website logo
Auteur
avatar
valros46

Forum » » Droit du travail » » refus de délivrance des stupéfiants par le pharmacien


Posté : 05-03-2010 21:03 icone du post

bonsoir à tous,
je vous expose mon souci qui dure depuis des mois au sein de la pharmacie :
je travaille dans un centre de réadaptation fonctionnelle,nous sommes 3 préparatrices à temps complet et un pharmacien à 20h/semaine.Nous faisons de la DJIN (Distribution Journalière Individuelle Nominative) c'est à dire la préparation des piluliers de tous nos patients (120 lits) : c'est beaucoup de boulot!!!
Notre tache ne s'arrête pas là bien sûr : vérification de toutes les ordonnances qui nous arrivent directement à la pharmacie via l'informatique,les commandes en direct,validation de la réception et de la factures des commandes,commandes des unités de soin pour les dispositifs médicaux,mises en blister des spécialités dont la prise unitaire n'est pas prévue par le labo ou pour le 1/4 et le 1/2 comprimé,.............bref,le travail de préparateur dans une PUI !

Il nous arrive bien entendu de délivrer les stupéfiants,par contre,nous estimons que le pharmacien se doit de le faire durant ses heures de présence à la pharmacie.
Et là est notre problème : notre pharmacien refuse de le faire en nous disant que ce travail ne fait pas parti de ses fonctions et que c'est de la responsabilité des préparatrices . heu! non! il ne nous le dit pas mais nous le crie !!!
Nous n'en croyons pas nos oreilles !!!!
Enfin toujours est-il que nous ne sommes pas d'accord toutes les 3 et que nous le faisons savoir à ce pharmacien ainsi qu'à la direction de l'établissement régulièrement, et du fait que je suis élue DP ,j'en parle également lors de nos instances obligatoires.
Mais rien ne change!

Nous ne refusons absolument pas de délivrer les stupéfiants lors des jours d'absence du pharmacien quand les IDES nous stipulent que le stock ne peut attendre le jour de présence de celui-çi : nos patients ne sont pas des otages et la prise en charge de la douleur est très importante pour nous,nous ne prenons pas notre métier à la légère !

Article L4241-1 du code de la santé publique : Les préparateurs assument leurs tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d'un pharmacien.Leur responsabilité pénale demeure engagée.

Ce pharmacien connait cet article,alors?????????

De votre côté,pharmaciens ou préparateurs,hospitaliers ou non hospitaliers,que pensez-vous de cela?

Je remercie toute personne m'apportant réponse en précisant que je ne répondrais pas de suite car je descends dans le Gers pour 4 jours.

Bonne soirée à vous tous et à +


valros46

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9055&forum=3