Index du forum »»  Droit du travail »» congés maternité et conges payés...

congés maternité et conges payés...#10919

2Contributeur(s)
timmiloManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
timmilo timmiloicon_post
Salut!
je me pose une petite question sur les congés payés lors d'une grossesse. Je suis enceinte et mon congé maternité se terminera mi avril. J'ai encore 33 jours de congés à prendre avant le mois de mai 2012. Je veux proposer à mon patron de prolonger mon congé mater par 1 mois de congés, histoire de les solder (au moins en partie). Ca éviterait d'avoir des congés reportés pendant des années (j'ai une collègue qui n'a tjs pas rattrapés ses congés cumules pendant la grossesse depuis 2 ans et demi).
par contre si il refuse comment ça se passe? peut-il me forcer à perdre mes congés contre rémunération ou puis-je exiger un report sur l'année 2012-2013? Et si il me les paye, comment se calcule l'indemnité compensatrice?
merci!
Manager Managericon_post
Bonjour et félicitations,

Tu ne prendra pas de congé parental derrière?

Pour les congés voir ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=25
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
timmilo timmiloicon_post
merci manager! :-P
oh non, un congé parental ou un 80% serait très très mal vu et je préfère reprendre mon poste! bien sur il sera de bon ton de diminuer les heures sup' et les gardes de soir après l'arrivée du p'tit bout mais on verra ça en temps utile!
Pour les congés ,j'avais bien lu la convention mais les textes restent opaques pour mes yeux de non initié! :paf

"Lorsqu'un salarié se trouvera, par suite de maternité,..., dans l'incapacité de prendre son congé avant le 30 avril de l'année suivante, l'indemnité compensatrice correspondant aux jours de congé, calculée en fonction de son temps de travail effectif, lui sera alors versée."

-> si je comprends bien, les congés que je devrais solder pour avril 2012 sont reportes jusque 2013 (l'année suivante?) et si je ne les prends pas tous, il me les paye. L'indemnité c'est quoi? payé comme des jours travaillés ou il y a un complément? et c'est obligatoire ou je peux demander un report? Parce-que si c'est pour tout reverser aux impôts ça me botte moyen!!

merci d'éclairer ma lanterne!
Timmilo :-kiss)


Manager Managericon_post
Je pense que ça dépend de la date d'obtention des congés.

La période de référence étant 1/6 à 31/5, ceux acquis en 2010/2011 sont soldés en 2012, ceux acquis en 2011/2012 sont soldés en 2013.

Cela vient du fait que normalement les congés ne sont pas reportables sur la période suivante. Mais, bien sur, on peut s'entendre sur autre chose. Dans ce cas il vaut mieux le mettre par écrit.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 606 322 686

  • Nb. de membres 15 288
  • Nb. d'articles 358
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques