website logo
Auteur
avatar
Manager

Forum » » Droit du travail » » 1 et 8 mai


Posté : 14-04-2010 08:48 icone du post

Faut tout vous dire...

Les fériés ne sont pas récupérables lorsqu'on ne travaille pas et le 8 mai est une garde donc si la garde est à volets fermés :

"Les heures de permanence effectuées pendant un service de garde ou d'urgence à volets fermés, un dimanche ou un jour férié autre que le 1er Mai donnent droit pour le salarié au versement d'une indemnité de sujétion dont le montant brut est égal à une fois et demie la valeur du point conventionnel de salaire par heure de présence. En outre, ces heures de permanence ouvrent droit au bénéfice du repos compensateur d'égale durée mentionné à l'article 13 de la convention collective nationale de la pharmacie d'officine, sans qu'il soit fait, pour le calcul de la durée de ce repos, application du régime d'heures d'équivalence prévu au présent article.

Dans tous les cas, il est accordé au personnel présent dans l'officine l'indemnité spéciale pour dérangement mentionnée à l'article 13 de la convention collective nationale de la pharmacie d'officine.

Les heures de permanence effectuées dans l'officine pendant un service de garde ou d'urgence à volets fermés donnent lieu, le cas échéant, aux majorations ou bonifications prévues par l'article 3. 5 du présent accord en cas d'accomplissement d'heures supplémentaires. "

Cas particulier :

Si le jour férié chômé tombe un jour qui aurait dû être travaillé :
-pour le 1er mai, le salaire habituel est maintenu quelle que soit l’ancienneté des salariés ;
-pour les autres jours fériés, la loi prévoit que le salaire habituel est maintenu pour les salariés qui remplissent les trois conditions suivantes :

* avoir trois mois d’ancienneté dans l’entreprise,
* avoir travaillé effectivement 200 heures dans les deux mois précédant le jour férié,
* avoir été présent le dernier jour de travail qui précède le jour férié et le premier jour de travail qui lui fait suite, sauf autorisation d’absence préalable accordée. Certaines conventions collectives peuvent prévoir des dispositions plus favorables.

-Aucune condition d’ancienneté n’est requise pour les salariés intérimaires.

* Pour les salariés à temps partiel, l’obligation de travail est calculée au prorata.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9187&forum=3