website logo
Auteur
avatar
zamaiev

Forum » » Formation continue » » doctorat...


Posté : 16-09-2008 14:16 icone du post

Citation : Caducette 

Bonjour
Voilà 'ai une question que vous allez trouver très bête mais tant pis je me lance.
J'ai suivi le cursus classique vers l'officine, je suis thésée depuis 10 ans et donc titulaire du diplôme de docteur en pharmacie. Bref dans les annonces je vois souvent que l'on recherche un pharmacien "titulaire du doctorat". Alors ce doctorat c'est quoi exactement??
D'avance merci, c'est une question que je me pose souvent, suis-je titulaire de ce doctorat ou non, puisque je suis docteur en pharmacie?
Vous moquez pas hein, promis?
Caducette

 

En France, le doctorat est le plus élevé des quatre grades universitaires. Il correspond au grade de docteur et sa collation est attestée par un diplôme national. Celui-ci peut être délivré, au nom de l'État, par les universités ou par d'autres établissements d'enseignement supérieur habilités à cet effet. Le doctorat est conféré, en principe, après un cycle de huit années d'études et de recherche après le baccalauréat et à la suite de la soutenance d'une thèse. Sa préparation constitue le troisième cycle de l'enseignement supérieur. Il sanctionne « une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation » et une « une expérience professionnelle de recherche ». C'est le grade universitaire généralement nécessaire pour devenir maître de conférences ou chercheur dans un établissement public.

On compte également en France quatre doctorats d'exercice, intitulés « diplôme d'État de docteur », en médecine, odontologie, pharmacie et médecine vétérinaire :
Thèse d'exercice : La thèse d'exercice est le mémoire soutenu en fin de 3e cycle des études de santé : médecine, chirurgie dentaire et pharmacie. Elle diffère de la thèse de doctorat par plusieurs points : La durée de la soutenance est de vingt minutes au lieu d'une heure. Le mémoire généralement moins long. La thèse est préparée en un an, le plus souvent dans la dernière année d'internat. La soutenance entraîne la délivrance du diplôme d'État de docteur en médecine, en pharmacie ou en chirurgie dentaire, et non un diplôme de doctorat.

Donc pour exercer la pharmacie d'officine et s'inscrire à l'ordre et à la DDASS, il faut donc obtenir ce diplôme d'état et non pas obtenir le grade de docteur es sciences (par exemple) comme l'on fait nos chers professeurs (enseignants chercheurs).

Pour ma part quelques clients me nomment docteur : ce sont en fait certains docteurs en médecine et les quelques généraux (militaires) que comptent notre "chère" clientèle, qui sont sensibles aux convenances et en particulier à la bienséance.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6871&forum=5