website logo
Auteur
avatar
damien-en-mer

Forum » » Droit du travail » » réunion hors temps de travail


Posté : 14-09-2009 22:49 icone du post

Bonjour à tous

Orchidée, c'est toujours un plaisir de fréquenter les mêmes discussions que toi.
Je ne peux qu'applaudir aux situations que tu décris. L'idéal, c'est quand des patrons de bonne volonté, doués d'un profond sens de l'écoute et du compromis emploient des salariés de bonne volonté, doués d'un sens profond de l'écoute et du compromis. Une longue phrase pour faire l'apologie de deux mots : le respect et la confiance.

Dans le cas de Calisson, nous n'avons qu'une version des faits et je me garderai donc de porter un jugement sur qui a tort qui a raison. En revanche, si effectivement la titulaire fait des promesses en l'air, le rapport de confiance est brisé. Mais tu me diras peut-être qu'il était déjà brisé en amont par l'un ou l'autre des salariés. Et tu aurais peut-être raison, qui sait ? Mais dans ce cas, ça ne change rien.

La convention collective, comme toutes les règles, sert essentiellement quand la confiance, le respect et l'équité ne sont plus au rendez-vous. Dans ces situations, elle permet à chacun de se tirer d'affaire la tête haute en quittant le domaine de l'affectif et des rancunes.

Dans le cas qui nous intéresse, il me semble donc approprié de s'y référer, en attendant, par exemple, une rupture conventionnelle. Mais par les temps qui courent, les salariés prennent leur temps avant d'y recourir. On ne peut pas vraiment le leur reprocher...


Damien.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8246&forum=3