website logo
Auteur
avatar
moTx

Forum » » Droit du travail » » Démission sans respecter préavis


Posté : 23-09-2009 03:50 icone du post

Bonjour à tous,

En effet je suis pas dans le domaine de la pharmarcie, mais je trouve votre forum sympathique et animé, c'est pourquoi j'y poste ;)

Je vous expose donc mon problème, je suis étudiant et pour payer mes étude je travaillais au McDo ( CDI ) depuis plus de 9 mois, seulement j'ai trouver un autre emploi payé 2,5x le SMIC, donc pas photo j'ai quitté mon ancien travail sans respecter le préavis de 15 jours qui s'applique à la convention collective de la restauration rapide.

J'ai procédé ainsi : j'ai réalisé une lettre de démission dans laquelle j'expliquais ne pas pouvoir terminer la durée de mon préavis (sans expliquer que cela est dû à la rentrée scolaire et le nouvel emploi) et ai même demandé une date, après une très brève discussion avec mon directeur de restaurant, il y a eu refus catégorique de négociation quand à la durée du préavis... et il fut content de me signaler qu'il fera alors trainer mon solde...

J'ai donc décider de ne pas respecter le préavis de 15 jours, et je suis même parti un jour plus tôt que prévu sur ma lettre (quitte à me faire entuber, autant que ce soit le moins que possible), j'ai donc effectuer seulement 2 jours de préavis.


Je suis conscient que le CDI est un contrat synallagmatique et qu'il est peu respectueux de procéder ainsi... et que si patron me mettait à la porte du jour au lendemain sans respecter mes droits j'irai direct au tribunal car sûr de gagner, mais j'estime ne rien leur devoir étant donné la façon dont on est traité... exploité et remercié !


Je me demande donc ceci :
- l'employeur à t'il le droit de faire trainer ma démission en me réalisant des fiches de paye à 0€ étant donné que j'ai exprimé ma volonté manifeste de démissionner ?
- puis-je réclamer mon solde de tout compte au siège ?
- vais-je avoir des problèmes avec mon nouvel employeur si je suis encore salarié ( sachant que les deux emplois sont des 20h mais que je respecte la règle du cumul des emplois ) ?
- l'employeur aura t'il le droit de se servir directement sur mes CP et/ou mon solde sans effectuer de procédure au prud'homme ?

PS : je n'ai reçu aucun courrier à ce jour ( lettre de démission le 10/09, abandon du poste le 12/09, démission théoriquement effective le 25/09 )

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Message édité par : moTx / 23-09-2009 03:52


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8278&forum=3