website logo
Auteur
avatar
Biomag

Forum » » Droit du travail » » petite question sur la medecine du travail...


Posté : 12-02-2008 09:54 icone du post

Manager a dit : (...) même si notre métier sauf cas exceptionnel n'est pas un métier dangereux pour la santé (...)



La médecine du travail permet aussi de faire le point sur certains aspects de notre métier et de notre pratique :
* rappel de la conduite à tenir en cas d'accident d'exposition au sang (et de la prévention de ces accidents)
* surveillance de la tuberculose (je travaille dans une région où vivent de nombreuses personnes en provenance de pays pour lesquels la tuberculose a une prévalence importante)
* rappel des mouvements pour protéger le dos (quand on porte, quand on attrape dans les tiroirs, quand on met les feuilles dans l'imprimante...)
* vérification possible de l'exposition à certains matériaux (pas pour notre officine en particulier, je pense à d'autres qui réalisent des préparations et peuvent être amenées à utiliser des solvants... Cependant, cet aspect est aussi abordé lors de la consultation.)
* questionnement sur l'état psychologique au travail (ça nous concerne mais ça concerne aussi nos patients)

Tout ceci (et sans doute d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit dans l'immédiat) fait partie des risques professionnels et doit donc, à mon avis, être évoqué par la médecine du travail.

Le fait que ces consultations soient obligatoires (et donc généralisées) permet aussi d'avoir une meilleure connaissance des conditions de travail et des risques, et donc de calculer les cotisations salariales et patronales. Si on ne devait "vérifier" que ce qui est "visiblement à risque", il y aurait une distorsion dans la protection sociale.

Ceci étant, ça n'empêche pas que les modalités de ces visites ne sont pas toujours particulièrement bien adaptées à la réalité du terrain et qu'elles sont améliorables. Mais elles ont le mérite d'exister.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5674&forum=3