website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Le préparatoire » » Préparation aux H.E pour usage externe


Posté : 18-07-2013 03:56 icone du post

Non mais c'est une plaisanterie j'espère ?!!?
Rien ne nous interdit de réaliser une préparation qui nous parait recevable si les produits sont non-listés ou listés à des doses exonérées. Ce sont des préparations simples (ou officinales si inscrites au formulaire).

Le terme préparation magistrales est bien réservé aux préparations sur prescription médicale.

L'histoire de la responsabilité c'est un faux problème : si tu délivres un médicament conseil contre indiqué chez la femme enceinte à une femme enceinte, tu es responsable aussi. Si tu délivres une préparation magistrale prescrite en bonne et due forme mais contre-indiquée chez la femme enceinte à une femme enceinte, tu es également responsable.

On est responsable de tout ce qui sort de nos officines, et une ordonnance ne nous dédouane de rien. Donc je vois pas la différence à ce sujet pour les préparations d'HE par rapport à tous les autres produits.

Pour le cas spécifique des HE, non seulement on a parfaitement le droit de préparer tout ce qu'on veut préparer puisque les produits sont non-listés, mais en plus on est les mieux formés sur ce sujet. Parler "d'exercice illégal de la médecine" pour réaliser des préparations, c'est à dire un des fondamentaux du métier de pharmacien, c'est quand même très fort. Certains devraient re-dépoussiérer leurs cours de droit de 2ème ou 3ème année...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9388&forum=4