website logo
Auteur
avatar
bultus

Forum » » Droit du travail » » proportion pharmacien adjoint/preparateur


Posté : 07-11-2018 09:50 icone du post

Citation : primo63 

Je suis très étonnée par vos réponses.
Si une pharmacie ouvre 72 h par semaine et fait un CA de 5M, Ca ne dérange personne qu'elle concentre ses diplômés en terme d'emploi du temps et qu'il arrive qu'un pharmacien soit seul à gérer la boutique les 3/4 du temps! Si elle respecte le nombre de diplômes, ça vous convient!!!
C'est le calcul de la GMS! Ne vous étonnez pas si, un jour, MEL ouvre ses pharmacies avec 1 diplôme seulement...
Je tiens à préciser que je suis titulaire de mon officine et que je comprends les problématiques des emplois du temps, du recrutement... mais soyons sérieux, on ne peux pas revendiquer notre rôle comme professionnel de santé quand 1 seul pharmacien est seul a gérer une très grosse pharmacie!
Ce genre de pharmacien nous tire une balle dans le pied... 


Primo63 : On nous a posé une question de législation, nous répondons en fonction de ce que la loi dit au jour d'aujourd'hui.

Nous avons tous déjà évoqué le problème de cette règle qui entraîne un déséquilibre. Il faudrait pour être plus juste un quota de pharmacien en fonction de la marge réalisée sur le médicament. Mais pour l'instant, la loi n'interdit pas qu'un pharmacien soit seul avec 5 ou même 10 préparateurs.

Sur les 380 patients jour, il faut déjà "retirer" tous ceux qui viennent pour de la para (pas besoin du contrôle du pharmacien) et sur ceux qui restent (environ 80% voire moins sur une grosse officine), je m'organiserai de telle sorte que ce soient les préparateurs qui soient au comptoir et que le pharmacien ne fasse que du contrôle d'ordonnance et vérifie les conseils de ses collègues. Avec une bonne organisation, c'est tout à fait possible.

Cependant, si celà pose réellement problème mikado, il faut en parler avec tes titulaires. Mais tu n'auras pas d'article de loi pour étayer tes propos et le choix reviendra en définitive à tes titulaires.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=18331&forum=3