Index du forum »»  Salaires »» Salaire Gérance pharmacie

Salaire Gérance pharmacie#12010

5Contributeur(s)
NBR13Pharmac63bebinette44cookysprinterClapsule
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
NBR13 NBR13icon_post
Bonjour,

Actuellement salarié en tant que pharmacien assistant (diplômé en 2012); mon titulaire me propose la gérance d'une pharmacie qu'il souhaiterait racheter et mettre à mon nom.
L'apport étant exclusivement le sien (je ne peux pas contracter de crédit bancaire pour raison personnelle).
5% des parts de la pharmacie seront à mon nom...sachant que j'engage mon diplôme et je n'apporte rien; je voudrai savoir quel salaire demander (CA de la pharmacie 1 million d'euros).

Cdt
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Attention, nombre d'agence de transaction ne font plus de montage en selas ( 95-5%) , normalement d'ici à 2 ans le gérant d'une Pharmacie devra être majoritaire dans le capital...
NBR13 NBR13icon_post
comme je suis novice dans le domaine...je ne comprends pas exactement votre mise en garde...merci de vos éclaircissements
bebinette44 bebinette44icon_post
bonjour!

Mon patron m'a proposé une affaire comme la tienne il y a quelques mois : 5% pour mon mari, 5% pour moi et 90% pour lui, CA environ 2M. On s'est bien penché sur la question, et comme ce montage est très complexe, je ne saurais trop te conseiller dans un 1er temps de te faire conseiller par un avocat spécialisé dans les transactions de pharmacie. (ok, c'est pas facile à trouver, mais bon)

Le problème majeur soulevé par Pharma63, c'est que les SELAS sont amenées à disparaitre, ou du moins, leur statut va être bien plus compliqués qu'il n'est maintenant. Si tu te lances là dedans, et si le gérant se doit d'être majoritaire dans quelques années, je ne te raconte pas la galère pour racheter les parts!! Et à la revente, si c'est possible à ce moment (la loi actuelle ne profite pas à l'acheteur au niveau fiscalité) tu n'auras quasi rien gagné.

Bref, pour avoir étudié un peu le truc, 5%, je te dirais de passer ton chemin. Il y a d'autre façon de se lancer avec peu d'apport, tout n'est qu'une question de statuts, et c'est très complexe. Ce que j'ai retenu de mon expérience, c'est que 5-95, ne profite qu'à ton patron à la revente.

Pour en revenir à ta question principale, le salaire gérant, c'est minimum coef 600. Tu devras faire les gardes, et si tu es le seul diplomé, toute l'amplitude horaire de la pharmacie.

Mais bon, je me permets d'insister un peu encore : surtout, renseigne toi bien avant de signer quoique ce soit, et même si vous finissez par trouver un accord de principe, surtout, blinde le pacte d'associés avec un avocat. Et je ne te parle même pas de la lecture des 3 derniers bilans de la pharmacie visée avec un comptable impartial!

Pardon pour le roman ;-)
cookysprinter cookysprintericon_post
LA chasse aux jeunes perdreaux est ouverte ....
Clapsule Clapsuleicon_post
Je pense que 5-6000 euros net serait un minimum, quitte à bloquer une partie en compte courant. Avec 5% des parts ta capitalisation sur l'affaire sera proche du néant, sachant que tu feras tout le boulot, aucun intérêt à accepter ce poste pour un salaire inferieur.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 688 853

  • Nb. de membres 15 272
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques