website logo
Auteur
avatar
bebinette44

Forum » » Vers le futur » » tiers payant contre generiques


Posté : 15-05-2012 22:49 icone du post

bonjour à tous!

je travaille en Loire Atlantique et depuis 2 ans, c'est effectivement générique contre tiers-payant.
Au début, nous devions faire régler les patients donc, et leur faire une feuille de soin avec les vignettes collées dessus (vive le temps perdu....)
Au bout de quelques mois, la CPAM, légèrement surchargée de boulot, nous a autorisés à utiliser la carte vitale pour accélérer le remboursement et diminuer le volume papier!

Aujourd'hui, les molécules exclues de ce système : Levothyroxine, fentanyl et les anti-épileptiques.

Vu notre taux de substitution, j'avoue passer outre de temps en temps, en fonction des problèmes qui peuvent se présenter (personne âgée, etc...)Et pour les molécules "sensibles" je cherche des autogénériques.

A l'heure actuelle, j'observe un petit recul de l'acceptation du générique. Certains patients préfèrent avancer l'argent, les reportages à la télé faisant peur...
Mais la majorité accepte la substitution : la phrase " je dois vous faire régler, la sécu a mis en place le système générique contre tiers-payant" étant un sésame efficace.

Bon courage à tous dans la mise en place, mais rassurez-vous, avec du dialogue et de la compréhension, ça se passe bien la majorité du temps!

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11691&forum=33