website logo
Auteur
avatar
Manager

Forum » » Droit du travail » » gros clash !


Posté : 14-07-2010 08:14 icone du post

Je n'ai pas énormément de temps ce matin, mais le sujet est intéressant, j'y reviendrai surement d'autant que c'est pour ce genre de transversalité que j'ai fait Pharmechange.

Ne crois pas que Virginie soit un cas particulier. C'est un phénomène courant lorsque la direction de l'entreprise change et les manières de manager aussi.

Virginie a fonctionné probablement sans réel management toute sa carrière et du jour au lendemain tu lui demandes des choses pour lequel elle n'est pas prête ou peut-être tout simplement pas faite. Tout le monde marque une résistance devant un changement, c'est complètement humain. Tout le monde est capable d'évoluer mais ça demande plus ou moins de temps.

Je ne juge pas ta manière de diriger ton entreprise c'est ta responsabilité et ta manière de voir les choses, elle est respectable en soi. Beaucoup de mes collègues et j'en fait parti, envisagent leur métier avec une finalité plus médicale et moins commerciale que celle que tu décris et c'est la raison pour laquelle, au moins à la base, nous ne sommes pas forcément prêts, ni formés pour ça.

Tant que tu parles de qualité de l'accueil, de conseil ça devrait parler, en revanche vente associée, bref toute démarche purement commerciale c'est plus délicat. Virginie est là depuis au moins 20 ans a priori, elle doit donc très bien connaitre tes clients et entretient surement avec certains des contacts amicaux, peut-être est-ce difficile pour elle de changer sa manière de les aborder.

Je crois que tous nous avons du mal à accepter la critique. Dans ta manière de l'aborder peut-être devrais-tu valoriser ses qualités plutôt que lui parler de ses défauts et laisser à quelqu'un d'extérieur la gestion des progrès à accomplir, tu as parlé de formation, il en existe dans ce domaine.

Je vais te donner un exemple : lorsqu'on répond au téléphone on est sensé décrocher et dire : "Pharmacie machin, Francis bonjour" et bien pour moi qui suis dans la boutique depuis plus de 30 ans et suis le seul homme donner mon prénom, je trouve ça cul-cul et pourtant dire "Allo", je trouve ça également mal élevé. De la même manière certaines de mes collègues hurlent un "Boooonjour" tellement commercial quand un client rentre que je trouve ça insupportable, pour ma part ça se limite à un bonjour normal, un petit geste, une poignée de main, une bise, etc. Alors peut-être que du bureau on entend rien, mais du point de vue des clients, il y a la queue pour m'attendre.

Bon pour ce matin j'arrête mon bavardage mais d'une part c'est bien de venir en parler ici ça prouve que tu peux avoir des doutes, d'autre part essaie d'utiliser d'abord ses talents plutôt que de vouloir à tout prix la formater dans un moule. Pour toi 2 ans c'est une éternité, pour elle c'est peut-être trop court.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9498&forum=3