Forum » » Vers le futur » » communication des pharmaciens
Posté : 31-08-2013 12:30 
Citation :
syncmaster
Citation : parmentier
Une profession accessible à tout le monde vu la baisse de niveau ? C'est faux. Non seulement il faut réussir le concours PACES, mais surtout, SURTOUT, 6 ans d'études difficiles, et une thèse. Tous les étudiants qui arrivent à finir des études de pharmacie sont brillants. Ceux qui n'ont pas le niveau n'arriveront pas à finir.
Oui en effet, ça fait plusieurs fois que je lis ici que le niveau en pharma baisserait car la moyenne au concours serait plus basse.
Jusqu'à preuve du contraire c'est faux: il n'est pas avéré qu'un niveau moins élevé à l'entrée se traduise par un niveau moins élevé en sortie.
Et aussi, comme je le dis souvent, ceux qui réussissent le mieux le concours sont ceux qui ont la meilleure mémoire, et ce ne sont pas eux qui feront les meilleurs professionnels.
Un fait objectif: la filière pharmacie en PACES est la moins sélective des 4 filières en PACES. Maintenant, les étudiants feront sans aucun doute de très bons pharmaciens d'officine (pas plus mauvais que leurs prédécesseurs, même si la proportion de redoublants en 2ème et 3ème années de pharmacie est bien supérieure chez les étudiants issus de PACES) et donc pas de conséquence formelle pour la santé publique et l'officine. La seule conséquence négative pour l'amour propre de la pharmacie, c'est une certaine hiérarchisation des 4 professions de santé majeures (médecine, dentaire, pharmacien et sage-femme), avec la pharmacie en queue de peloton de ces 4 professions.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13119&forum=33