website logo
Auteur
avatar
jyt

Forum » » Vers le futur » » Télémédecine, de la fiction à la réalité.


Posté : 01-11-2012 17:16 icone du post

Non Pharmespoir, vous raisonnez toujours suivant l'ancien modèle qui est amené à décliner, regardez vos marges, vos trésoreries...

Je ne m'intérrèsse pas à ce qui s'est passé ces 20 dernières années, je recherche le modèle des 20 prochaines.

Je vous remet pour partie mon dernier édito :


Gardons Espoir, la profession de pharmacien a encore de l'avenir.

En dépit d'une convention à notre avis dénuée de bon sens puisque le ministère de la santé aura, contrairement aux promesses, possibilité de ne pas indexer la revalorisation de l'honoraire sur l'Ondam (et quid en cas d'Ondam négatif), le métier de pharmacien offre encore de très belles opportunités pour ceux qui sauront prendre le tournant.

Ne nous attardons pas sur la convention, elle fait désormais parti du passé puisqu'elle a été signée.

Les génériques resteront une ressource importante jusqu'à fin 2015.

En effet, si on s'attend à des baisses de prix (donc de marge en euros) et des baisses de remises, n'oublions pas que le TPCG généralisé a en moyenne permis de développer cette part de notre CA de l'ordre de 20%.

Le répertoire va continuer de s'élargir avec la sortie de blockbusters importants jusqu'en 2015.

Ces deux effets feront que bon an mal an, nous ne devrions pas y perdre.

Par contre, plus de blockbusters généricables significatifs à compter de 2016 et c'est pour cela que nous devons déjà préparer demain.

Je passe sur les incontournables, insuffisamment développés dans trop d'officines et qui pourtant sont des marchés en pleine expansion : Nutrithérapie, Aromathérapie...

Les groupements font aujourd'hui parti du passé, il convient donc de s'organiser en SRA par exemple afin d'avoir des livraisons séparées (plus de rétrocessions chronophages ) et des rémunérations annexes en contre partie d'accord gagnant-gagnant avec les laboratoires qui n'attendent que ça.

La convention a tout de même un point intéressant, elle a officialisé la rémunération des actes de dépistages et de prévention.

L'INR débute au 01/01/2013, l'Asthme au 01/07/2013 et le Diabète au 01/01/2014.

Ce sont des virages à ne pas rater car les médecins vont accroître petit à petit leur confiance en nous et accepter que nous les déchargions de certaines tâches pour lesquelles nous seront rémunérées.

L'enjeu est de taille, tant pis pour ceux qui ne sauront pas prendre le virage.

Enfin, la télémédecine en officine pourrait s'avérer une piste d'avenir pour parer à la diminution du nombre de médecin généralistes.

Comme vous le voyez, la profession a de l'avenir à condition de s'en donner la peine.


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12182&forum=33