website logo
Auteur
avatar
becanne

Forum » » Vers le futur » » Pharmacien = éducateur de Santé?


Posté : 03-01-2012 11:00 icone du post

Pour un INR, l'incidence est trop forte pour qu'un autodiagnosique soit envisagé.

Ce n'est pas moi qui le dit ce sont mes amis biologistes... à chacun son métier, nous les pharmaciens d'officine nous sommes les professionels du médicament. Certe nous pouvons disposer de certains équipements ou materiels d'autodiagnostique (hemocult, diabete, tension...) mais nous ne pouvons pas remplacer l'irremplaçable surtout lorsque le caractere est urgent.


Je pense que c'est une erreur de croire que le pharmacien doit deveolpper d'autre competences qui se distinguent du médicament. Et bien au contraire, au vu des dernieres affaires sanitaires déplorables, il faut recentrer le débat, et renforcer l'image de notre profession tant au niveau professionnel que celui d'acteur de santé.

Et en effet, il est necessaire d'éduquer les patients en vue de gains thérapeutiques, mais pour cela, il faut éduquer toute une branche qui, comme tu me l'as fait remarquer manager, est pourrit par le fric.

Cela n'est pas du tout en concordance avec la nouvelle baisse du prix des médicaments, parcequ'ils sont notre principal revenu et qu'ils vont devoir etre vendu en plus grand nombre pour une survie de notre profession... (déjà que l'on explose tout les records en France à cause de nos prix bas).

Donc, une autre remunération, et une restructuration du systeme officinal s'impose.

Il y a plein de nouveaux outils pour cela... entre autre l'informatique et l'internet.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11205&forum=33