Index du forum »»  Le préparatoire »» Minoxidil sans Propylèneglycol

Minoxidil sans Propylèneglycol #12375

4Contributeur(s)
pharma-espoirsaumixnitrebescharles17
5 Modérateur(s)
ManagernitrebesBixente64Gui56bultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bonsoir,

Un dermato nous demande si c'est possible de préparer du minoxidil 5% sans Propylèneglycol (excipient présent dans toutes les spécialités).

Auriez vous une formule ? On peut remplacer par quel excipent ?
saumix saumixicon_post
belle colle!! pour trouver une solution , je relirais la pharmacopée française ( codex ) qui détaille me semble t'il les solubilitées dans divers solvants ( eau , alcool , ether....et autres!!
sans garantir la réussite , personnellement j'essayerais un mélange eau/ glycérine...sans garantir la conservation plus d'un mois!!
h.p
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Merci Saumix.

Pour un peu plus de précision, le dermato a diagnostiqué une calvitie chez son patient, et lui a prescrit Minoxidil 5%. Sauf que le patient est intolérant au Propylène glycol.

Il nous a donc demandé si on pouvait trouver un moyen de continuer le traitement sans cet excipient, d'ou ma question.

Le problème, c'est la solubilité nulle du PA dans l'eau...
nitrebes nitrebesicon_post
mettre du minoxidil sulfate qui est hydrosoluble et exit le propylène glycol
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Merci ;-).
charles17 charles17icon_post
Minoxidil+ ethanol +glycerine+ eau purifiée. La glycerine remplace le ppg. Proportions à voir. Je les ai pas là tout de suite.
charles17 charles17icon_post
Minoxidil 5%
Ethanol 50%
Glycerine 30%
Eau 20 %.
charles17 charles17icon_post
Dissoudre le minoxidil dans un mélange composé de 50% alcool, 30% glycerine, 20% d'eau (l'eau à ajouter en dernier, apres dissolution du minoxidil).
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Ok merci :-).

Donc :

Minoxidil : 2,5g
Ethanol : 25g
Glycérine : 15g
Eau purifiée QSP 50 ml

dissoudre minox dans le mélange alcool+glycérine puis rajouter H2O.

Conservation 1 mois.
On est d'accord ?
charles17 charles17icon_post
Tu fais d'abord minoxidil avec alcool ( pur, 90°), puis glycerine, puis eau.
charles17 charles17icon_post
Oui, 1 mois maxi.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Merci !

Dernière petite question : pourquoi pour certaines préparations magistrales qui contiennent des excipients autres que de l'eau, on trouve la formule avec à la fin : Eau QSP x grammes, et pour exactement la même préparation, on trouve autre part : Eau QSP x ml ?

Ce serait équivalent si tous les excipients (glycérine, sirop simple) avaient une masse volumique de 1g/ml (comme l'eau).

Or ce n'est pas le cas, donc si on complète avec de l'eau jusqu'à 150ml une solution qui contient de la glycérine (par exemple), on arrive pas au même résultat que si on complète jusqu'à 150g. Il y a donc quelque chose que je pige pas :#...
charles17 charles17icon_post
C'est juste. C'est l'exception de l'ajout d'eau...à mon avis. Comme on ajoute de l'eau, et que 1g d'eau= 1ml d'eau, au final, cela doit revenir approximativement au même. Ça va parce que c'est de l'eau ... :paf
nitrebes nitrebesicon_post
Non, si tu utilises un logiciel (enfin un bon) il te fait le qsp en fonction de la densité de chaque composant (si la densité est correctement rentrée) ce qui te donne un vrai qsp en ml ou en g.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
La préparation : mode d'emploi
3ème édition

Pratique !

Véritable référence en la matière, ce livre aborde toutes les étapes de la préparation, depuis la formule jusqu’au mortier...

 


35,50 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 793 553

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques