Forum » » Vers le futur » » Pharmacien = éducateur de Santé?
Posté : 05-01-2012 15:44 
Il n'empêche que les patients sont très en demande de ce genre de services (en tout cas par chez nous). On a eu un excellent retour des journées "depistage diabète" de novembre. On en profitait, pour ceux qui souhaitaient , pour leur prendre la tension, les informer de la necessité de faire une prise de sang "check up cardiaque" à partir d'un certain âge et leur donner des brochures sur l'équilibre alimentaire qu'on avait en stock dans la pharma. Ca a vraiment été un succès, et plusieurs nous ont dit qu'ils appréciaient que leur pharmacien et son équipe fasse ce genre de service. Certes si ca avait été payant, à coup sûr que ca n'aurait pas eu le même impact, mais si au moins on peut redorer notre image gratuitement, je suis partante à 200% .
Les médecins sont de moins en moins accessibles, les patients sont de plus en plus demandeurs, je trouve çà dommage de ne pas s'engouffrer dans cette brèche qui s'offre à nous... Montrons aux pouvoirs publics, aux ARS, à la sécu que l'on peut avoir un rôle dans la prévention et à moyen terme faire faire des économies. Alors oui ca prendra du temps, oui nous ne serons sans doute pas payés à sa juste valeur, mais si ce n'est pas nous qui le faisons, d'autres le ferons à notre place et y sont près.
Pour revenir à la question initiale, oui j'ai l'impression d'être éducateur de santé au quotidien, juste par des conseils simples: fiches nutritions, conseils sur les eaux à boire lors de diverses pathologies, conseils d'exercices particuliers lors de lombalgies, questionnements sur les vaccinations chez l'adulte (le nombre d'adulte qui ne font pas leur rappel de DTP), conseils sur la prévention grippale .... Ca mange pas de pain, ça fait toujours plaisir aux patients et ça fait de nous autre chose qu'un vendeur de boîte....
Quant aux reseaux, c'est deja un peu plus compliqué. Dans mon département, il y a eu un essai de réseau "suivi des greffés", mis en place par l'hopital et piloté par un pharmacien d'officine volontaire. On était ok pour rentrer dans le reseau (plusieurs pharmacies pilotes), la rémunération etait certes minime mais l'idée etait bonne (suivi de l'observance des traitements, amélioration de la coordination hopital-ville etc etc...) Seulement, l'ARS n'a pas voulu financer, donc le projet est tombé à l'eau. Tout çà pour dire qu'on a beau avoir des projets et des envies de faire bouger les choses, tant que derriere on veut pas nous aider, ca n'avancera pas. Un jour peut etre ;)
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11205&forum=33