website logo
Auteur
avatar
preppharm

Forum » » Droit du travail » » Se syndiquer ?


Posté : 01-08-2010 10:46 icone du post

Bonjour

En attendant peut être une approche plus détaillée de mon ami Olivier, tu peux consulter cette page: http://www.pharmfo.com/sections.php?op=viewarticle&artid=12

Personnellement j'ai été syndiqué dès l'age de 21 ans. Maintenant avec mes 60 ans, je suis à la retraite et je dois reconnaitre qu'au sein de notre syndicat de Vendée, j'ai trouvé l'échange indispensable entre collègues et un soutien formidable dans les moments plus difficiles.

L'information, l'interprétation des textes, les conseils dans la négociation "en ce moment nous intervenant pratiquement chaque semaine sur des avenants de contrat de travail", l'intervention directe auprès de l'employeur, de l'inspection du travail ou de la médecine du travail. Notre secrétaire de syndicat, Pierrick Chaigne (il est extraordinaire) va même directement chez l'employeur régler des différents entre salariés et employeusr et souvent çà marche.
Nous assurons le conseil auprès de nos adhérents par nos permanences, par téléphone ou par le net.
Nous avons actuellement une procédure prud'homale en cours qui oppose un adjoint (ancien titulaire) à ces anciens employeurs (et amis); preuve que nous n'avons aucun sectarisme.
Chaque année nous organisons une assemblée générale où chaque salarié de l'officine de Vendée et de Loire Atlantique est invité à participer, et nous irons dans chaque officine porter l'invitation.
Tout ceci se fait grâce à des Préparateurs et Pharmaciens adjoints bénévoles qui donnent de leur temps et quelque fois de leur argent pour défendre les intérêts de leur profession. J'ai fait çà pendant toute ma carrière, nous avons eu la chance en Vendée de trouver de la relève mais cela n'a pas été le cas partout et beaucoup de syndicats départementaux ont maintenant presque disparu.
Alors je ne peux que vous encourager à oeuvrer pour défendre vos intérêts en votre profession en vous syndiquant. Et si vous n'êtes pas d'accord avec les options prises par l'organisation qui vous représente, vous serez mieux entendu en y adhérant qu'en restant en dehors.
Bonnes vacances à ceux qui vont partir et particulièrement à Francis et bon courage à ceux qui reprennent, j'espère qu'au 15 septembre nous arriverons à un accord salarial mais rien n'est moins sûr.
Gilles Sallé

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9544&forum=3