website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Vers le futur » » Télémédecine, de la fiction à la réalité.


Posté : 26-10-2012 20:05 icone du post

PharmaFC, il y a beaucoup de lycéens qui rêvent de faire médecine en effet. Mais 95% d'entre eux pensent qu'il y a une année très difficile à passer, la P1, et qu'après, c'est la belle vie jusqu'à la mort. Dans mon ancienne fac mixte médecine/pharma, ils ont calculé que sur ces dernières années seul 65% des étudiants qui avaient réussi le concours P1 finissent médecins. Ca fait beaucoup d'abandons !!

En plus de ça, de nombreux postes de médecine générale restent vacants à l'issue des choix des ECN, et cerise sur le gâteau, seulement 1 jeune médecin sur 10 s'installe. Donc si, en plus du numérus clausus trop bas, on a également une crise de vocation.

Sauf que comme ils ont doublé le NC en 10 ans, par la force des choses, la crise de vocation va être compensée par une arrivée massive de jeunes MG dans une dizaine d'années.

Et les moyennes en PACES, c'est fac dépendant, et en plus, impossible de comparer les moyennes entre les différentes filières car il y a des épreuves différentes. C'est plus facile d'avoir 15 en anatomie médecine que 15 en chimie pharma.

Chez moi le dernier pris médecine avait 8,7 de moyenne, et pourtant c'est loin d'être un attardé, c'est juste que les profs ont été très durs dans leurs QCM.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12182&forum=33