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ptibout62

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Posté : 20-11-2009 17:59 icone du post

Merci à toutes et à tous pour vos réponses qui m'aident dans ma réflexion. Soyez assurés que je tiens compte de chacune de vos remarques et que vous m'aidez grâce au regard extérieur que vous m'apportez dans cette situation.

Lorsque j'ai été embauchée dans cette pharmacie, nous avions discuté avec le titulaire du fait que je reprenne cette officine en douceur par un rachat de parts sur plusieurs années jusqu'à son départ en retraite. Avant d'envisager une quelconque démission (et surtout avant que les relations se dégradent) , j'avais proposé au titulaire de commencer à racheter des parts. Il a trouvé l'idée bonne mais ne s'est pas senti prêt. C'est son ressenti, je le comprends et je le respecte.

Le fait est que je me sens prête à franchir le pas et l 'idée de m'installer ne m'est pas venue du jour au lendemain (encore une fois, je me suis mal exprimée ) .

J'avais déjà failli m'installer fin 2006-début 2007 mais je reconnais qu'à l'époque, je n'étais pas prête du tout : pas assez expérimentée, ni avertie sur différents aspects (personnel, immobilier, analyse d'un CA, EBE, BFR, négociations stock, grossistes, PV...). Je me suis tournée vers des remplacements puis vers l'assistanat, histoire de connaitre différentes facettes de ce beau métier qu'est celui de pharmacien. Ce que je ne regrette absolument pas car j'ai beaucoup appris.

Bref, je me renseigne sur tout ça depuis 2006 et ce d'autant plus depuis cette embauche dans les conditions citées plus hauts.

Pour l'instant, rien n'est concret (faute de temps), mais la réflexion est bien là : capacités financières connues (apport personnel, PV possible en fonction de cet apport, en % du CA). J''ai une idée précise du style d'officine que je recherche. J'ai appris à analyser le contexte local (environnement médical et para-médical.etc...), la composition d'un CA (habitudes de prescription, activité annexes, rétrocession, médicaments d'exception). Faire un diagnostic de moyens ((travaux et/ou extension, matériel leasing ou non, stock), un diagnostic juridique (location/bail ou vente des murs, assurances etc...), étudier le potentiel humain (masse salariale, ancienneté, horaires) ne sont pas des choses qui m'effraient bien au contraire. Depuis 2 ans, j'ai pris le temps de me familiariser avec tout ça.

Je sais aussi que ces choses-là prennent du temps (énormément, mais je n'avais pas d'idée précise : 6 mois ça va, mais 5 ans, j'avoue Marinela que tu m'effraies un peu)

Enfin, lorsque j'écris que l'assistanat me pèse, c'est que je modère mes propos afin de respecter la déontologie : le titulaire pour qui je travaille est avant tout un confrère que je respecte énormément, malgré nos différents actuels. Quant au comptoir, cela ne m'a jamais posé de problème, bien au contraire : j'aime le contact avec les patients et le rôle du pharmacien est capital à mes yeux dans l'écoute, le conseil et le suivi. En quittant cette officine, je dois bien reconnaître que ce qui me peine le plus c'est de quitter "mes" patients, absolument tous.

Bon je suis une grande bavarde alors je vais arrêter-là.

Encore une fois, je vous remercie tous pour vos précieux conseils pleins de bon sens :-kiss)

Cet article provient de Pharmechange
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