Index du forum »»  Salaires »» Coefficient pharmacien adjoint

Coefficient pharmacien adjoint#12872

14Contributeur(s)
yebbjrloulou77Managerpharma-espoirBixente64PharmaFCcayotenhl1967becannePharmayAntoine_pharmaThymcharlie12michelm
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
yebbjr yebbjricon_post
Bonjour. J'ai lu récemment sur ce site : http://pharm-emploi.com/salaires-3/ que le point avait augmenté en 2013. Je suis embauché depuis mis janvier dans une pharmacie coeff 400 mais toujours payé à l'anvienne valeur du coeff, à savoir 1922,76 net pour un temps plein.

Ma question est la suivante : faut-il attendre la parution de l'augmentation au JO qui n'a peut être as encore été faite, et si oui, est-ce rétroactif ?

Seconde question : "coefficient 430 après un an de pratique profesionelle". Si j'ai commencé à travailler en Juillet 2012 2 moi à temps partiel puis quelques rempla jusqu'à ce poste en CDI temps plein, j'imagine que je ne serais pas augmenté en Juillet parce que je n'étais pas en temps plein avant non ?

Merci d'avance

Message édité par : yebbjr / 10-05-2013 09:42



Message édité par : yebbjr / 10-05-2013 09:42

loulou77 loulou77icon_post
Tu travailles dans quel département et dans quelle ville ?
Manager Managericon_post
Bonjour,

A ma connaissance, non ça n'a pas été publié. Concernant la rétroactivité, les syndicalistes disent que oui, si tu lis le texte tu verras que, comme moi, tu resteras perplexe.

Concernant le changement de coef, il s'agit de temps d'exercice, donc de période travaillée, le temps de travail n'a pas d'importance, en revanche, un mois entre deux missions ne compte pas.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
yebbjr yebbjricon_post
Merci de vos réponses, on verra bien, j'espère que ça le sera. Je suis dans les pyrénées atlantique à Anglet. (d'où le petit coeff, c'est un choix de vie, déjà bien heureux d'avoir trouvé un CDI temps plein ici c'est assez rare je vois beaucoup de jeunes à la pharma qui passent et cherchent)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Il aurait peut-être fallu s'éloigner un tout petit peu de la mer... coef 500 c'est le minimum qu'un pharmacien devrait accepter.
yebbjr yebbjricon_post
Ca c'est un choix personnel, surfer invétéré il était difficile pour moi d'aller bosser en campagne.
Bixente64 Bixente64icon_post
Agur !
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
yebbjr yebbjricon_post
Agur !

Tu est aussi dans le coin il me semble ?
Bixente64 Bixente64icon_post
En M.P.

Bixente64
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
PharmaFC PharmaFCicon_post
coef 400, coef 500..c'est de toute façon minable pour des pharmaciens docteur et qui font souvent tourner les boutiques en grande partie....c'est bien quand on a 25 ans mais je n'ai jamais compris comment on pouvait se satisfaire de ce "smic" toute sa vie.....le système est ainsi fait...tout part dans la capitalisation ...souhaitons pour vous que le système s'ouvre et se libéralise....les salaires suivront enfin.....
cayote cayoteicon_post
Citation : PharmaFC 

je n'ai jamais compris comment on pouvait se satisfaire de ce "smic" toute sa vie....


Une réponse : "Je suis dans les pyrénées atlantique à Anglet. " "c'est un choix de vie"

Bixente64 Bixente64icon_post
Et les préparateurs/trices se contentent de bien moins...

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
yebbjr yebbjricon_post
Exact.

Puis je suis bien mieux ici que ceux qui bossent à Paris pour peut être 2500€, mais qui loue 20 m carré pour 800 € par mois et ne pourront jamais accéder à la propriété là bas. (je donne ces chiffres un peu au pifomètre mais ils doivent pas être si loin de la réalité)

Mon coeff est assez faible, mais tout d'abord ça ne fais même pas un an que je suis sortis de la fac, je fais des boulettes, je n'ai pas encore de grandes responsabilités (un max de comptoir puis aider à ranger, refaire le plein et recevoir qqe commandes dans les moments creux, car la titulaire est tous le temps là ...), et l'augmentation avec l'expérience (jusqu'à coeff 500) m'a été affirmé par ma titulaire lors de l'embauche.

Donc d'ici peu de temps je serais laaaargement mieux là qu'ailleurs. Certains vivent pour monter un empire, un capital, achète une officine, ... moi je travaille pour vivre, pas vivre pour travailler. Ma compagne gagnant un salaire également confortable, je me contente de ces 2000€, même si je ne refuserais pas plus.

Vu que je n'ai quasiment aucun apport (20k économisé depuis toujours en travaillant à droite à gauche) , par les temps qui courent, je pense qu'il est plus judicieux de garder son petit 35h pépère, et à côté investir un peu dans l'immobilier et retaper des appart, ou économiser un peu pour acheter ou monter un autre commerce.

A part un gros changement de situation de l'officine française, une opportunité d'officine en faillite ou autre, j'ai changé d'avis et je ne pense pas devenir un jour titulaire. Je crois même regretter de pas avoir été dans l'enseignement quand je vois mes 2 beaux parents instit ...

Voilà je suis dans ma phase "l'assistanat me permet de vivre en attendant autre chose". On verra bien où tout çà me mène. :#
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Un pharmacien ne devrait pas accepter moins de 3000€ net par mois, c'est mon avis. Tout le monde n'a pas pour objectif de devenir titulaire/cadre en industrie et de brasser des millions d'€€, je comprends très bien que certains aiment leur place en CDI 35h tranquille en officine. Mais au vu des études et responsabilités médicales, un adjoint vaut bien 3000€ : pas beaucoup plus (hormis gestion ou expérience +++ où sa valeur peut monter à 4000/5000€), mais pas moins non plus. C'est le minimum qu'on est en droit de réclamer (et certains n'hésitent pas à le faire d'ailleurs, avec succès).
nhl1967 nhl1967icon_post
Citation : yebbjr 
... " l'assistanat me permet de vivre en attendant autre chose". On verra bien où tout çà me mène. :#  

Bonsoir yebbjr,

Tu devrais mettre " être pharmacien adjoint me permet de vivre en attendant autre chose " , certains pourraient mal interpréter tes propos ... ;-)
PharmaFC PharmaFCicon_post
et tu as fais le bon choix yebjr..l'installation est de nos jours bien trop hasardeuse pour une rentabilité bien inférieur à de bons investissements immobiliers...bien trop risqués et incertaines en tout cas...avec tes 20ke tu ne peux rien faire en officine...par contre tu peux investir judicieusement dans de la pierre et si tu es un peu manuel....je ne critiquais pas ton choix de vie , je trouve juste que la répartition des richesses en officine n'est pas normale...pour l'instant ça tient...mais jusqu'a quand...
loulou77 loulou77icon_post
Citation : PharmaFC 

coef 400, coef 500..c'est de toute façon minable pour des pharmaciens docteur et qui font souvent tourner les boutiques en grande partie....c'est bien quand on a 25 ans mais je n'ai jamais compris comment on pouvait se satisfaire de ce "smic" toute sa vie.....le système est ainsi fait...tout part dans la capitalisation ...souhaitons pour vous que le système s'ouvre et se libéralise....les salaires suivront enfin..... 
les salaires suivront, le temps de travail avec ;-) :-)
yebbjr yebbjricon_post
Et la pression des responsables quant à la rentabilité en plus du temps de travail.

Pharma espoir je veux bien être payé 3000€, mais je ne veux pas aller m'emm...der dans le larzac et souhaite rester sur la côte. Alors je fais quoi ? Ben je prends ce qu'il y a.

Tu regardera les derniers sondages dans le moniteur sur les salaires, et tu t'apercevra que peu sont payés autant (plutôt 2500 pour la plus grande partie). Donc avec mon âge de 24 ans, je suis finalement au bon salaire. J'aurais réclamé autant sans problème, si des offres existaient de nos jours chez moi. Je ne suis pas sur que beaucoup de titulaires possèdent la trésorerie pour payer 3000 net vu les prix d'achat.(trop élevé je te l'accorde)

Il est clair que mes faibles économies ne serviraient à strictement rien dans une pharma, avec un risque de les perdre. :-? En économisant un peu plus, je préfère essayer de me débrouiller dans l'immobilier avec un petit truc à rénover pour commencer. (voir un commerce, qui pratique des coeff de 10x l'officine ? :# )

becanne becanneicon_post
bref, les adjoints sont bien payés.
mdr
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
D'après les impôts, les adjoints déclarent en moyenne 3200€ net tout compris (coef + heures sups + ancienneté + primes + intéressement) : il faut voir aussi ce que touchent les autres en plus de leur coef, mais avec 3000€ tout compris tu restes en dessous de la moyenne, ce n'est pas volé.

Pour les commerces, le sujet a déjà été abordé dans un autre topic. Pourquoi si tous les autres secteurs étaient tellement plus rentables que l'officine, les pharmaciens caracoleraient en tête des commerçants et artisans (quand ils sont comparés et classés avec les commerçants) ?

Et pourquoi ils sont à la 2ème place derrière les notaires quand ils sont comparés et classés avec les professions libérales ?

Appliquer une marge x10, x100, x1000, n'est pas un gage de réussite : la clé dans une profession ça reste le volume d'actes/de ventes. Un commerçant court après les clients (pour la plupart), un pharmacien non (pour la plupart).
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 090 724

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques