Index du forum »»  Salaires »» apprentis preparateur

apprentis preparateur#10010

6Contributeur(s)
bubollelesmicmicManagerNTVWhoopsnorbert19
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
bubolle bubolleicon_post
j' ai une petite question,
selon le moniteur de janvier 2008 (oui, il date un peu!), le coef d'un apprenti ayant déjà 1 an d'expérience est de 160... est-ce correcte?
pour ma part sur ma fiche de salaire, il y a toujours eu "000"... :#
mais alors quel devrait etre le salaire brut horaire?
merci de vos lumieres
lesmicmic lesmicmicicon_post
bonjour.
être apprenti par définition, c'est " apprendre ".
Là tu es en train d'apprendre ce qui t'attends au long te ta carrière : des anomalies sur les fiches de paie, du flou artistique dans la législation, des questions sans réponses, etc...
Aprés 20 ans de carriére et à la vue de l'évolution de la profession, je te ocnseile juste de choisir une autre profession.
Renseigne-toi sur les salaires pratiqués, les compétences exigées, les horaires, et réfléchis , sinon tu risques de grossir le flot de gens déçus par ce qu'est devenu cette profession.
Demande la réponse à ton employeur, moi je la connais déjà : "c'est le comptable qui s'est trompé !"
Manager Managericon_post
Lesmicmic ne n'est pas parce que tu es déçu à titre personnel qu'il faut miner le moral de toute la profession.

Tu trouveras ici la grille des apprentis au 1/10/10 ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=227

Il n'y a pas de coef pour les apprentis, il s'agit d'une rémunération calculée sur un %age d'un salaire.

Cette grille n'est pas encore étendue à ma connaissance.
bubolle bubolleicon_post
merci manager pour votre réponce.....
quand à lesmicmic, je pense qu'apres 20ans dans cettebranche, ce serait plutot à toi de penser à une reconvertion si tu penses que tout est pourris dans ce métier
pour ma part, je suis en 3e année (et oui je me suis :paf à l'examen!) et j'adore ce que je fais... si tu crois qu'ailleur c'est mieux.... ca fera un raleur de moins dans la branche...
NTV NTVicon_post
Bonjour,
Je ne pense pas que lesmicmic doive se reconvertir ni qu'il donne l'impression de râler.

Par contre à l'heure actuelle, il est peut être intéressant de regarder le rapport nb d'années d'études/évolution du salaire espéré.
A vous lire.


lesmicmic lesmicmicicon_post
Citation : bubolle

merci manager pour votre réponce.....
quand à lesmicmic, je pense qu'apres 20ans dans cettebranche, ce serait plutot à toi de penser à une reconversion si tu penses que tout est pourris dans ce métier
pour ma part, je suis en 3e année (et oui je me suis :paf à l'examen!) et j'adore ce que je fais... si tu crois qu'ailleur c'est mieux.... ca fera un raleur de moins dans la branche...

J'adore aussi ce que je fais, sinon j'aurai changé ( c'est déjà ma 4éme profession ).
Ce sont les conditions dans lequel on exerce qui sont parfois difficiles.
Tu sais des préparateurs, préparatrices et des assistant(e)s, j'en ai vu défiler un paquet en 20 ans. Beaucoup furent déçus de leur (non)-évolution de carriére, des salaires, des difficultés à avoir des congés, et de tous les petits détails qu 'on ne voit qu'après plusieurs années, quand on a des enfants, quand on doit rembourser un loyer, quand on voit les autres qui vivent dans de meilleures conditions.
Je te conseillais simplement de te renseigner avant de t'engager, car plus le temps passe plus c'est difficile de changer.
Je n'ai pas écrit que tout etait pourri, mais ce que j'ai écrit c'est du vécu et pas que le mien.
Peut être repenseras-tu à moi dans quelques années.

Maintenant , pourquoi n'as-tu pas poser la question directement à ton employeur ?

Ou si tu l'a posée, que t'as-t-il répondu ?

Et puis surtout, quand quelqu'un réponds à ton sujet, prends la peine de le lire et soit moins arrogant. Rien dans mes propos ne t'autorise à me traiter de raleur et d'aller me faire voir ailleurs.Ce manque de respect est consternant.

Pour finir, lis un peu les sujets dans le forum rien que dans la partie salaire où nous sommes et tu verras que je ne suis pas un cas isolé, loin de là.
Essaye de trouver autant de traquenards et de sujets confus dans une autre profession sur un site.

Message édité par : lesmicmic / 28-12-2010 14:23

lesmicmic lesmicmicicon_post
Au fait, sois pas surpris quand tu auras ta premiére fiche de paye de préparateur : tu vas gagner moins en net qu'en apprentissage (sauf si ton employeur te passe directement à un coef supérieur, ce qui devient rare ).
Le savais-tu ?
Whoops Whoopsicon_post
Ca serait intéressant que tu fasses la démonstration, pendant que tu y es.
lesmicmic lesmicmicicon_post
Il suffit de regarder combien peut gagner un apprenti en net ( pas de charges sociales !) et combien gagne un préparateur débutant charges déduites.
Donc, autant pour moi :
Maximum apprenti : 990.32 € net
Minimum Préparateur : 1101.00€ net depuis la nouvelle grille.
Je suis confus,j'aurais du vérifier avant, je parlais de encore de mon experience personnelle d'il y a 21 ans,( mais là je vous assure que c'était le cas, et peut-être même encore avant la nouvelle classification... à vérifier).
Les choses ont un peu évolué grâce à la C.C.
Mais j'espére que beaucoup ici admettrons que c'est bien peu.
Va voir ton banquier avec ça pour t'acheter une maison et t'auras pas grand chose.
Sans compter que, tout en respectant la convention, ton salaire maxi pourra être de 1484 € net en fin de carrière avec au plus 15% d'ancienneté si tu reste dans la même boutique, soit 1706 € net. Aprés 27 ans d'expérience !!!
Bien sur il y a des pharmacies qui payent au dessus, mais franchement elles se font rares, et tant mieux pour ceux qui y sont.
Je continue donc de dire que la profession n'est pas tellement valorisée vu les compétences exigées, les horaires ( tu verras quand des clients te diront "bon week-end" le vendredi midi), et le difficultés qu'elle rencontre.
C'est pour ça que je conseille de bien se renseigner avant de continuer dans cette voie.
Maintenant, chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait.....

Message édité par : lesmicmic / 29-12-2010 10:58

Manager Managericon_post
Oui ça c'est pas faux.

Un apprenti gagne en dernière année environ 1000€ net et un préparateur coef 230 va gagner 1 400€ bruts soit environ 1070€ nets
bubolle bubolleicon_post
je suis apprentie mais en contract de professionnalisation, donc avec les charges... mon salaire net de ma 1ere année: 689€ exactement!!!!
et encore j'avais plus de 21ans avec le bac...
norbert19 norbert19icon_post
ne serais tu pas le fils de coco d'azur les mimics???
effectivement les préparateurs ne sont pas assez payés selon mon avis mais les remboursements de crédit font que cela devient trés ) dur pour tout le monde (je fais pari des méchants!!!) mais j'essaye de faire comme je peux (malheureusement sans vraiment de compensation financière...............finir plus tot etc résultat une de mes préparatrice a changé le stock d'un produit pour son chien!!!!merci pour moi alors que je lui ai versé une prime de 1000E cet été!!! merci les récompenses!!!comme quoi cela ne suffit jamais!!!
lesmicmic lesmicmicicon_post
à norbert :
J'ai pas tout compris, mais le problème du remboursement de ton affaire c'est de la capitalisation. Ce n'est pas aux salairés de "payer" en étant mal rémunérés, mais au titulaire de faire l'effort puique lui seul en récoltera le résultat. J'ai eu le cas avec l'ancien titulaire qui utilisait les mêmes arguments pour ne pas augmenter, et qui est parti avec son capital sans même payer un verre de départ...
Par contre, il existe dans la convention un coef 330 qu'on peut considérer comme un salaire raisonnable, mais dont les conditions d'attribution sont mal définies. J'ai ouvert un sujet sur ça. On pourrait l'attribuer .systématiquement aux salariés méritants ( critères à définr justement ), car aux âmes biens nées, la valeur n'attend pas le nombre des années. (Je rappelle aux "pollueurs de sujets" que je ne parle pas à titre personnel, puisque je parle de convention collective.)
Et comme notre activité est avant tout définie comme un commerce, pourquoi ne pas envisager une participation aux bénéfices sans attendre un nombre minimum de salariés ?
à bientôt en grande surface...
Manager Managericon_post
Moi j'ai très bien compris. Malheureusement l'honnêteté n'est pas à mettre en face du mérite et de la récompense. On peut être méritant et justement récompensé et ... malhonnête.

Encore une fois lesmicmics tu bloques, je trouve que c'est défini : "Préparateur 8e échelon : préparateur breveté qui possède des qualités techniques et commerciales exceptionnelles et qui exécute des travaux comportant une large initiative."
Tu proposes quoi?
Il y a d'autres sujets dans la CCN qui aussi polémiques comme l'usage des langues, la compétence au préparatoire dans les deux spécialités allo et homéo... C'est écrit après il faut aller au charbon. Et des tas de choses qui ne sont pas écrites et là aussi c'est le même tas de...charbon!
lesmicmic lesmicmicicon_post
Manager, arrête !!!
Même une connaissance qui est aux prud'hommes avoue qu'il est impossible de faire valoir ce coefficient de plein droit puisqu'il comprend des termes sujets à interprétation.
Il m'a dit " Qu'est ce qu'on appelle "qualités exceptionnelles" et "large initiative" dans une pharmacie "?. Il faudrait pour cela que le statut de préparateur soit lui-même mieux défini et mis à jour.
Bien sur qu'il y a d'autres choses bizarres, mais on ne peut pas parler de tout dans un même sujet, sinon inutile de faire des sujets et alors ouvrir un site " discussions de bistrot ".
Mes propositions, je les ai écrites dans mon sujet justement. Et j'attends les vôtres qui sont inexistantes pour l'instant.
à bientôt en grande surface...


Message édité par : lesmicmic / 31-12-2010 14:54

lesmicmic lesmicmicicon_post
à nortbert19 ( le méchant... )
C'est l'expression " le fils de coco d'azur" que je n'ai pas comprise.
La mésaventure du stock je l'ai malheureusement bien captée, d'autant plus déplorable qu'on peut demander un produit véto aux représentants en U.P.! ( ou utiliser un programme qui detourne une partie des ventes, si si il parait que ça existe ... mais faut être pharmacien titulaire dans le besoin !)
C'est vraiment trés con .
à bientôt en grande surface...


Message édité par : lesmicmic / 03-01-2011 15:07

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 082 906

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques