Index du forum »»  L'installation »» Pharmacien gérant après décès

Pharmacien gérant après décès#13344

15Contributeur(s)
pharmecoulpharma-espoirjuju83padaOneami89MKIIIlavrillePharmaFCpoussin_arvernePharma91morpho973corto61PIK77Guillaume86tnttnt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
juju83 juju83icon_post
Bonjour,

Je voulais avoir votre avis concernant un poste que l'on me propose.
Il s'agit d'une gérance après décès d'une pharmacie d'environ 900k€. Le pharmacien titulaire est décédé ce week end et du coup sa famille recherche quelqu'un pour tenir la boutique le temps qu'ils décident ce qu'ils font de la pharmacie. il s'agit d'une pharmacie de quartier populaire dans une grosse ville qu'il tenait depuis 25-30 ans avec 2 préparatrices et 1 secrétaire. La pharmacie est ouvert seulement 50h par semaine (fermée samedi-dimanche). Est ce que certains d'entre vous ont déja fait ce type de gérance? Quel est le type de contrat? CDD, CDI? enfin quelle rémunération vous parait envisageable? un contrat 35h gros coef avec heures sup? un forfait global? comment se termine le contrat lors de la revente éventuelle de l'officine? il me semble que de toute façon la gérance ne peut pas excéder un an. Merci pour vos conseils!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Une gérance, tu es le pharmacien responsable de l'officine, ça vaut coeff 800.
pharmecoul pharmecoulicon_post
Salut
gérance=1an renouvellable une fois un an au maximum

Manu
padaOne padaOneicon_post
J'ai fait ça il y a 1 an, c'est une super opportunité, je conseille vivement !

J'étais coeff 600 + prime de 400€ (c'est une prime de remplacement, on y a droit par défaut) soit 3400€ net/mois (pour environ 45-50h).
Je précise que c'était une toute petite pharmacie, et que déjà coeff 600 c'est énorme à tenir pour celui qui te les verse.... donc coeff 800 j'ai envie de dire faut pas abuser ;-)

Pour le type de contrat c'était un CDD à terme indéterminé (il s'est arrêté le jour de la cession de l'officine, qui n'était donc pas connu par avance), et j'avais un statut de gérante salariée.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
3400€ pour en moyenne 48h de travail, c'est le taux horaire moyen d'un adjoint en France. Alors pour une gérance, ou tu as toutes les responsabilités de l'officine pendant le temps du remplacement, c'est très insuffisant.

A coeff 600, le minimum du minimum c'est de payer les heures supps.
padaOne padaOneicon_post
Je ne suis pas du tout d'accord.

Un assistant (en début de carrière du moins) gagne maxi 2400€ net/mois.
Il passe d'un coup à 3400€ net/mois, en s'éclatant aux commandes d'une officine et en se faisant de nombreux contacts pros, ce qui est un tremplin et une chance formidable pour qui souhaite acheter un jour.

Perso vu le coût d'un salarié à ce tarif là, pour le CA de la pharmacie à cette époque (600k) je ne sais même pas comment l'héritier est arrivé à me payer pendant ces quelques mois. Les seules heures supp' que j'ai réclamées sont celles de ma garde de nuit, et c'est bien parce que j'avais dormi à même le sol et que j'avais les boules ^^

Et honnêtement, pour exiger un coeff 800 avec un CA de 900k, tu n'as jamais géré des comptes d'officine, je me trompe ? ;-)
ami89 ami89icon_post
pharma-espoir a une vision très optimiste du métier. :-)
Sinon, padaOne, ton coefficient 600 il est artificiel. En réalité on est proche du minimum pour un pharmacien c'est-à-dire coefficient 400.
Voici un calcul approximatif :
Coeff. 400 :
- 35h : 2 000€ / net
- 13h en heures supp. : 2 000 * (13/35) * 1,25 (heures supp. au moins 25% en plus): 928€.
En rajoutant les primes de remplacement et sans compter le fait que sous Napo... Euh Sarkozy, les heures supplémentaires étaient défiscalisés, c'est vraiment un coeff. 400 quoi.
Après c'est possible que les héritiés ne puissent pas se permettre plus.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Voilà c'est ce que je voulais dire, là c'est un coeff 400 déguisé donc franchement pour une gérance c'est clairement abusé.

Ne pas oublié que le but pour une patron qui se fait remplacer c'est de limiter la casse. Ce que rétrocède par exemple un médecin remplaçant à son titulaire ne suffit même pas à amortir les charges.
MKIII MKIIIicon_post
Sans compter les assurances (facultatives il est vrai) qui prennent tout ou partie en charge les frais de remplacement.
juju83 juju83icon_post
Alors finalement on a convenu d'un contrat de 4200€ net pour 44heures hebdo...Ce qui équivaut a environ un coef 700. Je n'ai légalement pas le droit de faire plus de 44h par semaine vu que je suis salarié et donc je suis obligé de limiter les heures d'ouverture de la pharma vu que je suis seul pharmacien. Par contre est ce que quelqu'un aurait des infos sur cette éventuelle assurance qui prendrait en charge mon salaire de gérant?? on n'a pas d' infos pour le moment et s'il n'y en a pas mon salaire risque de mettre la pharma dans le rouge..
MKIII MKIIIicon_post
Sauf qu'une assurance se souscrit avant que l'élément à assurer ne se produise.
juju83 juju83icon_post
Oui merci de la précision lol... ce que je voulais savoir c'était est ce que cette assurance est répandue dans les officines? est ce que c'est une clause de l'assurance de la pharma ou bien est ce que c'est une assurance complémentaire que le titulaire peut souscrire ailleurs? Pour le moment je n'ai rien trouvé dans les papiers qui correspondrait...
MKIII MKIIIicon_post
La mienne est chez ACE EUR*PE, de la a dire si c'est repandu ou pas, aucune idée.
lavrille lavrilleicon_post
En ce qui me concerne il me paraît évident que chaque titulaire devrait avoir souscrit ce genre d'assurance...
...à moins d'avoir un solide pactole planqué ailleurs, histoire de ne pas laisser ses héritiers dans la m... Crotte ;-)
padaOne padaOneicon_post
Je sais bien que ramené à l'heure ça donne un salaire faible, je dis juste qu'un titulaire à ses débuts se paye la même chose voire beaucoup moins (je connais des nouveaux installés qui sont à 2000-2500€/mois.

Et comme justement souligné, s'il y a une assurance ça va, s'il n'y a pas d'assurance l'héritier pourra pas payer donc bon...
Encore une fois, vu l'occaz en or (des décès de titulaires heureusement c'est pas tous les jours) et l'expérience /assurance que ça apporte je me suis pas amusée à ramener mon salaire à l'heure, après chacun sa méthode :b
PharmaFC PharmaFCicon_post
quand tu dis ça tu donnes une fausse image de la réalité....un pharmacien qui investi dans une pharmacie gagne certes 2500 euros par mois mais il rembourse un crédit d'environ 7500 euros voir plus...en cumuler ça fait donc un salaire de plus de 10 000 EUROS....Tu penses bien que si la perspective était de gagner 2500 euros uniquement personne ne rachèterait de pharmacie......quand tu donnes ton salaire tu ne déduits pas les crédits de ta maison, de ta voiture, tes impôts....donc pour les pharmaciens c'est pareil....dans le salaire d'un titulaire il faut prendre en compte le placement que représente le crédit d'achat du fonds...comme un placement.....et à la fin du crédit tu gagnes 10ke et tu peux revendre ton fonds....on est loin du salaire médian français la... ;-)
padaOne padaOneicon_post
Heu je te parle de petites pharmacies là (< 1 million), tu ne me feras pas croire que le crédit est de 7500€ ?
Mais oui tu as raison sur le principe, je n'ai pas pris en compte le crédit en cours.
As tu pris un compte qu'un titulaire fait rarement 35h/semaine ?
PharmaFC PharmaFCicon_post
travailler pour soi ne peut pas être comparé au 35h des salariés...à son compte personne pour nous donner des ordres, pas de liens de subordination, ....et ça change tout...j'aurais du mal à revenir en arrière....quand tu as gouté à cette liberté même 60h c'est moins pénible que les 35h des salariés....tu ne comptes pas tes heures quand c'est pour toi....ça n'a rien avoir....c'est bcp plus facile d'enquiller les heures....
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Discours de jeune installé ? Me trompe-je ?
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : PharmaFC 

quand tu dis ça tu donnes une fausse image de la réalité....un pharmacien qui investi dans une pharmacie gagne certes 2500 euros par mois mais il rembourse un crédit d'environ 7500 euros voir plus...en cumuler ça fait donc un salaire de plus de 10 000 EUROS....Tu penses bien que si la perspective était de gagner 2500 euros uniquement personne ne rachèterait de pharmacie......quand tu donnes ton salaire tu ne déduits pas les crédits de ta maison, de ta voiture, tes impôts....donc pour les pharmaciens c'est pareil....dans le salaire d'un titulaire il faut prendre en compte le placement que représente le crédit d'achat du fonds...comme un placement.....et à la fin du crédit tu gagnes 10ke et tu peux revendre ton fonds....on est loin du salaire médian français la... ;-)  


tu n'arrêtes pas de répéter (et espérer l'inverse) : la chute du prix des fonds, donc ton calcul ne tiens pas debout comparé à ce que tu lancines tous les jours....!!!!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 147 181

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques