On a plus le temps alors au lieu de le prendre on s’éloigne et on s'enfonce! :paf :paf
Alors pour tous les confrères ayant la tête dans le guidon!
Je vous offre mon cadeau de Noël avec un peu d'avance!
Car en 2 jours j'ai 2 amis titulaires qui m'ont appelés pour me demander de l'aide car ils frôlaient les 3 D*!!! :-(
Alors je vais vous répéter ce que je leur ai dit:
Lever la tête, prenez un intérimaire! Rentrez chez vous offrez des chocolats à votre mari ou bien des fleurs à votre femme! Dites à votre conjoint que vous l'aimez! Faîtes lui l'amour! ;-) Pour libérez des endorphines et demain ça ira mieux! :-D :-D
Alors chers confrères plutot que de rester la tete dans le guidons suivez mes conseils!!! :b :b
C'est le plus beau cado que je peux vous faire pour vous remercier tous de votre soutien. :-kiss) :-kiss) :-kiss) :-kiss)
Certains peuvent me trouver très crue mais arrêter les chis-chis! Nous sommes avant tout des professionnels de sante.
Pour ceux qui veulent venir travailler avec moi contacter moi en MP!
TT

Rappel pour ceux qui préféraient les repro plutôt que d'aller en cours:
Maslow pyramide à 5 niveaux
la base: les besoins primaires
niveau 1 : le salaire
niveau 2 : l'appartenance à un groupe (amis, famille, équipe, pharmechange,...)
niveau 3 : la reconnaissance (dites toujours quand le travail est bien fait!)
niveau 4 : l'accomplissement de soi ( quel reflet avez vous dans la glace!)

3D, 4D voir les cas extrême 5D:
1 D comme Dépréciation de soi: perte de confiance : pourquoi nous sommes compétants (notre formation!)
2 D comme Dépression
3 D comme Divorce
4 D comme Dépôt de Bilan
5 D comme Décès!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-|


lavrille lavrilleicon_post
Merci manager je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
J'ai discuté hier avec elle, et elle m'a avoué elle même que oui, petit à petit sa flemme prenait le dessus, rien de plus (et d'ailleurs depuis la discussion elle s'est ressaisie)
Moi ce que j'explique c'est que je fais le max pour que tout le monde soit content et que j'aimerais bien que d'elle même elle fasse attention.

Le fait que je reprenne la pharma (nous avons été collègues pendant plusieurs années avant que je devienne titulaire de cette pharma), elle l'a très bien vécu et était ravie que ce soit moi qui reprenne.....

Non vraiment l'équipe en entier est contente et me le dit régulièrement, c'est juste que si je ne mets pas les holà, eh bien l'ambiance devient TROP COOOOOOOl et là c'est trop, je suis obligée de mettre les holà.


Eh oui, c'est normal c'est mon rôle tu vas me dire, et c'est humain de se relâcher mais bon :-?
Manager Managericon_post
Oui je n'avais pas fais gaffe que tu avais repris la boiboite. Ce n'est pas pour autant que ce soit facile.

Forcément tu as changé, c'est normal tout repose désormais sur tes épaules.

Je sais que c'est difficile d'être un bon Manager, ni trop gentil, ni trop dur.

Ce qui est complexe c'est que non seulement il faut donner du travail, un salaire qui va avec, ne pas dire, ne pas faire trop de bêtises, mais en plus il faut aujourd'hui donner du sens au travail. Et ça la formation que vous avez ne vous y prépare pas du tout.

Pour la plupart donner un salaire suffit et même justifie une certaine attente : "avec tout ce que je fais pour lui ou elle...il ou elle pourrait faire un effort"

Si vous êtes capable, en plus de donner un travail et un juste salaire ,de donner du sens au travail de vos salariés alors vous ferez propulserez votre entreprise au sommets.

J'adore les métaphores : plutôt que de tirer sur la corde pour faire progresser vos salariés, offrez leur une montgolfière, du gaz et des allumettes et surtout évitez de tirer dans la toile. Vous verrez ils monteront tous seuls et vous avec eux.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
lavrille lavrilleicon_post
Merci pour ta réponse Manager.
Mais concrètement je fais quoi si le salaire n'est pas une motivation pusqu'il est acquis, idem pour la prime, si l'ambiance est si bonne qu'elles en oublient de travailler et que les formations que j'offre sans qu'elles aient eu à réclamer ça les intéresse pas?
Les challenges ça les barbe ou bien elles tentent 2 jours et elles oublient.

Moi là je sèche.
En tout cas mon petit remontage de bretelles d'hier a fait du bien, hier tout le monde a été actif et souriant ;-)
Manager Managericon_post
La première chose à faire : donner la direction, des instructions claires, vérifier que les objectifs sont tenus.

On a souvent le sentiment que les gens sont suffisamment adultes, suffisamment pros pour qu'il n'y ait pas à dire les choses. La plupart du temps c'est faux.

Il faut savoir dire quand ça va et quand ça ne va pas. Il n'y a pas besoin de faire des réunions en grandes pompes pour ça, le fil de l'eau convient très bien. Et bien sur montrer soit même l'exemple à suivre.

Je n'ai pas dit que le salaire n'était pas une motivation, un mauvais salaire est une démotivation. Mais il ne faut pas croire que c'est fini en donnant un bon salaire. En plus l'attente est individuelle, chacun n'a pas besoin du même gaz pour faire fonctionner sa montgolfière pour reprendre la métaphore. Certains ont déjà les allumettes, d'autres pas, etc.

Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
lavrille lavrilleicon_post
OK Manager, merci pour ton aide
La théorie est très claire, mais la pratique aïe :paf
Pour la prépa que j'ai un peu de mal à gérer, je pense que malheureusement la montgolfière est trouée. Donc je mets les gaz à fond, elle se gonfle un instant puis se dégonfle petit à petit et finit par s'écraser mollement. J'ai pas encore trouvé sa rustine hahaha :-D
silence silenceicon_post
zéro pour tout le monde
silence, ne pas déranger
Manager Managericon_post
Oui je sais bien il y a la théorie et la pratique. Si tu ne trouves pas de rustines, essaie le pansement compressif, parfois ça marche. ;-)
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
potarde17 potarde17icon_post
Bonjour, je reviens sur le sujet d'origine, les fêtes étant maintenant passées, on peut faire le point : alors pour moi, pas de changement : zéro euro.
Et vous ?
Et bonne année 2014 à tous pendant que je suis là :-kiss)
michelm michelmicon_post
question bête mais peut on légalement remplacer une prime en numéraire par des chèques cadeaux si le montant global est le même?
Manager Managericon_post
Normalement non.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
k113 k113icon_post
50 € brut malgré des resultats corrects
On a l impression de faire l aumone desfois
J aurais préféré ne rien avoir!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : k113 

50 € brut malgré des resultats corrects
On a l impression de faire l aumone desfois
J aurais préféré ne rien avoir! 


Rends-les ;-)
MKIII MKIIIicon_post
Pour le coup, c'est moins que la prime de blouse, ca fait chiche, mais qu'appellesl tu une année correcte?
potarde17 potarde17icon_post
Citation : k113 

50 € brut malgré des resultats corrects
On a l impression de faire l aumone desfois
J aurais préféré ne rien avoir! 


Pas moi ! Je trouve que ne rien avoir, c'est le pire ! Comme si on était transparents, voire inexistants.
PharmaFC PharmaFCicon_post
je preferes moi ne rien avoir aussi .....c'est comme laisser un pourboire avec les pièces en cuivre...quand on a un peu de classe,et de finesse d'esprit.. on ne le fait pas, ça ne devrait même pas souffrir d'une qqonque discussion...c'est plus humiliant qu'autre chose..
preparatrice59 preparatrice59icon_post
Bonsoir,

Etant embouchée dans mon officine en tant que préparatrice en pharmacie depuis maintenant plus de 4 ans ma prime de fin d'année est de 180 euros brute auparavant on avait droit a une prime(tjs de 180 euros) et a des chèques cadeaux mais ou fur et a mesure du temps les chèques on disparus....

L’idéale serait une prime en juin et en décembre mais voila on peu juste les rêver...

Preparatrice59
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je suis contre les primes qui ne correspondent a aucune contrepartie. Un employeur n'est pas le père Noël. Celui qui commettrait cette erreur pourrait le payer très cher ... Cela devient vite un du qui ne correspond à aucun engagement particulier et peu très jute devenir conte-productif.

Un prime doit toujours, par définition, être soumise à des objectifs clairement fixés, facilement compréhensibles et objectivement mesurables si on veut avoir une chance que tout le monde s'y retrouve.
PharmaFC PharmaFCicon_post
donc tu es pour l'intéressement?
lavrille lavrilleicon_post
Citation : poussin_arverne 

Je suis contre les primes qui ne correspondent a aucune contrepartie. Un employeur n'est pas le père Noël. Celui qui commettrait cette erreur pourrait le payer très cher ... Cela devient vite un du qui ne correspond à aucun engagement particulier et peu très jute devenir conte-productif.

Un prime doit toujours, par définition, être soumise à des objectifs clairement fixés, facilement compréhensibles et objectivement mesurables si on veut avoir une chance que tout le monde s'y retrouve.
 


Tout à fait d'accord avec cela.
Mais que fixer comme objectifs mesurables concrètement?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 773 740

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques