Citation :
parmentier
Citation : poussin_arverne
C'est tout simple Parmetier : nous sommes dans un pays hyper-règlementé.
Oui, je suis d'accord et c'est sans doute là un des problèmes actuel du pays...car trop de réglementation freine la croissance et l'innovation...La pharmacie à la française, hyper-reglémentée, avec une pharmacie clinique et une place du pharmacien dans le système de santé en retrait par rapport aux pays anglosaxons non réglementés, en est sans doute une bonne illustration.
Au total, ce quorum en pharmacie, qui pénalise finalement les jeunes diplômés et qui nous permet d'être sans doute champions du monde dans la valorisation patrimoniale des fonds de pharmacie, ne changera pas à court terme ou a moyen terme, car il y a évidemment trop d'intérêts en jeu.
Les évolutions se feront dans le (très) long terme, pas sans doute dans le sens d'une abolition du quorum vu le lobbying des pharmaciens en place, mais d'une baisse de niveau global de la filière par sa sclérose.
La désaffection marquée de la filière pharmacie dans les facultés depuis quelques années, amplifiée depuis la première année commune des études de santé, montre bien que la pharmacie ne fait plus rêver les étudiants et que le niveau de recrutement baisse fortement... L'avenir de la pharmacie se joue aussi là, dans la hiérarchisation des professions de santé à l'université, où elle apparaît maintenant bonne dernière.
A ceci près tout de même que je suis moins catastrophiste que toi sur la désaffection des études de pharma. Je fais partie du jury des stages de la seconde à la 6ème année, et je constate un très haut niveau moyen. Ce qui veut tout de même dire qu'il y a de la sélection ...