website logo
Auteur
avatar
damien-en-mer

Forum » » Droit du travail » » réunion hors temps de travail


Posté : 12-09-2009 15:17 icone du post

Je plaide souvent pour la discussion et la bonne entente. Dans ton cas, j'aimerais faire de même, mais si tu n'as jamais eu ce qui t'avait été promis et que rien n'est réglo, ce serait peut-être une perte de temps.

Alors je te donne quelques pistes pour te faire connaître tes droits : fais-en l'usage que tu voudras.

Pour la réunion elle-même, regarde ton contrat. Si tes heures de travail ou ton lieu de travail y sont précisés, tu n'es pas tenue de travailler ailleurs ou à d'autres heures. Sinon, tant qu'il n'y a pas de convocation écrite, on ne t'a jamais rien demandé. Et s'il y en a une, tu as de quoi être payée, pour la raison qui suit. A ceci près que si on ne veut pas te payer malgré tout, il faudrait passer par les prud'hommes. Ca fait toujours tache dans un CV. Et quand on est en CDD... Alors le mieux à faire pour toi, si tu penses qu'il n'y a aucune chance d'améliorer la situation et si tu es prête à assumer les conséquences de ton refus sur l'ambiance de l'officine, c'est peut-être de ne pas demander d'écrit et de ne pas y aller.

Dans la mesure où l'employeur t'oblige à être présente quelque part pendant une période donnée pour une raison en rapport avec ton travail, ça s'appelle du temps de travail. Les majorations pour heures de nuit, ça commence dès 20h (20%). A 22h, ça passe à 40%. Et ça s'ajoute aux heures sup. Et tant qu'on y est, je rappelle que quand on récupère des heures sup, ce n'est pas 1h = 1h ! Une heure sup se récupère avec une majoration de 10, 25 ou 50% selon les cas (le même pourcentage que la majoration de salaire quand elles sont payées).

Amuse-toi bien.

Damien.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8246&forum=3