website logo
Auteur
avatar
Duke50

Forum » » Droit du travail » » Travail en dehors des heures d'ouverture


Posté : 01-04-2010 21:43 icone du post

Bonjour à tous,

Plusieurs ami(e)s travaillant dans une même officine ont porté à ma connaissance un problème auquel je n'arrive pas à trouver de réponse.
Je replace d'abord le contexte : le titulaire est assez peu conciliant, fermé à toute discussion. Lunatique, parfois même colérique, le monde ne tourne qu'autour de ce pharmacien "exceptionnel"...
Depuis plusieurs mois, l'ambiance générale dans l'équipe s'est considérablement déteriorée !
Je préciserai enfin que l'équipe comporte un pharmacien assistant, une préparatrice cadre ainsi que trois préparatrices non cadres.

Dernièrement, tout ce petit monde s'est vu contraint de compter pas mal d'heures supplémentaires.
L'officine ferme à 20h00 et il faut compter le temps de finir de servir les clients (la fréquentation de l'officine a quelque peu augmentée), de faire la caisse (multiples caisses à gérer de façon assez complexe apparemment...), de faire la sauvegarde (10 à 15 min) et d'éteindre le système informatique. Bref, ceux encore présents à la fermeture ne partent dorénavant jamais avant 20h30.

Il y a quelques jours, le titulaire est donc arrivé un matin en gu....., pardon, en aboyant qu'ils faisaient tous trop d'heures sup (j'vous rassure, ça plafonne à 7-8h dans le pire des cas...), que c'était "à la limite de la légalité" ( ) et qu'il fallait remédier à cela !!!

La solution trouvé par cet esprit un peu... tordu : changer entièrement les emplois du temps de tout le monde (sans s'occuper de savoir si ça leur convient ou pas, bien entendu...) et inclure cette demi-heure dans les emplois du temps.
Donc la pharmacie ferme toujours à 20h00 mais un voir deux employés devront obligatoirement rester jusqu'à 20h30 pour faire la caisse, la sauvegarde, la commande, etc...
(ne demandez même pas si le titulaire ne peut pas le faire lui-même... )

Je suis moi-même titulaire et outre le fait qu'il me semble que cette façon de gérer une officine est abérrante, je m'interroge aussi sur la légalité de cette procédure ???
Peut-on vraiment faire rester des employés en dehors des heures d'ouverture ? Doit-on faire un distingo entre les cadres et les non cadres ??? (un cadre ayant davantage de responsabilité, peut-il rester ?)

Merci d'avance pour vos éclaircissements...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9161&forum=3