website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Avis de recherche » » que sont-ils devenus?


Posté : 09-04-2016 16:01 icone du post

Le gros bémol dans vos critiques, c'est que vous vous attaquez à moi alors que je ne fais que répéter ce qui disent tous les experts en économie. Vous croyez vraiment que la Grande Distribution (Leclerc), les grossistes, les fonds de pension américains, etc... feraient autant de lobbying pour pouvoir prendre des parts du marché de la pharmacie d'officine française si elle n'était pas rentable ??

Le taux de marge moyen en pharmacie est faible effectivement, mais la pharmacie fait partie des secteurs les plus rentables pour deux raisons :
- Grâce au volume important des acte, assuré par le monopole du diplôme.
- Parce que la clientèle est "captive" : les gens viennent en pharmacie par obligation et non par choix.

Je sais que les pharmaciens ne sont pas de grands économistes, mais pas besoin d'avoir fait une école de commerce pour comprendre ça. Comme disait JYT sur ce forum, il vaut mieux faire 10% de bénéfice sur un CA de 1,5M€ (une pharmacie) que 50% de bénéfices sur un CA de 200K€ (un cabinet médical).

La rentabilité absolue n'est pas proportionnelle au pourcentage de marge. C'est ce qui explique que malgré un meilleur pourcentage de marge, les boulangers gagnent quasiment 4 fois moins que les pharmaciens :
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1481

Concernant les fermetures de pharmacies, les études de l'INSEE (et de l'IGF) sur les taux de défaillances des différentes entreprises montrent que la pharmacie fait partie des secteurs avec le plus faible taux de défaillances (à égalité avec les dentistes). Et oui, quand une pharmacie fait faillite, c'est 10 boulangeries qui font faillite dans le même temps.

C'est vous qui êtes déconnectés de l'économie actuelle de la France, pas moi...

Message édité par : pharma-espoir / 09-04-2016 16:02


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16515&forum=8