website logo
Auteur
avatar
nadineh

Forum » » Droit du travail » » retraite preparateur


Posté : 08-09-2010 21:28 icone du post

Bonsoir

le salaire annuel de base x le taux x la durée d'assurance exprimée en trimestres.

Dans cette formule, le salaire de base est une moyenne des meilleures années de rémunération. Le taux est égal à 50 % pour tous les départs à 65 ans ou dès 60 ans lorsque les trimestres d'assurance sont acquis (161 trimestres depuis le 1er janvier 2009). Enfin, la durée d'assurance correspond à la totalité des périodes validées (cotisées ou assimilées) par le(s) régime(s) d'appartenance.
La détermination du taux maximal

Ce taux théorique est assuré dans plusieurs cas.

- Si vous avez 65 ans au moment de votre demande de retraite.

- Si vous réunissez le nombre de trimestres requis, c'est-à-dire 161 trimestres, depuis 2009 (ou 40 années d'assurance), dans votre régime d'affiliation ou tous régimes de retraite confondus (salarié, fonctionnaire, commerçant, artisan, exploitant agricole) à supposer que vos carrières courent sur plusieurs régimes. Dans ce cas, la retraite peut être demandée dès 60 ans. Le taux dépend des trimestres d'assurance engrangés tout au long de la carrière, c'est-à-dire des trimestres acquis par cotisations, mais également des trimestres assimilés, des opérations de rachat, des périodes reconnues équivalentes et des majorations d'assurance.

À partir de 2009, la durée d'assurance pour obtenir une retraite au taux plein sera augmentée d'un trimestre par an pour atteindre 41 années d'assurance en 2012, pour les assurés nés en 1952.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9637&forum=3