Forum » » Vers le futur » » Fin du quorum au sens strict?
Posté : 16-02-2014 10:09 
Citation :
parmentier
Citation : poussin_arverne
Dire que les quotas a la française protègent les pharmaciens installés est le fruit d'une méconnaissance de notre secteur d'activité ...
Là Poussin, j'ai aussi beaucoup de mal à te suivre..
Ne pas convenir que les quotas français à l'installation dans un domaine économique protègent les acteurs en place, que ce soit les pharmaciens, les notaires, les taxis et aussi les acteurs de la GMS type MEL (dont les implantations nouvelles sont très contingentées) me laisse perplexe...
Pourquoi ce sont dans ces domaines d'activité que les fonds et autres licences sont les plus chers (alors qu'un cabinet de médecin ou de dentiste, cela ne vaut rien...)? N'y aurait-il pas une relation de cause à effet entre quotas et valeur des licences?
C'est tout simple Parmetier : nous sommes dans un pays hyper-règlementé. Et si les "quotas" a la française peuvent être un avantage, il est rapidement plus qu'effacé par les autres obligation.
Idem pour le monopole : nous sommes les seuls a avoir le droit de vendre des médicaments, mais en contrepartie nous n'avons pas le droit de vendre tout ce que l'on souhaite ... Au bout du compte, l'addition des avantages (quotas) et des contraintes (ventes dans le monopole) fait que les pharmacies française sont plus mal servies (en moyenne) qu'ailleurs dans le monde.
Biensur il existe des pays où les pharmaciens sont bien moins lotis que nous (Portugal, Espagne, Italie, ...), mais c'est pour des raisons économiques bien différentes.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13648&forum=33