website logo
Auteur
avatar
revenant

Forum » » Droit du travail » » QUE VA T IL ADVENIR DE MA COLLEGUE ET MOI?????


Posté : 06-05-2010 23:02 icone du post

Sale ambiance ! Mais le titulaire doit aussi être stressé par sa situation : sa clientèle fout le camp, son chiffre s'effondre, son fond de commerce (sur lequel, comme tous les titulaires, il a entretenu des illusions..) ne vaut plus rien. On peut aussi comprendre qu'il ne soit pas dans de bons jours, et qu'il cherche à "sauver sa peau".

Quant à larguer les salariés sans rien, ça, c'est illégal.

Si la situation dure encore un peu (ce qui est possible, trouver à vendre un truc aussi merdique ne doit pas être facile,), il risque de vous proposer un licenciement économique. Préavis + indemnités (pas bien grosses, les indemnités...).
Son avocat lui a peut être suggéré de pourrir l'ambiance pour vous inciter à chercher ailleurs par vous même, et à démissionner, ce qui serait la solution la plus favorable...pour lui.

Autre hypothèse : il réussit à "revendre la licence", ce qui, en droit, n'existe pas (la licence est attachée à un fond de commerce). Donc il revend FORCEMENT le fond, même avec un chuiffre d'affaires nul...et obligatoirement les contrats de travail sont transmis au successeur, qui vous reprend d'office avec l'ancienneté, les droits à congés payés, etc.

Par contre, l'acheteur (qui aura le mérite de se lancer dans une histoire pas simple, avec un transfert pas forcément accordé (nouvelles procédures depuis le 1 avril 2010, c'est le bordel, il n'y a plus de DRASS, etc.), et qui n'est certainement pas riche (sinon, il aurait acheté autre chose...) va certainement devoir licencier, son nouveau projet ne justifiant sans doute pas deux salariées. Il en a logiquement tenu compte dans son financement (soit il a emprunté de quoi payer les licenciements, soit il a demandé au vendeur de baisser son prix d'autant, les deux choses se pratiquent).

Il est possible aussi qu'il ait besoin d'au moins une aide, quelqu'un qui connaisse les clients, etc.

On peut aussi être positif : dans le nouveau local, il y aura bientot une pharmacie, bien mieux que l'ancienne, plus jeune, plus attractive, etc. Elle aura besoin d'au moins autant de personnel, non ?

Autre façon de positiver : propose au titulaire actuel d'acheter (ou propose lui un candidat acheteur, si tu es préparatrice)

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9285&forum=3