website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Vers le futur » » Télémédecine, de la fiction à la réalité.


Posté : 25-10-2012 02:54 icone du post

Jyt, je t'arrete tout de suite, au Canada, ce sont les assistants techniques en pharmacie (équivalent des préparateurs en France) qui assistent le médecin lors d'une téléconsultation.

Et globalement, les rôles sont bien mieux répartis là-bas : les pharmaciens analysent et valident ordonnances et préparations, et les assistants techniques préparent les médicaments, piluliers, s'occupent des commandes, etc...

Au passage, dans de nombreuses universités, il faut un meilleur dossier pour rentrer en pharmacie que pour rentrer en médecine.
Alors je peux t'assurer que NON, les pharmaciens ne sont pas les boniches des toubibs là-bas !

La télémédecine dans les officines, moi je veux bien, mais à conditions que les rôles soient clairement définis et que ce soit les préparateurs ou des infirmières qui exécutent les ORDRES du médecin.

Moi je suis désolé, mais on a PAS passé un concours sélectif, fait 6 ans d'études supérieures difficiles, et soutenu une thèse pour exécuter les ordres d'un médecin.

Outre le fait qu'il y a clairement une relation de subordination entre le médecin et l'exécuteur de l'examen, c'est un boulot scientifiquement totalement inintéressant. Et cerise sur le gâteau, ça n'a rien à voir avec les médicaments et produits de santé, qui sont quand même le métier pour lequel on est formé !

Ca me fait penser à un bloc opératoire : "Scalpel Séverine !" "Oui docteur" "Ciseau" "Tout de suite docteur".

Alors moi, je suis à 200% pour moderniser le visage de notre profession, mais à deux conditions :
1) Notre boulot doit rester axé sur les médicament et produits de santé (Parce que bon, on manque de serruriers en campagne, pourquoi pas aller changer des serrures pour se diversifier ?)
2) Le pharmacien doit rester l'égal du médecin (je rappelle que dans la loi, la sanction est la même pour un exercice illégal de médecine que pour un exercice illégal de la pharmacie).

Là clairement, sur la vidéo que tu nous montre, cette chère Séverine fait un boulot de paramédical, mais surement pas un boulot de praticien pharmacien.

Je ne sais pas qui se bat pour ça, mais ceux qui le font ont une bien piètre estime du pharmacien : exécuter les ordres d'un toubib sur un sujet qui n'a rien à voir avec notre formation, c'est ça l'avenir que vous souhaitez pour le pharmacien ??

Bah moi je pense que non, et je suis loin d'être le seul. Moi je préférerais qu'on se batte pour avoir par exemple accès au dossier médical informatique du patient qui devrait se généraliser dans quelques années, ce que nous permettrait d'affiner nos analyses pharmaceutiques des ordonnances. Parce que ça, il n'y a que nous qui sommes capables de le faire, cette acte nécessite un DOCTORAT de pharmacie. Par contre, faire un examen clinique sous les ordres d'un médecin comme c'est montré sur la vidéo, une aide soignante peut le faire !!

Franchement je trouve globalement tes interventions très pertinentes et très intéressantes sur ce forum. Mais là, quand tu me réponds "Oui, vous ferez un boulot que les aides-soignantes peuvent faire, mais vous inquiétez pas, vous serez payés pour ça, et en plus vous aurez l'honneur d'être vouvoyés par le médecin", bah je trouve que tu es à coté de la plaque.

Alors moi je suis ok pour que ça se passe en officine, mais le pharmacien reste concentré sur son art, LA PHARMACIE, et l'assistance du médecin se fait par les paramédicaux (préparateurs, ou infirmières comme pour les bilans nutrition en officine). J'espère que j'ai mal compris, et que c'est ce schéma que tu souhaites. Rassures moi ??

Et pour conclure, je suis même pas persuadé que la télémédecine ai un venir en France : Le gouvernement a doublé le numérus clausus médecine en 10 ans, les vannes sont grandes ouvertes et le nombre de médecins devrait bien augmenter à partir de 2020. Ajoute à cela la fin de la liberté d'installation + l'immigration des médecins roumains qui viennent peupler nos campagnes... Bref la désertification médicale, ça va être un problème sur le court terme (jusqu'à 2020 en gros) mais pas sur le long terme. On est pas le Canada, vaste nation avec de grandes campagnes à perte de vue.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12182&forum=33