Index du forum »»  Droit du travail »» Modification de l'emploi du temps en cours de semaine

Modification de l'emploi du temps en cours de semaine#10367

3Contributeur(s)
tttomorpho973Manager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
ttto tttoicon_post
Bonjour

Je suis salariée en pharmacie d'officine à 34h/semaine. Mon employeur me propose de passer à 35h/semaine à partir du 1er avril (ce qui me convient), et met en place à la même date un nouvel emploi du temps, avec des horaires qui évoluent fortement. Je souhaiterais avoir un conseil à ce propos.

Ce changement d'emploi du temps (en cours de semaine) fait que, pour la semaine en cours (du 28 mars au 2 avril), je travaillerai 40 heures. J'estime donc que mon employeur devrait me payer les 5 à 6 heures de travail que je fais en supplément de mes 34 ou 35 heures hebdomadaires.

Cependant, son point de vue est que je respecte l'ancien emploi du temps (34h/semaine) sur le début de la semaine en mars, et le nouveau (35h/semaine) pour les jours en avril. Il considère donc que, même si je travaille 40h dans la semaine, il ne me doit pas d'heures supplémentaires.

Pourriez-vous me dire s'il est dans son droit, ou s'il doit effectivement me payer des heures supplémentaires (et combien) ?

J'avoue être un peu perdue, et vous remercie de votre aide.

Message édité par : ttto / 28-03-2011 22:58

morpho973 morpho973icon_post
perso je refonds également les emplois du temps, et pour cela je choisis début mai qui correspond au début de mois et début de semaine. Tu n'as qu'à lui demander d'attendre un mois de plus.
Manager Managericon_post
Lorsqu'on a un contrat de 34H, il s'agit d'un contrat à temps partiel. Ce type de contrat permet à l'employeur de demander la réalisation d'heures complémentaires. Mais ces heures complémentaires sont limitées à 10% du temps de travail, elles ne sont pas majorées et ne doivent pas faire dépasser la limite des 35H ; dans ton cas il ne reste donc pas grand-chose...

Sur la base d'un temps complet(35H), il est possible à l'employeur de demander la réalisation d'heures supplémentaires dans la limite de 46H sur une semaine mais sans dépasser 44H en moyenne sur 12 semaines. Ces heures sont majorées de 25% jusqu'à 43H, 50% ensuite et ce qu'il s'agisse d'heures rémunérées ou récupérées ou un peu des deux.

Bonne négociation.
ttto tttoicon_post
Bonjour, et merci de vos éléments de réponse. Je ne remets pas en cause l'emploi du temps, je demande juste à être payée pour les heures que je fais effectivement.

Comment lui prouver que je suis dans mon bon droit?

Merci.
Manager Managericon_post
Les heures supplémentaires se calculent à la semaine, du lundi au dimanche.

A lire

Après il faut voir comment est rédigé ton contrat de travail.

Mais si la modification de l'emploi du temps t'amène à bosser plus de 35H dans cette semaine là, tu peux peut-être demander à récupérer ces 5H d'écart.
ttto tttoicon_post
Merci de votre aide, j'en ai parlé à mon titulaire aujourd'hui, il m'a dit qu'il allait se renseigner.
Je vous tiens au courant.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 606 191 831

  • Nb. de membres 15 287
  • Nb. d'articles 358
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques