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JM_Refalo

Forum » » Formation continue » » DPC - Employeur non motivé salarié voulant le valider...


Posté : 25-09-2014 22:24 icone du post

Il y a d'un côté la validation du DPC, de l'autre côté sa prise en charge financière.

Pour pouvoir valider son DPC, il faut que l'organisme de formation que vous choisissez soit un organisme de DPC enregistré par l'OGDPC et évalué favorablement par la CSI de votre profession (ou en attente d'évaluation), vous trouvez cette information sur le site Internet de l'OGDPC. Il faut aussi que cet organisme de DPC déclare ce programme de formation comme étant un programme de DPC (c'est à dire qu'il y ajoute les étapes d'évaluation des pratiques professionnelles) et le dépose sur le site OGDPC (et mondpc.fr) vous pouvez trouvez la liste de ces programmes de DPC sur le site Internet de l'OGDPC, mais pas les sessions (dates et villes) qui ne sont accessibles que sur le site mondpc.fr quand le titulaire a créé son compte. Pour connaitre les sessions, les salariés doivent contacter l'organisme de DPC donc les coordonnées figurent sur site de l'OGDPC avec le programme de DPC que vous avez choisi.

Pour la prise en charge, l'OGDPC finance les programmes de DPC uniquement pour les professionnels de santé "libéraux" (pharmaciens titulaires) et un cas particulier : les salariés des centres de santé conventionnés (ce qui n'est pas le cas des pharmacies d'officine). Pour les salariés des pharmacies d'officine, l'organisme de prise en charge est Actalians qui est un OPCA et donc légalement pour qu'il puisse financer une formation, il lui faut la signature de l'employeur, donc le pharmacien titulaire...

Beau pays que le notre... tout est prévu : les réglementations s'enchainent... mais pas de vision globale sur les conséquences...

Aujourd'hui, on est au début du contrôle du DPC mis en place par l'Ordre des Pharmaciens, on ne connait pas encore la "jurisprudence ordinale" sur ce sujet.
Quand l'Ordre a présenté au printemps dernier aux organismes de DPC sa plateforme de contrôle qui vient donc de se mettre en place (c'est le courrier que vous avez reçu), il nous a été dit qu'un certain nombre de motifs possibles peuvent être cochés, et autant que je me souvienne, il y avait quelque chose dans le genre "non-organisation du financement par l'employeur"
Jean-Michel Refalo

Cet article provient de Pharmechange
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