website logo
Auteur
avatar
mickey59

Forum » » Droit du travail » » licenciement pour arret maladie?


Posté : 30-09-2010 19:51 icone du post

Bonjour à tous,

Je suis pharmacien adjoint d'officine dans la même pharmacie depuis décembre 2003.

Suite à des problèmes de santé, il s'avère que je suis malheureusement souvent en arrêt maladie. En 2010, j'ai eu un arrêt maladie de 2 mois de fin janvier à fin mars. Actuellement, je suis de nouveau en arrêt maladie depuis le 04 mai 2010. Ma reprise est prévue pour le 26 octobre.
Entre temps, la pharmacie a été rachetée le 21 juillet. Or, ma nouvelle patronne a fait connaitre à l'ensemble de l'équipe son désir de ne plus me voir mettre les pieds dans l'officine et a annoncé avoir pris un avocat.
A t'elle le droit de me licencier? Si oui, pour quelles raisons?

Dans la convention collective cadre il est dit :

"Dans le cas où ces absences imposeraient le remplacement définitif de l'intéressé, la notification du remplacement sera faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Les employeurs s'engagent à ne procéder à un tel remplacement définitif qu'en cas de nécessité après une période de 6 mois d'absence au cours des 12 derniers mois.
La notification du remplacement définitif entraînera le paiement de l'indemnité de préavis et, le cas échéant, de l'indemnité de licenciement et des indemnités journalières versées à l'employeur pour le compte du salarié par les régimes de prévoyance.
En cas de remplacement définitif d'un cadre absent pour maladie ou accident, celui-ci bénéficiera d'une priorité de réembauchage pendant un an à compter de la date de notification du remplacement définitif."


Je cumule en effet 6 mois d'absences au cours des 12 derniers mois, mais peut-elle prendre en considération mes absences avant sa date de reprise du 21 juillet?

D'autres sons de cloches me disent qu'il faut qu'il y ai 6 mois mais en une traite. Dans ce cas, je ne suis pas concerné puisque je reprends le travail le 26 octobre, je n'aurai donc pas cumuler 6 mois d'arrêt à la suite.

Qui dit-vrai???

Enfin, que signifie cette priorité de réembauchage pendant 1 an? Cela veut-il dire que lors de ma reprise je remplace tout simplement de nouveau celui qui m'a remplacé définitivement? ou cela veut-il dire que si et seulement si un poste de pharmacien adjoint se libère elle est obligée de me réengager moi prioritairement?

Bref, cette situation me stresse et m'angoisse énormément pour ma reprise et j'aimerai savoir quels sont réellement mes droits.

Merci de votre aide et de vos réponses.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9718&forum=3