website logo
Auteur
avatar
Saviglia

Forum » » Le préparatoire » » Préparation aux H.E pour usage externe


Posté : 19-07-2013 08:08 icone du post

Bonjour Dinosorus5CH,

La liste de l'article L4211-1 est celle des HE réservées à la dispensation en pharmacie, ok. Toutes les autres sont en vente libre.

Bien sûr que les mélanges d'HE peuvent être réalisés par la pharmacien dans le cadre de préparations magistrales, avec la bénédiction des autorités.

Pour les préparations à l'initiative du pharmacien ou du patient, qui relèvent donc des préparations officinales, les textes français ne prévoient pas de mélanges d'HE.

(Ils ne prévoient pas non plus de mélanges de plantes, à bien y regarder).

C'est une aberration, comme tu l'as constaté, et qui est bien expliquée dans le lien que tu as donné. Il en est tout autrement au niveau européen, où ce type de préparations serait autorisé, toujours d'après le même lien.

Donc réaliser ce type de preps est défendable, mais pas autorisé pour autant. Ce qui ne veut pas dire que c'est expressément interdit...

C'est vrai que répondre à un patient qui vient avec une formule d'HE, lorqu'on a un préparatoire en bonne et due forme, "ah bah non, on fait pô, c'est interdit" (je suis volontairement dans la provoc, mais c'est juste pour pousser le raisonnement)... laisse une image du pharmacien "vendeur de bonbons", comme tu dis.

Surtout dans la mesure où on vend allégrement les HE en pharmacie en conseillant de les mélanger...


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9388&forum=4