Index du forum »»  Droit du travail »» droit du travail et formations

droit du travail et formations#10099

2Contributeur(s)
jansieJM_Refalo
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
jansie jansieicon_post
Bonjour,j'espère que vous allez pouvoir me renseigner sur ce sujet qui concerne les formations.
Je travaille depuis plusieurs années en tant que pharmacien assistant et la pharmacie où je travaille a été vendue dernièrement à quelqu'un qui semble adorer les formations.Il voudrait faire faire aux employés plusieurs formations par mois entre les heures d'ouvertures de la pharmacie (12h30-14h30)ainsi que d'autres dans le cadre d'un "abonnement" à un groupement pour environs 90heures.
Mon ancien patron ne nous a jamais obligé a participer aux formations qui avaient lieu le soir après la fermeture même s'il nous incitait à y aller.
J'aimerais savoir s'il en a le droit, quels sont nos droits, si ces heures sont recupérables ou rémunérées...qu'en est-il par rapport au 35h par semaine...
Y a-t-il une durée maximale (80H)?
Une preparatrice m'a demandé si elle était obligée de venir à ces formations quand elles avaient lieu le jour de son jour de repos et je n'ai pas su quoi lui répondre.
Autant de questions que je ne m'étais jamais posées...
merci
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
D'une façon générale, quand un salarié fait des heures supplémentaires, que ce soit pour une formation ou pour autre chose, elles doivent être récupérées ou payées au taux majoré.

Cependant si s'agit de VRAIES formations (faites par un organisme de formation, la journée, pas au comptoir de l'officine...) participant au développement des compétences du salarié, il peut y avoir un accord écrit entre employeur et salarié faisant que ces heures hors temps de travail (dans la limite de 80h par an et par salarié) ne soient payées que selon une allocation de formation sur la base de 50% du salaire net. L'accord doit aussi prévir les avantages qu'aura le salarié s'il réussit l'examen sanctionnant la formation, donc c'est plutôt pour un DU.

Dans votre cas, je pense que vous êtes loin de celà, donc les heures supplémentaires s'appliquent (ou éventuellement heures complémentaires pour les CDD)
Jean-Michel Refalo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 792 272

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques