website logo
Auteur
avatar
jyt

Forum » » Vers le futur » » Télémédecine, de la fiction à la réalité.


Posté : 14-11-2012 08:56 icone du post

Encore un petit dernier pour répondre aux craintes de pharma-espoir concernant le rôle du pharmacien dans la télémédecine.

Je le cite : .....mais pas révolution, puisque cette action n'implique pas vraiment le pharmacien lui même. Mais si la télémédecine en officine correspond à ça, moi je suis d'accord, on peut rendre ce service.

Je lui réponds une fois de plus qu'elle peut impliquer le pharmacien lui même :

Quand la télémédecine s'invite à l'officine, l'exemple suisse
Depuis quelques mois, 200 pharmacies suisses peuvent proposer à leurs clients des consultations médicales sans rendez-vous, par webcam interposées. Ce programme, baptisé netCare, semble séduire davantage les pharmaciens par ses algorithmes que par sa vidéo-consultation.


Le principe du projet baptisé netCare est simple : une personne peut bénéficier d'une consultation médicale au sein même d'une pharmacie, sans rendez-vous. Elle peut consulter un médecin via un ordinateur. Pour cela, elle rencontre le pharmacien, formé dans le cadre de ce projet-pilote, et lui expose son problème. En suivant des algorithmes précis, le professionnel de santé interroge son patient. Trois possibilités s'offrent ensuite à lui : il conseille un traitement, envoie la personne chez un médecin ou propose une cyber-consultation médicale.

Dans ce dernier cas, pharmacien et client appellent ensemble un médecin d'un centre de télémédecine. Il posera un diagnostic par caméras interposées et pourra faxer si nécessaire une ordonnance. « Ce projet a d'abord été développé pour les cantons alémaniques où le médecin peut vendre des médicaments, précise Christophe Rossier, pharmacien dans le canton de Vaud, à Rolle, l'idée de départ était de créer un outil qui pourrait permettre aux phar [...] http://www.impact-sante.fr/Pharmacie/Gestion_et_strategie/Des_cons ultations_medicales_dans_des_pharmacies_suisses/11/24613
.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12182&forum=33