website logo
Auteur
avatar
CompresseComplice2

Forum » » Formation continue » » Partage d'une situation récente (des idées ?)


Posté : 23-08-2025 17:04 icone du post

Citation : Julie69560
Bonjour,

Je me permets de partager une situation récente qui m’a interpellé en officine, en espérant avoir vos retours d’expérience.

Un patient sous anticoagulants est venu me demander conseil pour un complément alimentaire à base de ginkgo biloba, recommandé par un proche pour "mieux circuler". Après vérification, j’ai découvert un risque d’interaction avec son traitement, ce qui m’a obligé à refuser la vente. Le client était mécontent, arguant que "c’est naturel, donc sans danger".

Cette situation m’a rappelé l’importance des formations continues sur les interactions médicamenteuses, surtout avec l’explosion des compléments en vente libre. Certains collègues ont-ils suivi des modules DPC récents sur ce sujet ? Existe-t-il des outils pratiques pour sensibiliser les patients sans les braquer ?

Je m’interroge aussi sur la pertinence d’un atelier en officine pour informer sur les risques des automédications "naturelles". Des retours à partager ?

Merci d’avance pour vos conseils,


Je suis complètement d'accord avec vous, parfois les médecines naturelles font plus de mal qu'autre chose quand elles sont mal utilisées.

Vous avez eu raison de refuser la délivrance à votre patient, j'aurais fait la même chose.
Je souligne que chatGPT fait énormément d'erreurs, pour l'avoir utilisé beaucoup pendant mon stage de 6A quand j'osais pas déranger un pharmacien.
J'ai remarqué qu'il pouvait intervertir deux principes actifs, confondre deux molécules, associer la mauvaise classe à une molécule... Bref, ça reste un début d'outil, il a ses failles.

Moi j'aurais refusé, la personne a un anticoagulant, elle va pas prendre en plus un complément de phyto qui a les mêmes propriétés. Surtout avec les risques qu'on connait aujourd'hui.

Lien vers le vidal : ml" target="_blank" class="">https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/ginkgo-biloba .html

Il faut impérativement informer les patients correctement, je suis complètement en accord avec votre idée d'ateliers à l'officine à destination des professionnels et des patients.
Méfiez vous surtout des naturopathes du dimanche qui conseillent n'importe quoi avec les patients qui viennent ensuite au comptoir et une idée précise de ce qu'ils veulent.
 Message édité par : CompresseComplice2 / 23-08-2025 17:05
 Message édité par : CompresseComplice2 / 24-08-2025 15:32

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=20420&forum=5